blueteen | donc ça doit ête bon pour les dns
reste à patienter pour ta redirection (mais sous toute réserve, en ce moment c'est le boxon chez ovh)
essaie de contacter le support technique
sinon pour ta question sur CNAME/MX/A/ort invisible etc....
Code :
- Enregistrements de ressource Nom canonique (CNAME)
- Les enregistrements de ressource CNAME sont également appelés noms canoniques. Grâce à ces enregistrements vous pouvez utiliser plusieurs noms pour pointer vers un seul hôte, ce qui vous permet d'exécuter des tâches telles que l'hébergement simultané d'un serveur FTP et d'un serveur Web sur le même ordinateur. Par exemple, les noms de serveur courants (ftp, www) sont enregistrés en utilisant les RR CNAME qui mappent vers le nom d'hôte DNS, tel que « serveur-1 », pour l'ordinateur serveur qui héberge ces services.
- Il est recommandé d'utiliser les RR CNAME dans les cas suivants :
- lorsqu'un hôte spécifié dans un RR A de la même zone doit être renommé ;
- lorsque le nom générique d'un serveur connu, tel que www, doit être résolu sur un groupe d'ordinateurs individuels (chacun avec des RR A individuels) qui fournissent le même service ; par exemple, un groupe de serveurs Web redondants.
- Lorsque vous renommez un ordinateur avec un RR A existant dans la zone, vous pouvez utiliser provisoirement un RR CNAME afin d'accorder un délai aux utilisateurs et aux programmes pour pouvoir spécifier le nouveau nom d'ordinateur à la place de l'ancien. Pour cela, vous avez besoin des éléments suivants :
- Pour le nouveau nom de domaine DNS de l'ordinateur, un nouveau RR A est ajouté à la zone.
- Pour l'ancien nom de domaine DNS, un RR CNAME qui pointe vers le nouveau RR A est ajouté.
- Le RR A d'origine pour l'ancien nom de domaine DNS (et son RR PTR associé, le cas échéant) est supprimé de la zone.
- Si vous utilisez un RR CNAME pour créer un alias ou renommer un ordinateur, définissez une limite temporaire pour l'utilisation de l'enregistrement dans la zone avant de le supprimer de DNS. Si vous oubliez de supprimer le RR CNAME et que sont RR A associé est supprimé par la suite, le RR CNAME peut gaspiller des ressources du serveur en essayant de résoudre des requêtes pour un nom qui n'est plus utilisé sur le réseau.
- Le RR CNAME est souvent utilisé pour fournir un alias de nom de domaine DNS permanent pour la résolution de nom générique d'un nom basé sur un service, tel que www.exemple.microsoft.com pour plusieurs ordinateurs, ou une adresse IP utilisée dans un serveur Web. L'exemple suivant illustre la syntaxe de base d'un RR CNAME.
- nom_alias IN CNAME nom_canonique_principal
- Dans l'exemple suivant, un ordinateur appelé hote-a.exemple.microsoft.com doit fonctionner à la fois en tant que serveur Web nommé « www.exemple.microsoft.com. » et en tant que serveur FTP nommé « ftp.exemple.microsoft.com. » Pour nommer cet ordinateur et parvenir ainsi à votre objectif, vous pouvez ajouter et utiliser les entrées CNAME suivantes dans la zone exemple.microsoft.com :
- hote-a IN A 10.0.0.20
- ftp IN CNAME hote-a
- www IN CNAME hote-a
- Si vous décidez ensuite de déplacer le serveur FTP vers un autre ordinateur, différent du serveur Web sur « hote-a », il suffit de changer le RR CNAME de la zone et de le remplacer par ftp.exemple.microsoft.com et d'ajouter un RR A supplémentaire dans la zone pour le nouvel ordinateur qui héberge le serveur FTP.
- À partir de l'exemple précédent, si le nouvel ordinateur était renommé pour devenir « hote-b.exemple.microsoft.com » , les nouveaux RR A et CNAME révisés seraient les suivants :
- hote-a IN A 10.0.0.20
- hote-b IN A 10.0.0.21
- ftp IN CNAME hote-b
- www IN CNAME hote-a
- Pour plus d'informations, consultez la Référence d'enregistrements de ressource : CNAME
- Enregistrements de ressource de serveur de messagerie (MX)
- Les enregistrements de ressource de serveur de messagerie (MX) sont utilisés par les applications de messagerie pour retrouver un serveur de messagerie basé sur un nom de domaine DNS utilisé dans l'adresse de destination du destinataire d'un message électronique. Par exemple, une requête DNS qui demande le nom « exemple.microsoft.com » pourrait être utilisée pour rechercher un RR MX, permettant ainsi à une application de messagerie de transmettre ou d'échanger du courrier avec un utilisateur qui a comme adresse électronique « utilisateur@exemple.microsoft.com ».
- Le RR MX affiche le nom de domaine DNS de l'ordinateur ou de l'ensemble d'ordinateurs qui traitent le courrier dans un domaine. S'il existe plusieurs RR MX, le service Client DNS essaie de contacter des serveurs de messagerie selon l'ordre de préférence ; de la valeur la moins élevée (la plus haute priorité) à la valeur la plus élevée (la priorité la plus basse). L'exemple suivant illustre la syntaxe de base d'un RR MX.
- nom_domaine_messagerie IN MX hote_serveurmessagerie_prioritaire
- En utilisant les RR MX ci-dessous dans la zone exemple.microsoft.com, le courrier adressé à utilisateur@exemple.microsoft.com est remis d'abord à utilisateur@serveurmessagerie0.exemple.microsoft.com, si possible. Si le serveur n'est pas disponible, le programme de résolution client peut utiliser à la place utilisateur@serveurmessagerie1.exemple.microsoft.com.
- @ IN MX 1 serveurmessagerie0
- @ IN MX 2 serveurmessagerie1
- Remarquez que l'utilisation du signe A commercial (@) dans les enregistrements indique que le nom de domaine DNS du distributeur est le même que le nom d'origine (exemple.microsoft.com) pour la zone.
|
j'ai pas de lien clair pour ort...
là je vais me coucher pour le moment
la suite demain |