Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1376 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  SMP : taux élevé d'interrupts time ( P2B-D win2k )

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SMP : taux élevé d'interrupts time ( P2B-D win2k )

n°822841
le_snork
Posté le 19-08-2002 à 18:59:12  profilanswer
 

Quelqu'un m'a montré un problème étrange sur une config en SMP :
Asus P2B-D avec deux P3 500 sous win2k
 
Au repos, le gestionnaire des tâches indique environ 50% d'UC util.
En regardant l'onglet graphique, un proc est à 80%, l'autre à 20%. L'utilisation sur les 2 procs est donc de 50%.
Mais une fois sur l'onglet des process, l'idle est proche de 100% !
 
Pour résumer, si la machine ne fait rien, la moitié des ressources est quand même prise. Et en lançant des applis, elles n'ont que l'autre moitié des ressources !
 
Un coup d'oeil avec taskinfo de iarsn révèle que les 80% et 20% sont passés en interrupts time :??:
 
Quelqu'un a des infos la dessus svp ?
Si c'est la communication interproc, qu'est-ce qui fait que c'est si élevé alors que les procs ne faisant rien ils n'ont à priori pas d'infos à s'échanger...
 
Merci ;)


Message édité par le_snork le 19-08-2002 à 18:59:44
mood
Publicité
Posté le 19-08-2002 à 18:59:12  profilanswer
 

n°822844
vaudoo
Posté le 19-08-2002 à 19:23:27  profilanswer
 

Je connais le problème : il faut désactiver l'ACPI.
 
Il suffit pour ça de changer le driver de l'ordinateur (comme quand on passe de 1 à 2 procs).

n°822864
le_snork
Posté le 19-08-2002 à 19:40:27  profilanswer
 

Merci d'avoir répondu ;)
 
Les quelques rares infos que j'ai pu trouver jusque là mentionnaient l'acpi en effet, mais ça n'était pas clair du tout.
 
Le type est déjà "biproc acpi" ou quelque chose comme ça, mais bizarrement les périphs utilisent toutes les irqs.
Ca m'a étonné, en comparaison de mon win2k monoproc acpi sur lequel quasi tout est sur l'irq 9.
 
Quand on change ce type/driver sans réinstaller, ça va redetecter tout le matos, non ? Si oui, ça risque de ne pas marcher...

n°822866
symantec
Posté le 19-08-2002 à 19:41:18  profilanswer
 

Moi j' ai la même carte que toi (ASUS P2B-D) et 2 PIII450
 sous Windows 2000 Server en AD, DNS et DHCP, FTP etc etc  
 
J' ai edonkey qui tourne  
Outlook Express d' ouvert  
2 IE d' ouvert  
 
Je suis en PC Multiprocesseur ACPI dans mon gestionnaire de périph ET JE N'AI PAS CE PROBLEME  
 
 
Mes proc sont entre 2 et 20 % en ce moment  
Les 2 graphique sur le côté naviguent entre ces 2 valeurs  
 
Moi je pense que tu a un service ou une appli qui te bouffe tout ca :
 
Regarde dans l' onglet processus, au niveau "CPU" tu a les threads que le systéme fais sur le proc  
Si tu en a un qui est tout le temps élévé, c' est plutot celui la qui merde (sauf processus inactif du systéme, celui la c' est normal si il est élevé)

n°822868
symantec
Posté le 19-08-2002 à 19:43:08  profilanswer
 

Touche pas au IRQ  
L' ACPI c' est une norme qui laisse le systéme gérer les IRQ et non plus le BIOS comme avant  
Ce sont des IRQ virtuel
 
Si ton matos fonctionne, laisse tomber les IRQ, c' est pas ca  
 
 
Par contre, tu a flasher le BIOS avec la derniêre version ??????

n°822877
le_snork
Posté le 19-08-2002 à 19:48:41  profilanswer
 

symantec> merci aussi de répondre, mais non ce n'est pas ça, déjà regardé.
L'onglet process dit quasi 100% d'idle, alors que la ligne de status en bas du gestionnaire des tâches dit 50% util. Ce n'est donc pas une appli en tâche de fond ou un service.
Et avec taskinfo, qui permet d'avoir plus d'infos, je vois que c'est interrupts time qui prend ces 80% et 20%, et c'est lié au système, priorité real time.
Ce qui m'étonne c'est que taskinfo voit ces interrupts comme du temps système, alors que la ligne système de l'onglet process du gestionnaire des tâches prend 0 ou 1%.
 
