Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1146 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Serveur dhcp et adresse mac ! une petite question ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur dhcp et adresse mac ! une petite question ?

n°499413
van_axl
Posté le 04-01-2002 à 09:56:13  profilanswer
 

Voila je voudrais savoir si il existe un moyen de faire ca :
je suis sous un reseau qui utilise la reconaissance Mac de ma carte reseau pour m'attribuer la connexion internet et aux reseau. Donc si je veux brancher mon portable a la place de mon pc std, et bein rien vu qu'il n'ont pas la meme adresse mac. donc ma question est simple, existe t-il un moyen , un soft ou n'importe quoi pour faire ca !!
merci beaucoup .
@+

mood
Publicité
Posté le 04-01-2002 à 09:56:13  profilanswer
 

n°499434
Guru
Posté le 04-01-2002 à 10:07:30  profilanswer
 

Certains drivers de cartes réseaux permettent de modifier l'adresse mac de la carte. Si ce n'est pas le cas du driver de ta carte réseau je n'ai pas la moindre idée...

n°499465
bigstyle
Posté le 04-01-2002 à 10:27:51  profilanswer
 

C est possible sous linux mais c est pas tres "reglementaire" :D
 
Au depart,les adresses MAC sont fournit par les fabricants de cartes reseaux,de telles sortes qu'il n'existe qu'une unique adresse par carte reseau. C est une sorte d identifiant unique du PC sur un reseau,donc si tout le monde pouvait modifier ca,ca serait un peu l anarchie :)
 
Sinon a part ca ,c est plutot bizarre que ton admin reseau ait choisi de vous attribuez une adresse en fonction de votre adresse MAC... T as bien regarde dans les proprietes TCP/IP de ton portable que t etais en DHCP ?

 

[edtdd]--Message édité par bigstyle--[/edtdd]

n°499473
gux
Posté le 04-01-2002 à 10:31:57  profilanswer
 

Soit tu changes l'adresse MAC comme indiqué par Guru soit tu branches le pc standard, notes les paramètres de la connexion, branche le portable et remet tes paramètres de connexion.
je garanti pas que ça marche, surtout si l'adresse mac est filtrée.
j'ai aussi entendu parler de logiciels qui permettent de spoofer une adresse MAC mais j'en sais pas plus.

n°499489
EverGlide
Posté le 04-01-2002 à 10:42:41  profilanswer
 

T en DHCP donc normalement c ton IP qui est attribue a ton adresse MAC de carte ethernet
t'auras un autre ip si tu le branches sur une autre carte ethernet

 

[edtdd]--Message édité par EverGlide--[/edtdd]


---------------
Power isn't everything, one mistake can prove fatal.
n°499564
van_axl
Posté le 04-01-2002 à 11:44:29  profilanswer
 

d'abord merci pour vos reponse, donc :
mon portable attends bien l'adresse que doit lui attribuer le dhcp, ( il est evidemment en adressage automatique) seulement sur mon fixe la plage d'adresse du dhcp donc commence par 172, or qd c'est mon portable je vois bien que le dhcp ne lui a rien attribuer car l'adresse commence par 169 je crois.  
Sinon si j'essaie de mettre les parametres que j'ai sur mon fixe, ben ca marche pas mieux. pour le net je pense que ca risue d'etre dur car en plus il faut passer par un proxy.  
Sinon ma carte reseau sur mon portable est une 3com, donc pour les drivers qui peuvent changer l'adresse MAC, je sais pas , je vais regarder.
Enfin je suis toujours a l'ecoute de proposition.

n°499569
van_axl
Posté le 04-01-2002 à 11:46:20  profilanswer
 

EverGlide a écrit a écrit :

T en DHCP donc normalement c ton IP qui est attribue a ton adresse MAC de carte ethernet
t'auras un autre ip si tu le branches sur une autre carte ethernet  
 
 




Non car en fait le serveur n'attribue des adresse ip qu'aux adresse MAC referencé, donc si elle ne correspond pas et ben...pas d'adresse ip !!!

n°499573
Guru
Posté le 04-01-2002 à 11:49:12  profilanswer
 

Si les administrateurs ont pris la peine de faire des attributions statiques avec les adresses MAC il est possible aussi qu'ils aient mis en place des restrictions sur les adresses MAC au niveau des équipements réseaux.  
 
