Si on peut
Free haut débit>Votre Compte>Fonctionnalité routeur de la Freebox pour arriver ici : http://adsl.free.fr/admin/routeur.html
L'accés direct au login : http://fbxcfg.free.fr/routeur.html
Ce qui m'étonne pour le coup c'est que tu dis avoir la freebox en routeur mais tu ne connais pas la page de configuration de la freebox, tu risques d'avoir pas mal de choses qui ne fonctionnent pas.
Le login/mdp t'ont été donnés par courrier de free à ton inscription chez eux, login du genre tonnumerodetel@freeadsl.
Sur la page de configuration du mode routeur :
1ere ligne : activation du routeur ou non
2e ligne : ip interne de la freebox, genre 192.168.0.254 (ce n'est pas l'ip externe internet). Attention cette ip devient la passerelle à indiquer lorsque l'on rentre les paramètres tcp/ip sur les pcs.
3e ligne : dhcp activé ou non. Il est préférable de mettre non et de mettre les ip en dur sur tous les pcs derrière la freebox, surtout s'ils font serveurs, la première raison étant les règles à configurer plus bas.
4e & 5e lignes : ip de début et fin dhcp : ip que la freebox attribue aux pcs si elle fait office de serveur dhcp
6e ligne : ip dmz : l'ip (interne) d'un pc qui recevra toutes les demandes de connections ne faisant pas partie des règles.
7e ligne : réponse au ping (c'est la freebox qui répond toute seule je crois)
8e ligne : début des règles (redirections en fait).
Il s'agit là de spécifier un port (21 pour un serveur ftp), le protocole (tcp), l'ip interne du pc de destination (celui qui fait office de serveur ftp), et le port de destination (on garde 21).
Une fois que tu as fait toutes tes redirections, tu valides en bas, et une fois que le site t'a dit que c'est bien enregistré, tu reboot ta freebox pour qu'elle charge la table.
J'espère que c'était clair
sinon demandes...
Pour zvince : il me semble que free donne dorénavant une ip fixe pour tous les propriétaires de freebox, donc inutile de vérifier, mais c'est à vérifier
. Pour la spécification du port, en fait ça dépend. Théoriquement, tu dois préciser le port pour toute communication. Si ce n'est pas spécifié, en fait c'est le logiciel qui ajoute le port par défaut (port standard, 21, 80, etc...). J'ai mis l'exemple du port car il n'est pas obligé d'écouter les transactions ftp sur le port 21, s'il spécifie un autre port, il faut bien le préciser alors. Sinon j'utilise un vieux client ftp pour ma part (essentiellement parce qu'il contient toutes les adresses ftp que j'utilise régulièrement et que j'ai la flemme de les recopier ailleurs) et il lui faut absolument le port, même si c'est un port standard.