Je pense que vaudoo a mis le doigt sur l'origine du problème. Reste à savoir comment virer l'acpi sans être obligé de tout réinstaller...

n°822879
le_snork
Posté le 19-08-2002 à 19:52:44  profilanswer
 

symantec> réponse à ton 2ème reply
Les irqs sont utilisés comme s'il y avait pas d'acpi, c'est ce qui m'étonne...
Pour le bios c'est ce que j'ai suggeré, faudrait que je voie si ça a été fait. Ce n'est pas ma carte, mais celle de quelqu'un que je connais bien.
 
Quelqu'un peut me dire si je peux changer le type/driver (PC multiprocesseur acpi => non acpi) sans risquer que ça coince au redémarrage ? (redetection de tout, écran bleu hardware failure et autres...)

n°822881
symantec
Posté le 19-08-2002 à 19:54:14  profilanswer
 

Je suis en Full ACPI sur la même config que la tienne et j' ai pas de probléme alors je veux bien, c' est peut être l' acpi qui merde mais dans ce cas la, ca ne rêgle pas le problême puisque chez moi ca marche  
 
T' aurais pas une carte son par hasard ??????
 
Si oui, retire la et regarde si ca fais pareil...........
 
Moi j' en ai pas parce que ca merde à mort sur cette carte (même les utilitaires MS pour gérer les interruption du matos au niveau du proc n' ont rien pus faire)

n°822888
le_snork
Posté le 19-08-2002 à 19:57:56  profilanswer
 

Si t'es en acpi et que ça marche bien, tu peux me dire si tes périphs ont 1 irq chacun, ou quasi tous sur le même ?
 
Pour la carte son il me semble qu'il y a une sblive, je ne pensais pas à ça... Mais c'est du BX, pas du VIA :D
On sais jamais, merci d'avoir souligné ça.

n°822889
symantec
Posté le 19-08-2002 à 19:57:58  profilanswer
 

le_snork a écrit a écrit :

symantec> réponse à ton 2ème reply
Les irqs sont utilisés comme s'il y avait pas d'acpi, c'est ce qui m'étonne...
Pour le bios c'est ce que j'ai suggeré, faudrait que je voie si ça a été fait. Ce n'est pas ma carte, mais celle de quelqu'un que je connais bien.
 
Quelqu'un peut me dire si je peux changer le type/driver (PC multiprocesseur acpi => non acpi) sans risquer que ça coince au redémarrage ? (redetection de tout, écran bleu hardware failure et autres...)




 
Je ne sais pas si PC Multiprocesseur SMP est l' équivalent de PC Standart pour les Monoproc  
 
C' est a tester
 
Enfin je vais être franc avec toi, fais un gros backup de ta machine avant de modifier la config matériel parce qu' en SMP, c' est pas aussi simple qu' en mono

mood
Publicité
Posté le 19-08-2002 à 19:57:58  profilanswer
 

n°822894
nono_robot
Posté le 19-08-2002 à 20:02:05  profilanswer
 

Yo !
Suis tout à fait d'accord avec Vaudoo , c'est effectivement un probleme bien connu et je m'inscrit en faux (zarma l'expression  :p ) sur les dires de Symantec :
Il y a eu differentes versions des Series P2B-D(x) , (et oui g une ancienne P2B-DS)  , genre numéro de révision sur la carte mere pour faire la différence , d'ailleurs a l'epoque il etait question de desactiver une resistance et d'en refaire une autre pour pallier à ce probleme sur les anciennes révisions par rapport à w2000.
 

n°822895
le_snork
Posté le 19-08-2002 à 20:02:10  profilanswer
 

Faut voir, déjà sur un monoproc c'est assez galère de comprendre comment ça marche ces drivers/type d'ordinateur, alors en bipro...
 
C'est clair que si le changement se fait, c'est back up obligatoire avnt, trop de risques que ça démarre plus. Mais si je pouvais savoir si c'est vain ou pas de tenter...
 
Bon je vais manger, je reviens ;)

n°822897
le_snork
Posté le 19-08-2002 à 20:04:17  profilanswer
 

nono_robot> merci pour l'info !
T'as trouvé ça ou ? T'as des liens ou autre pour plus de précisions ?
 
Merci à tous en tout cas, laissez vos idées si vous voulez, je vais manger et je reviens !
 
A+ ;)

n°822904
symantec
Posté le 19-08-2002 à 20:09:00  profilanswer
 

nono_robot a écrit a écrit :

Yo !
Suis tout à fait d'accord avec Vaudoo , c'est effectivement un probleme bien connu et je m'inscrit en faux (zarma l'expression  :p ) sur les dires de Symantec :
Il y a eu differentes versions des Series P2B-D(x) , (et oui g une ancienne P2B-DS)  , genre numéro de révision sur la carte mere pour faire la différence , d'ailleurs a l'epoque il etait question de desactiver une resistance et d'en refaire une autre pour pallier à ce probleme sur les anciennes révisions par rapport à w2000.
 
 




 
Bon ben si d' une révision à l' autre ca merde autant ben je sais qu' une chose, c' est que j' ai grave du Bol :D :D :D  
 
Ma P2B pête du feu de dieu  
 
Ecran Bleue et plantage, connais pas du tout  
 
Merci Intel 440BX
 
 
nono_robot c' est quoi alors la soluc ???????

n°822916
nono_robot
Posté le 19-08-2002 à 20:14:58  profilanswer
 

Arf c comme toujours hein y'a les bordés de nouilles et nous ! :lol:  
 
Sinon je viens de regarder , puisque c assez vieux quand meme comme info , mais si vous voulez j'ai encore le fichier HTML avec les images sauvegardés du site de asus ca donne genre ca :
<
Microsoft Windows 2000 ACPI mode support for ASUS dual-processor M/Bs
 
 
Please note that this compatibility issue will affect ONLY IF you are running Windows 2000 ACPI mode on ASUS dual-processor mainboards:
 
- P2B-D, P2B-DS, P2B-D2 (440BX)
- XG-DLS (440GX)
- P2L97-D, P2L97-DS (440LX)
 
Problem description
 
When Windows 2000 is configured in ACPI mode installed on those mentioned motherboards, one processor will be observed busy at all time even if the system has been idle for a while.  
 
This DOES NOT occur with Windows 2000 APM mode or any other operating systems. No severe problem or damage will be made to the board except for some CPU resources been consumed when running ACPI MP mode. In other words, the system can still run properly under this OS.
 
How to resolve
 
For fully support ACPI MP mode requires both a BIOS upgrade and hardware rework. You can choose one of the following by making:
 
 
Contact to your local distributor to do the rework for you, if possible.  
Contact to your local distributor requesting an ASUS RMA service for you board. ASUS will accept your rework service.  
The rework procedures described here and do the rework . If you are not familiar with solder techniques, or any uncertainty about the rework process, we recommend you to contact your distributor for ASUS RMA service to avoid any possible damages to the board.  
Please check the table below to see if your board requires rework and the detail rework information. All ASUS multi-processor motherboards will be reworked before shipping out as from Oct. 01, 1999.
>
 
et c t "Hardware Rework" le truc dont je parlais , pfff vous etes chanceux !  :D  
 

n°822977
PetitOursB​run
est un gentil galopin
Posté le 19-08-2002 à 20:53:27  profilanswer
 

un truc a savoir : la fameuse resistance à déplacer pour corriger le bug 50% en idle pour l'acpi (malgré 0% en idle pour le smp) est en fait une résistance de 0 ohms.  
La virer et faire un pont de soudure au nouvel emplacement marche très bien, expérience inside (c'est ca d'avoir deux mains gauches pour la soudure de précision) :o)

n°822980
le_snork
Posté le 19-08-2002 à 20:55:38  profilanswer
 

nono_robot> Ca m'interesse pardi !
Merci d'avoir déniché ça ! T'es plus fort qu'Ulysse dis :D
 
Je vais voir pour le n° de révision. Si le problème vient bien de ça (carte assez ancienne), il faut soit repasser en APM, soit bricoler une résistance, c'est ça ?
 
En tout cas je préfère chercher encore des infos, plutôt que de faire un backup et de tenter de virer l'ACPI directement, car il risque d'y avoir du boulot...

n°822992
le_snork
Posté le 19-08-2002 à 21:01:19  profilanswer
 

PetitOursBrun> Merci pour l'info !
Je vais en parler au proprio de la carte, je ne suis pas très soudure, mais p't'être qu'il l'est. Faudrait aussi savoir exactement quelle résistance virer.
NB: Ca fait plaisir de voir qu'on peut compter sur les vieux amis :) J'avais pas revu ta frimousse depuis longtemps :D

n°823034
le_snork
Posté le 19-08-2002 à 21:27:10  profilanswer
 

nono_robot a écrit a écrit :

Sinon je viens de regarder , puisque c assez vieux quand meme comme info , mais si vous voulez j'ai encore le fichier HTML avec les images sauvegardés du site de asus ca donne genre ca :
<...>



Je viens de trouver cette page chez Asus Taïwan.
J'avais déjà fouillé leurs sites, mais rien sur les P2B-D, même pas dans les motherboards monthly faqs. Et en cliquant sur un lien causant d'acpi, paf je tombe dessus :
http://www.asus.com.tw/inside/Techref/ACPI.htm  
 
Ils disent de leur retourner la carte pour "hardware rework", donc sav.
Dans l'absolu c'est p't'être le mieux à faire, au lieu de souder soi-même, mais ça risque de prendre du temps...
Edit: de plus leur image n'est pas de bonne qualité, même avec de bons yeux pas moyen de voir clairement la résistance :(


Message édité par le_snork le 19-08-2002 à 21:33:32
n°823069
nono_robot
Posté le 19-08-2002 à 21:47:56  profilanswer
 

-> le_snork : héhé oui c tout a fait pour le lien(légerement différent pour la mise en page) mais bon y'a bien les photos et pis j'avait la flemme de chercher sur leur site !  :D  
 
-> petitoursbrun : comme la nature ne m'a pas gate ;j'ai 2 mains gauches et 2 pieds droits  :lol: et perso j'ai arrete les frais apres avoir fait la modif des celerons a l'epoque des quand y'avait pas encore les modules slot1 compatibles Bi de la mort ki tu que je me suis fait chier a les percer et souder  :fou:  
 
Donc j'ai mis le acpi aux oubliettes , ca me gene vraiment pas mais c sympa de nous faire profiter de ton experience , euh je veux dire de tes 2 mains gauches !  :lol:  
 
Bon ben le_snork y'a plus ka hein !  :D

n°823094
PetitOursB​run
est un gentil galopin
Posté le 19-08-2002 à 21:55:24  profilanswer
 

juste pour info... il y a un autre bug sur certaines P2B-D ou P2B-DS avec l'USB.
Si tu as des périphériques un peu gourmand en courant que tu branches sur un des 2 ports USB directement (par ex une webcam logitech) ca plante de partout... il faut shinter une autre résistance.  
 
Après ces 2 modifs cette carte est d'enfer, aucun problème à signaler depuis de longs mois d'utilisation même par temps de forte chaleur.
 
PS: si qqn est intéressé, j'avais trouvé les infos pour ces modifs sur le forum du site ouèbe d'asus. Malheureusement depuis quelques mois il est inaccessible. Au besoin je pourrai revérifier les références des résistances incriminées (=> MP)

n°823116
nono_robot
Posté le 19-08-2002 à 22:09:19  profilanswer
 

Bon je note : petitoursbrun -> Sympa et tout et tout  ;)  
 
Et je t'ai parlé de mes gros Orteils ?! :lol:
 
Non plus serieusement moi ca me dit pas trop mais (flemme est tu la?) je le sens bien pour le_snork .
 
@+

n°823119
le_snork
Posté le 19-08-2002 à 22:12:35  profilanswer
 

Comme dit nono y a plus qu'à :D
 
OursBrun> J'avais vu dans ta config la mention usb et acpi fix, mais je ne pensais que pour l'usb c'était une autre résistance, mais plutôt logiciel (genre bug Via). J'en parlerai au proprio, je ne sais pas s'il a des problèmes d'usb en ce moment. Il en a eu des cotons avec un scanner canon usb neuf, mais ça a été reglé côté soft je crois.
Je vais lui en parler pour les résistances. En tout cas, tu peux toujours m'envoyer les infos que tu as à leur propos si tu veux bien !
 
En résumé, soit il veut bien tâter du fer (pas sûr), soit il préfèrera la renvoyer chez Asus (donc carte indispo pdt un moment, et risque qu'ils ne veulent plus faire la modif car la carte date ?), soit il opte pour la solution backup + desactivation de l'acpi (comme nono) avec le risque d'une reinstall si ça coince.
 
Je vous tiens au courant. Encore merci encore à tous !

n°823129
le_snork
Posté le 19-08-2002 à 22:22:04  profilanswer
 

Clair qu'il est sympa, PetitOursBrun !
Y a qu'à regarder son air tout mimi dans son profil. Un être humain ayant apprecié le 'tit ours brun ne peut être que sympa :)
 
Euh les gros orteils par contre c'est plus chaud... Rien de rien sur le site d'Asus :D
 
Bon je le redis, ce n'est pas ma carte, donc je vais voir avec son maître. Mais si ça avait été la mienne, je m'en serais rendu compte assez vite, des 2 problèmes : util cpu, usb (modem adsl usb ; il a un alcatel ethernet, connait pas son bonheur :lol:) et si j'avais eu l'info je me serais débrouillé pour trouver quelqu'un qui sache manier du fer à souder !
La je vais voir avec lui, si c'est desactivation de l'acpi c'est dans mes cordes, sinon va falloir aviser.

n°838319
wipfire
!!! Keep Da Vibes !!!
Posté le 30-08-2002 à 18:18:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
mon ordi est à l'origine du PB et je vous remercie  
tous pour votre aide.
Pour info : j'ai bien updaté la dernière version du bios.
C'est clair que j'aurais pu me rendre compte plus vite que
ce n'était pas normal mais dès le début on s'était posé
 la question (hein le_snork !!) et personne ne savait à l'époque !
En tous cas j'ai contacté asus et pas de nouvelles je crains que
la date ne soit amplement dépassée !! :(
Sinon, je tenterai bien la soudure à l'aide de mon pied du milieu pour voir  
si pas d'autres soluce !
Autre chose : ce que l'USB a pu me faire ù*%µ¨£ !!!!
Merci encore !


Message édité par wipfire le 30-08-2002 à 18:21:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  SMP : taux élevé d'interrupts time ( P2B-D win2k )

 

Sujets relatifs
etendre le snmp sous win2k[AD & Win2K] Secure Channel qui plante la réplication!
Win2k: liste des services qu'on peut desactiver pour gagner de la ramCarte rezo PCMCIA et Win2k
Win98 to Win2k Pro?Ecran Bleu Win2K j'en ai marre de chez marre là !
[WIN2K] j'ai un trou de sécu, avez vous ce service ou pas ?[win2k]pc qui reboot
Win2k + Via Bus Master = ??????Je suis entrain de peter une pile avec WIN2K pro !
Plus de sujets relatifs à : SMP : taux élevé d'interrupts time ( P2B-D win2k )


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR