Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3002 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Switch et routeur wifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Switch et routeur wifi

n°2341426
kemkem
back to the /s
Posté le 28-02-2006 à 13:48:25  profilanswer
 

Je voudrais completer mon réseau en achetant un routeur sans fil (style WRT54G linksys).
 
Je ne veux pas relier mon modem a ce routeur wifi (j'ai deja un modem-routeur qui est parfait), mais utiliser ce routeur wifi pour etendre mon reseau filaire en reseau wifi..
 
Comme un bon schéma est plus simple, voilà ce que j'ai en tête :


 
                               (( | ))
 --------------             ---------------
 |            |      uplink |             |
 | sw 8 ports |-------------| R wifi + 4p |
 --------------             ---------------
  |  |  |  |                   | | | |
  |  |  |  |                   | | | |
  réseau existant


 
Ce qui me chagrine, c'est que j'ai l'impression que le routeur wifi ne sera pas capable d'étendre le réseau existant, a cause des règles de routage.. Enfin j'en ai l'impression, je ne suis pas sûr, et je ne sais pas comment cela fonctionne..
 
Le plus simple serait d'inverser le principe, de partager le net avec le routeur wifi, mais ca m'ennuie fortement (et puis niveau repartition du cablage dans l'appart je prefere la 1ere solution..
 
Merci de vos éclaircissements !!!

mood
Publicité
Posté le 28-02-2006 à 13:48:25  profilanswer
 

n°2341433
glassman
C'est pas faux
Posté le 28-02-2006 à 13:55:01  profilanswer
 

C'est vrai, mais si tu connectes ton switch 8 ports sur un des ports LAN du WRT, ça marchera (bien désactiver le DHCP sur le WRT).
Sinon, en configurant le WRT en routeur, et non passerelle, c'est possible aussi.

n°2341445
kemkem
back to the /s
Posté le 28-02-2006 à 14:00:24  profilanswer
 

Haaa, c'est une bonne nouvelle..
 
Ca fait un moment que je n'ai pas utilisé mes notions de routage & co, alors, je suis un peu à l'ouest..  
 
Et ca se configure comment, via l'interface web du bidule ?
 

n°2341473
glassman
C'est pas faux
Posté le 28-02-2006 à 14:24:55  profilanswer
 

Oui, via l'interface web. Attention a tes règles de routage néanmoins, car tu risques de plus pouvoir accéder au WRT (expérience inside).
Après réflection, le fonctionnement en routeur t'obligerais à mettre en place 2 sous réseaux distincts (pour que tu puisses créer des règles de routage sans conflits), et donc tu aurais probablement du mal avec tes partages fichiers et imprimantes.
 
Pourquoi tu branches pas ton switch sur un des ports LAN du WRT ?

n°2341482
kemkem
back to the /s
Posté le 28-02-2006 à 14:30:24  profilanswer
 

Tout simplement pour un problème de repartion des ports, je prefere garder le sw 8 ports dans la piece ou il est...

n°2341484
kemkem
back to the /s
Posté le 28-02-2006 à 14:31:19  profilanswer
 

En tout cas merci pour l'info, je vais l'acheter tout a l'heure et je verrais bien si il est finalement plus simple de brancher le sw sur un port du WRT...
On verra bien !!

n°2341486
glassman
C'est pas faux
Posté le 28-02-2006 à 14:32:56  profilanswer
 

Ben ça change rien ?? tu devras dans tous les cas tirer un câble, non ?

n°2341495
kemkem
back to the /s
Posté le 28-02-2006 à 14:39:30  profilanswer
 

Le cable est deja tiré.
 
En fait, j'ai un serveur dans une salle. Je vais brancher le routeur wifi a la place de ce serveur.
A cet endroit je n'ai besoin que de deux port eth.
 
Dans l'autre salle, j'ai besoin de 6 ports eth.
 
Un cable les relie deja.
 
Si je met le WRT a la place de mon sw, je suis obligé de changer l'organisation de mes cables et ca me soule !!!
 
Bref, si je pouvais utiliser le WRT comme un vulgaire sw en plus, ca serait nickel.. Mais a priori il va falloir s'amuser un peu en conf réseau...

n°2341530
kemkem
back to the /s
Posté le 28-02-2006 à 15:21:23  profilanswer
 

Bon, si je comprends bien :
 
Je relie mon WRT à mon switch via le "uplink" du WRT.
 
Sur les machines relies au switch, définissons une classe d'ip 10.0.0.0/16 (le mask est ok ?)
Sur les machines relies au WRT, définissons une classe d'ip 10.0.1.0/16
 
J'etablis une route sur le WRT du reseau 10.0.0.0 vers 10.0.1.0 une autre de 10.0.1.0 vers 10.0.0.0
 
Est-ce correct ?

n°2341539
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 28-02-2006 à 15:31:12  profilanswer
 

pourquoi faire cela ?
 
 
Ne serais t'il pas plus simple de relier le routeur/wifi  au switch avec un cable sur un port lan (et surtout pas le wan).
 
(il faudra bien entendu penser à désactiver le serveur dhcp du WRT54G
 
un routeur/wifi n'est qu'un combo de 3 appareils :
- routeur nat
- switch
- ap wifi
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le 28-02-2006 à 15:31:12  profilanswer
 

n°2341541
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 28-02-2006 à 15:32:00  profilanswer
 

précision :  il n'y a pas de uplink sur un routeur/nat
 
c'est soit un port LAN  soit le port WAN


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°2341559
kemkem
back to the /s
Posté le 28-02-2006 à 15:44:55  profilanswer
 

com21 a écrit :

pourquoi faire cela ?
 
 
Ne serais t'il pas plus simple de relier le routeur/wifi  au switch avec un cable sur un port lan (et surtout pas le wan).
 
(il faudra bien entendu penser à désactiver le serveur dhcp du WRT54G
 
un routeur/wifi n'est qu'un combo de 3 appareils :
- routeur nat
- switch
- ap wifi


 
Si je relie à un port LAN, je comprends completement que mon WRT agit alors en bon vieux switch.. Mais dans ce cas, les clients wifi auront'ils acces au reseau filaire ?

n°2341561
kemkem
back to the /s
Posté le 28-02-2006 à 15:46:05  profilanswer
 

com21 a écrit :

précision :  il n'y a pas de uplink sur un routeur/nat
 
c'est soit un port LAN  soit le port WAN


Soit, c'est un abus de language de ma part... Mais en réalité je ne vois pas trop la différence entre un uplink et un port WAN..
 
>Mais je dois me tromper :d n'est ce pas ?


Message édité par kemkem le 28-02-2006 à 15:46:28
n°2341769
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 28-02-2006 à 18:27:41  profilanswer
 

un uplink ce trouve sur un hub ou un switch, c'est un port cablé en croisé pour permettre la liaison avec un autre hub/switch


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°2341771
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 28-02-2006 à 18:27:51  profilanswer
 

kemkem a écrit :

Si je relie à un port LAN, je comprends completement que mon WRT agit alors en bon vieux switch.. Mais dans ce cas, les clients wifi auront'ils acces au reseau filaire ?


 
 
Oui, bien entendu


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°2341794
shreckbull
Posté le 28-02-2006 à 18:41:49  profilanswer
 

ca m'interrreeesse !!!!
Je pense que sur mon WRT sur son WAN, relié a mon switch lui meme relié a un autre routeur, va demander une IP a celui ci. Puis je change le classe de reseaux et le wifi sera sur une autre classe ... que le reste en filaire.
 
 
De meme, j'aurai un autre routeur sur le switch ... qui sera simplement utilisé comme serveur d'impression ... donc un autre classe rezo pour ce second routeur utilisé simplement en serveur d'imporession

n°2341803
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 28-02-2006 à 18:50:32  profilanswer
 

quel est l'interet de faire cela ?
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Switch et routeur wifi

 

Sujets relatifs
recherche Modem/Routeur/Switch/Point d'acces WIFI : adsl2+ : CIChoix Modem / Routeur / WIFI / Switch Ethernet
routeur wifi avec switch gigabiteJe cherche un routeur wifi adsl avec switch gigabit integré
wifi avec point d'acces et switch sur routeur.Choix d'un firewall-switch-routeur-wifi
Configurer Freebox v4 en Wifi + Routeur avec un switch pour XBOX LiveReseau : Freebox routeur, switch, wifi lol
Choix d'un Routeur / ADSL / Switch / WiFi / Srv Imp 
Plus de sujets relatifs à : Switch et routeur wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR