Citation :
C) LE PROXY TRANSPARENT.
Noos utilise des « proxys », c'est-à-dire des ordinateurs qui reçoivent nos demandes de pages Web, et avant de les chercher directement sur le réseau, vérifient s'ils ne les ont pas en mémoire. S'ils les ont en mémoire, et dans une version récente, ils nous envoient cette version, et s'ils n'en ont qu'une vieille version, ou pas de version du tout, ils vont la chercher sur Internet, l'enregistrent, et nous la transmettent. Cela permet, normalement, à l'usage, de désengorger les liaisons qui coûtent si cher à notre fournisseur.
Ce système existe d'ailleurs chez la plupart des fournisseurs d'accès à Internet, et demande généralement un réglage particulier de votre logiciel de navigation.
Chez Noos, pas besoin de réglage : les proxys sont « transparents », c'est-à-dire que toutes les requêtes passent automatiquement par eux, qu'on le veuille ou non. Ça peut simplifier les choses, mais si un proxy tombe en panne, plus d'accès au Web. Hé, oui. Les proxys de Noos ont aussi l'habitude de nous renvoyer des messages eux-mêmes quand ils n'arrivent pas à joindre un serveur, ce qui explique les pages d'erreurs qui peuvent parfois venir d'on ne sait où.
Une nouveauté : les grands inconvénients du proxy transparent.
Il arrive de plus en plus fréquemment qu'un proxy transparant se fasse blacklister par certains sites suite à des abus techniques commis par un ou plusieurs abonné(s) Noos.
Curie.noos.net a récement défrayé la chronique à ce sujet.
Ce blacklistage se manifeste par l'impossibilité d'afficher la page du site, mais parfois vous avez un message d'avertissement de ce style :
http://mapage.noos.fr/laskar/Google_blacklist.jpg
qui vous prévient de changer de proxy transparent.
Voici la liste des autre proxys Noos, nettement plus réputés pour leur discretion :
ampere.noos.net sur le port 8080, pareil pour celsius.noos.net et becquerel.noos.net.
Dans Internet Explorer 6.0, aller à « Outils », « Options Internet », « Connexion », « Parmètres réseau », « Serveur proxy », cocher « Utiliser un serveur Proxy », laisser vide la case qui s'affiche et cliquer sur le bouton « Avancé » puis à la nouvelle boîte qui s'affiche, enregistrer à « HTTP » le nom du proxy de la liste ci-dessus et renseigner le numéro de port (8080), valider le tout et c'est réglé.
On peut aussi trouver des listes de proxys ouverts sur Google, avec numéros de ports et protocoles supportés.
|