Attention au réveil de Sircam !
SirCam, virus pernicieux qui s'était propagé à grande vitesse il y a quelques mois, est censé se réveiller le 16 octobre pour détruire les disques durs qu'il avait réussi à infecter. Même si peu de PC risquent d'être touchés, un petit nettoyage ne serait pas superflu...
Mis en ligne le 15 octobre 2001
Fin juillet, un virus d'un nouveau genre envahissait les boîtes aux lettres. Baptisé "SirCam", il s'était surtout fait remarquer par la diversité des méthodes qu'il employait pour se propager. En utilisant les carnets d'adresses mais aussi les caches des navigateurs, en volant des fichiers au hasard, il s'était répandu à une vitesse impressionante. Mais outre son caractère hautement épidémique, on ne l'estimait pas comme très dangereux.
Quoique... D'après plusieurs éditeurs d'anti-virus, SirCam était programmé pour se réveiller le 16 octobre, date à laquelle il effacerait les données contenues dans les disques durs qu'il avait réussi à infecter. Or, le 16 octobre est là, et nombre de PC sont encore touchés : ces jours-ci, Symantec comme MessageLabs estimaient tous deux que 3000 mails infectés circulent encore quotidiennement.
Pas de panique, cependant : les deux sociétés estiment qu'un ordinateur infecté par SirCam a une chance sur 20 d'être touché par le réveil de la bête. Sur le site américain Newsbytes, deux chercheurs de Symantec expliquent que Sircam ne s'attaque qu'aux ordinateurs affichant les dates dans l'ordre Jour/Mois/Année. Les Anglo-Saxons ont donc moins de chance d'être frappés que les Français. Quoi qu'il en soit, la meilleure arme reste la prévention. Tous les éditeurs anti-virus proposent des patches permettant de se débarasser de SirCam. N'hésitez pas à faire le ménage.
---------------
http://forum.aceboard.net/forum1.p [...] login=1408les amis de seb31