Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1501 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  2000 Server / Active Directory / DNS : prq ne pas utiliser de .FR ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

2000 Server / Active Directory / DNS : prq ne pas utiliser de .FR ?

n°1812690
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 23-11-2004 à 14:39:06  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis en train de découvrir 2K Server et AD+DNS.
 
 
J'ai cru comprendre plusieurs fois qu'il faut éviter d'utiliser ".fr" (ou .com etc.) pour le nom de domaine sans jamais savoir pour quelles raisons (et donc, utiliser "domaine.local" par exemple).
 
Pour la 1ere fois je viens de trouver une explication ici :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t523392
 
Qui dit :
 

VanFanel a écrit :

Ensuite, je confirme qu'il faut à tout prix éviter d'utiliser les domaines farfelus en .com ou .fr si vous n'avez pas acheté le domaine. Car vous verrez un max d'erreurs (journal d'evenements) liés à l'enregistremenet du nom de domaine auprès des serveurs DNS d'internet. C'est d'ailleurs écrit lors de l'install d'active directory de mettre "local" pour des domaines privés.


 
Dans le cas d'un serveur DNS qui ne répondra qu'aux requettes internes, sans jamais être dispo sur le net :
 
Confirmez-vous ceci ?
Y'a t'il d'autres raisons ?
 
 
Je ne comprends pas prq le serveur DNS (celui d'un réseau d'une société, en local)  va "s'enregistrer" auprès du DNS du FAI.
 
 
C'est quand même plus "sympa"/pratique d'avoir "societe.fr"
 
 
Quelles sont vos expériences ?
 
 
D'avance, merci :jap:


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
mood
Publicité
Posté le 23-11-2004 à 14:39:06  profilanswer
 

n°1812785
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 23-11-2004 à 15:11:11  profilanswer
 

Ca va pas du tout aller s'enregistrer aupres des DNS de ton FAI en tout cas si tes stations et serveurs sont bien configurés.
 
D'un point de vue technique ca peut poser des problemes s'il existe effectivement un domaine internet societe.fr, ca complique pas mal la gestion des serveurs DNS, surtout si pour le nom de domaine internet ils sont gérés en externes par un tiers.
 
Apres perso je trouve au contraire ca plus pratique de mettre du .lan ou .local, comme ca tout le monde fait bien la différence entre le domaine windows local et un eventuel domaine internet, mais bon.

n°1812848
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 23-11-2004 à 15:33:57  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Ca va pas du tout aller s'enregistrer aupres des DNS de ton FAI en tout cas si tes stations et serveurs sont bien configurés.


 
Je dois encore apprendre comment bien le faire..
 

Citation :

D'un point de vue technique ca peut poser des problemes s'il existe effectivement un domaine internet societe.fr, ca complique pas mal la gestion des serveurs DNS, surtout si pour le nom de domaine internet ils sont gérés en externes par un tiers.


Quels prbs ?
Si je travaille chez societe.fr et que le nom de domaine est déjà reservé et utilisé (www, smtp, etc.), je n'ai qu'à indiquer les correspondances sur le serveur DNS du LAN (www, smtp).
 

Citation :

Apres perso je trouve au contraire ca plus pratique de mettre du .lan ou .local, comme ca tout le monde fait bien la différence entre le domaine windows local et un eventuel domaine internet, mais bon.


Interressant :jap:
 
MAis je ne vois pas pour l'instant où et quand il serait possible de se tromper/mélanger.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1812869
Requin
Posté le 23-11-2004 à 15:38:48  profilanswer
 

Les problèmes :
 
- il faut deux IPs distinctes (pas toujours dispo pour une PME)
- il faut que tes serveurs DNS possèdent une disponibilité à toute épreuve et un délais de réponse court
- il faut souvent pouvoir gérer des IPs internes privées et des IPs externes routables avec la même zone DNS ca devient un casse-tête
- il faut que l'hébergeur du site Web de la boîte (si externe) accepte de prendre les DNS ailleurs, souvent problématique avec du mutualisé.
 
Sous 2000 la recommendation était d'utiliser le même nom de domaine, sous 2003 d'utiliser un .local ... j'avais commencé à utiliser les même nom de domaines, et finalement j'utilises des .local c'est bien plus simple à gérer ;)

n°1812888
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 23-11-2004 à 15:49:42  profilanswer
 

Requin,  
 
Pourquoi 2 IP ?
Prq les serveurs doivent être dispos ?
 
J'ai écris au début, dans le cas d'un serveur DNS "local" (en interne) qui n'est pas accessible/utilisable depuis le net, soit, qui ne s'occupera pas de la réseaolution de nom pour ceux qui, sur Internet, veulent accéder à www.societe.fr par exemple.
 
 
Si demain je dois faire héberger un site web chez un hebergeur, je ne vois pas quel prb il y'a aura si le DN www.societe.fr est hebergé chez un fournisseur, et moi sur mon LAN j'ai déclaré le même nom.
Mes users ne pourront pas accéder au site ? Si, je déclare le www avec la bonne IP.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1812922
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 23-11-2004 à 16:12:57  profilanswer
 

Groody a écrit :

Je dois encore apprendre comment bien le faire.


 
C'est pas compliqué, faut juste ne mettre nulle part les DNS du FAI dans la config IP des postes et serveurs, juste eventuellement en tant que redirecteurs dans la config du serveur DNS.
 

Citation :

Quels prbs ?
Si je travaille chez societe.fr et que le nom de domaine est déjà reservé et utilisé (www, smtp, etc.), je n'ai qu'à indiquer les correspondances sur le serveur DNS du LAN (www, smtp).


 
C'est déjà chiant je trouve :D
Et ca peut poser des problemes plus compliqués, par exemple si tu as une messagerie SMTP en interne et des softs utilisant les MX, ou dans le cas de systeme DNS un peu plus compliqué avec transferts de zone & co.
 

Citation :

MAis je ne vois pas pour l'instant où et quand il serait possible de se tromper/mélanger.


 
Bah a part l'eventuel interet "esthetique" qu'on peut y trouver, ca n'a aucun avantage de mettre le meme nom, donc pour moi autant bien séparer les choses des le départ [:spamafote]


Message édité par El Pollo Diablo le 23-11-2004 à 16:14:10
n°1812945
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 23-11-2004 à 16:21:30  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

C'est pas compliqué, faut juste ne mettre nulle part les DNS du FAI dans la config IP des postes et serveurs, juste eventuellement en tant que redirecteurs dans la config du serveur DNS.


Effectivement :lol:
 
 
 
 
:jap:


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1814164
boisorbe
Posté le 24-11-2004 à 01:16:07  profilanswer
 

Pour ma petite expérience : on a 130 serveurs/domaines qui sont en .fr.
Donc ca peut marcher. Il est tout de même conseillé pour des raisons de logiciels tiers s'appuyant sur DNS de ne pas faire l'amalgame.
Tu risques des problèmes par exemple avec des logiciels de messagerie comme indiqué plus haut ou l'hebergement d'un site web.
 
Je dis bien des problèmes car avec les bons réglages ca fonctionne. Sur le forum certains ont déja rencontré le problème et certains l'ont résolu.
 
Pour moi le plus "embêtant" est qu'en nommant un site un .fr on ne respecte plus l'architecture DNS tel qu'elle doit exister dans le cas de réseaux interconnectés type internet.
 
A coeur vaillant, rien d'impossible.
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
voila mes deux citations du soir :lol:
 
correction de cette faute ENORME  
merci requin (faut dire j'ai pas toute ma tête en ce moment) [:bibop_528]


Message édité par boisorbe le 24-11-2004 à 14:35:40

---------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
n°1814256
Requin
Posté le 24-11-2004 à 06:46:53  profilanswer
 

citations ;)

n°1814382
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 24-11-2004 à 09:55:30  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 24-11-2004 à 09:55:30  profilanswer
 

n°1873692
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2005 à 14:56:21  answer
 

Donc il faut mettre un DNS bidon ?!
 
je suis en train de lire sur un autre site le déroulement d'instalation d'un AD et il demande ensuite le nom de domaine NETBIOS. qu'est-ce que ceci ?
 
Et c'est a quel moment qu'on fait pour cré le nom qui va servir de domaine ?
 
merci

n°1873700
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 03-01-2005 à 15:01:31  profilanswer
 

Le Nom netbios sera le nom du domaine pour les machines non compatibles avec AD (Win9x, ME et NT).
 
 
Tu peux nous faire partager ton lien ?


Message édité par Groody le 03-01-2005 à 15:02:06

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1873730
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2005 à 15:15:37  answer
 
n°1873732
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2005 à 15:16:34  answer
 

enfaite selon le site, je ne voit pas comment ils ont fait pour mettre le nom de domaine sur la machine du client

n°1873743
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 03-01-2005 à 15:23:08  profilanswer
 

:jap:
 
Je regarderai un peu plus tard.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1873749
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 03-01-2005 à 15:24:44  profilanswer
 

cyber_attila a écrit :

enfaite selon le site, je ne voit pas comment ils ont fait pour mettre le nom de domaine sur la machine du client


Pour la machine cliente (pour XP) :

 

Bouton droit sur POSTE DE TRAVAIL, Propriétés, "Nom de l'ordinateur", Modifier, "Membre de :" et tu indiques le domaine.


Message édité par Groody le 10-10-2007 à 15:13:06

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1873858
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2005 à 16:23:11  answer
 

Oui Oui, ca je connaissais mais je parle de cela:
 
[img]http://www.toutenligne.com/cours/ws2/images/b8.jpg[/img
 
Il rentre le nom de domaine: servinfoasm.local
 
Ce que je ne comprends pas c'est que je ne vois pas pendant l'installation que la création du domaine est le servinfoasm.local
 
 
merci !!

n°1873862
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 03-01-2005 à 16:26:44  profilanswer
 

Tu l'as dans quelle page ce screenshot ?
 
 
Donc si on suit ton lien ci-dessus, on aurait du mettre : toutenligne.ctdns.net


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1873879
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2005 à 16:36:04  answer
 

je le trouve sur la page de configuration des clients:
http://www.toutenligne.com/index.p [...] s&menu=ws2

n°1873886
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 03-01-2005 à 16:39:41  profilanswer
 

ok.
Donc ils n'ont pas repris le nom de l'autre page.
 
 
Et pourquoi là, dans les différents screenshots, le ".local" n'apparait pas tt le temps [:wam]


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°1873905
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2005 à 16:45:51  answer
 

LoL ok !!
 
Bon je c'est en tous cas quel corespond a la aprtie du domaine pour le client !
 
merci!

n°1889277
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2005 à 00:25:10  answer
 

Si on veux un AD prive, si j'ai biue compris dans le nom DNS il faut l'appeler "MON PERSO.LOCAL" ??
 
et ensuite pour le NETBIOS il faut mettre quoi ?
 
merci !

n°1925006
fabe31
Posté le 14-02-2005 à 14:51:01  profilanswer
 

Attendez ya un truc que je ne suit pas !!
Donc installe l'AD et tout, ensuite on installe un Exchange 2003. Les adresses sont user@societe.fr.
L'utilisateur devra saisir son login/password à chaque consultaion de sa messagerie ? Il me semble plus pratique d'avoir le même nom de domaine Interne et externe.
Non ??? :??:

n°1925010
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 14-02-2005 à 14:53:04  profilanswer
 

on appelle un domaine .local quand on a pas enregistré le domaine.
 
Si tu enregistre le domaine societe.fr  tu peux utiliser societe.fr pour ton domaine.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1925020
fabe31
Posté le 14-02-2005 à 14:59:15  profilanswer
 

Ok !
Mais j'ai lu qu'il etait préférable d'utilisater un nom de domaine externe différent du nom de domaine interne (même en ayant un domaine .fr à disposition).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  2000 Server / Active Directory / DNS : prq ne pas utiliser de .FR ?

 

Sujets relatifs
Journal d'evenement sur 2003 Server2003 server anglais vers le francais???
Outils d'administration Exchange 2000DOC BACKUP EXEC SERVER
windoz 2000 - plus de bootCa marche comment la personnalisation du DNS ?
Utiliser un ghost sur une machine différente ?l'appercu de windows 2000 plante et fait redemarer mon explorer.exe
Applications restants active dans les procéssuspetit probleme de reseau entre 2000/xp
Plus de sujets relatifs à : 2000 Server / Active Directory / DNS : prq ne pas utiliser de .FR ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR