http://fr.news.yahoo.com/030919/1/3eko6.html
vendredi 19 septembre 2003, 18h12
Le virus "Swen" se répand rapidement sur internet
PARIS, 19 sept (AFP) - Un nouveau virus se propageant grâce à une faille du navigateur Internet Explorer de Microsoft s'est répandu "très rapidement" sur internet vendredi, ont averti plusieurs éditeurs d'anti-virus, tandis que Microsoft a recommandé de "détruire le mail immédiatement et surtout ne pas ouvrir la pièce jointe".
Ce virus, appelé "Swen" ou "Gibe", se diffuse par courrier électronique en usurpant l'adresse de Microsoft, sous la forme d'un fichier joint qui se fait passer pour un correctif de sécurité à destination d'Internet Explorer et des logiciels de messagerie Outlook et Outlook Express.
Le directeur de la sécurité de Microsoft France Bernard Ourghanlian a souligné que Microsoft ne distribue jamais de logiciels en pièce jointe à un courrier électronique.
Une fois installé, le virus essaie de désactiver les logiciels de sécurité installés sur l'ordinateur et se propage automatiquement par e-mail en utilisant le carnet d'adresses de la victime.
L'éditeur de logiciel finlandais F-Secure, qui a classé le virus en niveau 1 (alerte la plus élevée), a annoncé que "plus de 1,2 million de machines ont été infectées jusqu'à présent".
Plusieurs dizaines de virus apparaissent chaque jour.
Eugenio Correnti, directeur Technique de F-Secure France, a déclaré que "les entreprises qui disposent d'un bon filtre au niveau de la passerelle et d'un firewall sont protégées". Mais il a ajouté que "les particuliers sont des cibles très vulnérables compte tenu de la grande crédibilité du mail, du fait qu'il exploite une faille qui lui permet de s'exécuter directement et enfin car il utilise différents modes de propagation."
Le ver se propage en effet aussi sur le système d'échange de fichiers Kazaa et sur les logiciels de messageries instantanées.