Certains switch peuvent être configurés pour n'accepter que certaines adresses MAC sur certains ports physiques. Cela pourrait expliquer que cela ne fonctionne pas en configurant ton portable à l'identique de ta machine fixe.

n°499585
bigstyle
Posté le 04-01-2002 à 11:57:06  profilanswer
 

van_axl a écrit a écrit :

d'abord merci pour vos reponse, donc :
mon portable attends bien l'adresse que doit lui attribuer le dhcp, ( il est evidemment en adressage automatique) seulement sur mon fixe la plage d'adresse du dhcp donc commence par 172, or qd c'est mon portable je vois bien que le dhcp ne lui a rien attribuer car l'adresse commence par 169 je crois.  
Sinon si j'essaie de mettre les parametres que j'ai sur mon fixe, ben ca marche pas mieux. pour le net je pense que ca risue d'etre dur car en plus il faut passer par un proxy.  
Sinon ma carte reseau sur mon portable est une 3com, donc pour les drivers qui peuvent changer l'adresse MAC, je sais pas , je vais regarder.
Enfin je suis toujours a l'ecoute de proposition.  




 
 
C est plutot bizarre que ton DHCP t'attribues habituellement  une adresse IP sur la plage 172 ... surtout si tu passes par un proxy pour acceder au net.
Je sais pas,je me trompe peut etre mais perso je trouve ca bizarre car 172 est une plage d adresse publique (et dans ce cas si chaque pc a une adresse IP publique,je comprend pas l interet du proxy),alors que la plage 169 ne l est pas.
 
Bon de toute facon,c est hors sujet ce que je dit,desole :D

n°499589
costla
Posté le 04-01-2002 à 11:58:50  profilanswer
 

l'adresse 169. est l'adresse d'autoconfiguration de tcp/ip kan celui ci ne recoi pas de réponse d'un dhcp

mood
Publicité
Posté le 04-01-2002 à 11:58:50  profilanswer
 

n°499595
Guru
Posté le 04-01-2002 à 12:01:23  profilanswer
 

bigstyle a écrit a écrit :

 
C est plutot bizarre que ton DHCP t'attribues habituellement  une adresse IP sur la plage 172 ... surtout si tu passes par un proxy pour acceder au net.
Je sais pas,je me trompe peut etre mais perso je trouve ca bizarre car 172 est une plage d adresse publique (et dans ce cas si chaque pc a une adresse IP publique,je comprend pas l interet du proxy),alors que la plage 169 ne l est pas.




 
Il n'est pas rare dans les entreprises de trouver des réseaux utilisant des classes publiques derrières des proxy c'est souvent l'héritage d'un passé dans lequel l'entreprise à utilisé des classes dont elle n'est pas "propriétaire" ou encore l'intégration d'un réseau existant au sein d'un réseau plus large suite à un rachat/fusion...

n°499598
bigstyle
Posté le 04-01-2002 à 12:02:05  profilanswer
 

Ouais mais logiquement si il passe par un proxy il devrait justement avoir une adresse IP de type "prive" de range 10 ou 169 ou 192 et pas une adresse du type 172 .
 
Pour moi ca fait des conflits d IP tout ca,s il sort du net avec cette IP alors qu elle a ete fournit par le DHCP de son reseau local.
 
 
.:: Oups , j avais pas lu ton message Guru :D ::.

 

[edtdd]--Message édité par bigstyle--[/edtdd]

n°499644
JPA
Posté le 04-01-2002 à 12:22:51  profilanswer
 

Pour une fois, je vais contredire Guru ! :lol:
172. est une adresse privée de classe B... je cite un cours trouvé sur le net (maitrise d'info d'Angers) :
Les adresses de classe A de 10.0.0.0 à 10 .255.255.255 de classe B de 172.16.0.0 à 172.31.255.255 et de classe C de 192.168.0.0 à 192.168.255.255 sont réservées à la constitution de réseaux privés. (chez nous on est en 172....)
 
A+

n°499695
van_axl
Posté le 04-01-2002 à 12:56:38  profilanswer
 

pour le type d'adresse , jpa a raison 172 est une adresse prive .
Sinon quelqu'un a d'autre infos pour faire du spoofing, c'ets p-etre une solution non?

n°499696
van_axl
Posté le 04-01-2002 à 12:56:39  profilanswer
 

pour le type d'adresse , jpa a raison 172 est une adresse prive .
Sinon quelqu'un a d'autre infos pour faire du spoofing, c'ets p-etre une solution non?

n°499707
van_axl
Posté le 04-01-2002 à 13:07:59  profilanswer
 

J'ai une autre recision, lorsque je branche mon pc via un hub, et ce hub sur ma connexion, et ben plus rien non plus ! ca voudrait donc dire que le hub aussi possede une adresse mac !!

n°499742
Guru
Posté le 04-01-2002 à 13:31:42  profilanswer
 

JPA a écrit a écrit :

Pour une fois, je vais contredire Guru ! :lol:
172. est une adresse privée de classe B... je cite un cours trouvé sur le net (maitrise d'info d'Angers) :




 
J'ai pas dit qu'elle était privée, je n'ai pas vérifié je me suis contenté de répondre à bigstyle :D

n°499757
JPA
Posté le 04-01-2002 à 13:39:35  profilanswer
 

-> van_axl : tous les éléments actifs ont une adresse MAC...
-> Guru : :hello:

n°499838
van_axl
Posté le 04-01-2002 à 14:37:24  profilanswer
 

bon ca me semble bien compromis mon histoire !!!!

n°499859
mrpochpoch
Posté le 04-01-2002 à 14:55:04  profilanswer
 

van_axl a écrit a écrit :

d'abord merci pour vos reponse, donc :
mon portable attends bien l'adresse que doit lui attribuer le dhcp, ( il est evidemment en adressage automatique) seulement sur mon fixe la plage d'adresse du dhcp donc commence par 172, or qd c'est mon portable je vois bien que le dhcp ne lui a rien attribuer car l'adresse commence par 169 je crois.  
Sinon si j'essaie de mettre les parametres que j'ai sur mon fixe, ben ca marche pas mieux. pour le net je pense que ca risue d'etre dur car en plus il faut passer par un proxy.  
Sinon ma carte reseau sur mon portable est une 3com, donc pour les drivers qui peuvent changer l'adresse MAC, je sais pas , je vais regarder.
Enfin je suis toujours a l'ecoute de proposition.  




 
Installes un proxy sur le PC fixe ...
Et configure ton portable pour utiliser ce proxy pour accéder à internet ... Comme ton PC Fixe est autorisé à accéder à internet via le filtrage sur les adresses MAC, le seul moyen que tu as est de passer par la carte réseau de ton PC fixe ...
 
Il y a des softs de proxy en freeware partout sur le web ...  
 
Après, c'est simple ... donnes une adresse IP à ton portable qui permette la communication avec le PC fixe, et parametre l'adresse de ton PC fixe comme proxy sur ton portable ...
 
Voila ...  ;)


---------------
A méditer : Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue ...
n°499912
van_axl
Posté le 04-01-2002 à 15:20:37  profilanswer
 

j'y ai deja pense mais ( enfin si j'ai bien compris ce que tu as dit) il me faudrait une deuxieme carte reseau pour faire ca, c'est juste un partage de connexion. En plus des que je vais enleve mon pc plus de connexion, donc cette solution ne m'interresse pas trop. ( c'est pas non plus qwue je sois radin mais je n'ai pas envie d'acheter une carte reseau juste pour ca !)

n°499925
mrpochpoch
Posté le 04-01-2002 à 15:28:21  profilanswer
 

van_axl a écrit a écrit :

j'y ai deja pense mais ( enfin si j'ai bien compris ce que tu as dit) il me faudrait une deuxieme carte reseau pour faire ca, c'est juste un partage de connexion. En plus des que je vais enleve mon pc plus de connexion, donc cette solution ne m'interresse pas trop. ( c'est pas non plus qwue je sois radin mais je n'ai pas envie d'acheter une carte reseau juste pour ca !)  




 
non non, tu n'as pas besoin de deuxieme carte reseau ... ton PC fixe servira juste comme relai entre ton portable et le serveur qui filtre l'accès à internet ... Les trames réseaux partiront de ton portable vers ton pc fixe, puis encapsulées et expédiées de ton PC fixe vers internet...
 
C'est totalement transparent ...  ;)


---------------
A méditer : Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue ...
n°500028
van_axl
Posté le 04-01-2002 à 16:43:28  profilanswer
 

mais je le branchecomment mon portable sur mon fixe, puis mon fixe sur ma connexion si je n'ai qu'une carte reseau sur le fixe ??

n°502878
mrpochpoch
Posté le 07-01-2002 à 12:12:40  profilanswer
 

van_axl a écrit a écrit :

mais je le branchecomment mon portable sur mon fixe, puis mon fixe sur ma connexion si je n'ai qu'une carte reseau sur le fixe ??  




 
ben tu as un hub ??? non ? :??:


---------------
A méditer : Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue ...
n°516168
van_axl
Posté le 17-01-2002 à 10:03:12  profilanswer
 

oui mais comme je disais plus si je passe par le hub, qui a lui meme une adresse mac, je n'ai plus de connexion. Enfin, je me suis resolu a n'utiliser qu'un pc !!
merci les gars

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Serveur dhcp et adresse mac ! une petite question ?

 

Sujets relatifs
question ZoneAlarmRecherche un pays avec comme indice une adresse Ip ????
2 question sur windows xp !!switch cisco 2950T-24 : Question sur son administration
question sur routeurA l'aide !! Serveur principal (PDC) Ne vois plus le réseau
question compression et OVERBURNINGComment faire un serveur ftp ??!!
Question Sécurité sur serveur FTP 
Plus de sujets relatifs à : Serveur dhcp et adresse mac ! une petite question ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR