Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2756 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  script pour creer un lecteur reseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

script pour creer un lecteur reseau

n°1204208
bidontp
Posté le 25-06-2003 à 18:53:45  profilanswer
 

bonjour,
 
je suis en train d'installer windows server 2003 et j'ai un souci.
comment creer à l'ouverture d'une session un lecteur reseau contenant les données du repertoire de l'utilisateur sur le serveur.
en pense que c'est un script.
quel est son code et comment l'installer
 
merci d'avance
 
on a besoin pour au maximun demain matin (26 juin)
 
merci a tous

mood
Publicité
Posté le 25-06-2003 à 18:53:45  profilanswer
 

n°1204210
Webman
Posté le 25-06-2003 à 18:55:59  profilanswer
 

C'est trés simple. Tu utilises la commande Net Use et tu mets le code dans un fichier .bat grace a un éditeur de texte.
 
 
****************************************************************
****************************************************************
 
Net useConnecte ou déconnecte un ordinateur d'une ressource partagée, ou affiche des informations relatives aux connexions de l'ordinateur. Cette commande contrôle aussi les connexions réseau persistantes. Utilisée sans paramètre, la commande net use extrait une liste des connexions réseau.
 
Syntaxe
net use [{NomPériphérique | *}] [{\\NomOrdinateur[\NomPartage[\Volume]]] |[http://NomOrdinateur/NomPartage[/Dossier]}] [{MotDePasse | *}]] [/user:[NomDomaine\]NomUtilisateur] [/user:[NomDomaineAvecPoints\]NomUtilisateur] [/user: [nom_utilisateur@NomDomaine (notation décimale)] [/savecred] [/smartcard] [{/delete | /persistent:{yes | no}}]
 
net use [nom_périphérique [/home[{mot_de_passe | *}] [/delete:{yes | no}]]
 
net use [/persistent:{yes | no}]
 
Paramètres
nom_périphérique  
Assigne un nom pour établir la connexion à la ressource ou désigne le périphérique à déconnecter. Il existe deux types de noms de périphérique : disques (c'est-à-dire, D: à Z:) et les imprimantes (LPT1: à LPT3:). Tapez un astérisque (*) en lieu et place d'un nom de périphérique déterminé pour attribuer le nom de périphérique disponible suivant.  
\\nom_ordinateur\nom_partage  
Spécifie le nom du serveur et de la ressource partagée. Si NomOrdinateur contient des espaces, utilisez des guillemets autour du nom complet de l'ordinateur, de \\ à la fin du nom (par exemple, "\\NomOrdinateur\NomPartage" ). Le nom de l'ordinateur peut comporter de 1 à 15 caractères. Si \NomPartage est omis, une tentative de connexion au partage ipc$ est effectuée.  
\Volume  
Spécifie un volume NetWare sur le serveur. Le Service client pour NetWare doit être installé et en cours d'exécution pour pouvoir établir une connexion aux serveurs NetWare.  
http://NomOrdinateur/NomPartage[/Volume]  
Spécifie le nom du serveur WebDAV et de la ressource partagée. Si NomOrdinateur contient des espaces, utilisez des guillemets autour du nom complet de l'ordinateur, du préfixe http (http://) à la fin du nom.  
mot_de_passe  
Spécifie le mot de passe requis pour accéder à la ressource partagée. Tapez un astérisque (*) de manière à produire une invite pour le mot de passe. Le mot de passe ne s'affiche pas quand vous le tapez à l'invite du mot de passe.  
/user  
Spécifie un autre nom d'utilisateur avec lequel la connexion est établie. Ce paramètre ne peut pas être utilisé avec /savecred.  
nom_domaine  
Spécifie un autre domaine. Si vous omettez le nom_domaine, net use utilise le domaine actuellement connecté.  
UserName  
Spécifie le nom d'utilisateur avec lequel vous vous connectez.  
NomDomaine (notation décimale)  
Indique le nom de domaine complet du domaine qui contient le compte d'utilisateur.  
/savecred  
Stocke les informations d'identification fournies en vue d'une réutilisation si l'utilisateur est invité à saisir un mot de passe. Ce paramètre ne peut pas être utilisé avec /smartcard ou /user.  
/smartcard  
Indique que la connexion réseau doit utiliser les informations d'identification d'une carte à puce. Si plusieurs cartes à puce sont disponibles, vous devez indiquez l'information d'identification requise. Ce paramètre ne peut pas être utilisé avec /savecred.  
/delete  
Annule la connexion réseau spécifiée. Si vous spécifiez la connexion à l'aide d'un astérisque (*), toutes les connexions réseau sont annulées.  
/persistent:{yes | no}  
Gère l'emploi des connexions réseau persistantes. Le paramètre par défaut correspond au dernier paramètre utilisé. Les connexions sans périphérique ne sont pas permanentes. Yes enregistre toutes les connexions au fur et à mesure qu'elles sont établies et les restaure lors de l'ouverture de session suivante. No n'enregistre pas la connexion qui est établie ou celles qui suivent. Les connexions existantes sont restaurées lors de la prochaine connexion. Utilisez le paramètre /delete pour supprimer les connexions permanentes.  
/home  
Connecte un utilisateur au répertoire d'origine.  
net help Commande  
Affiche l'aide pour la commande net spécifiée.  
Remarques
Utilisez la commande net use pour vous connecter à une ressource réseau et vous en déconnecter, ainsi que pour afficher les connexions actuellement établies avec des ressources réseau. Vous ne pouvez pas vous déconnecter d'un répertoire partagé si celui-ci vous sert de lecteur en cours ou si un processus l'utilise.  
Pour obtenir des informations relatives à une connexion, procédez de l'une ou l'autre des façons suivantes :  
Tapez net use nom_périphérique pour obtenir des informations sur une connexion spécifique.  
Tapez net use pour obtenir la liste de toutes les connexions de l'ordinateur.  
Les connexions sans périphérique ne sont pas permanentes.  
Après avoir installé et démarré le Service client pour NetWare, vous pouvez vous connecter à un serveur NetWare d'un réseau Novell. Utilisez la même syntaxe que celle employée pour vous connecter à un serveur de réseau Windows, à l'exception du fait que vous devez inclure le volume auquel vous souhaitez vous connecter.  
Si la valeur NomServeur que vous fournissez contient des espaces, utilisez des guillemets autour du texte (par exemple "NomServeur" ). Si vous omettez les guillemets, un message d'erreur s'affiche.  
Exemples
Pour assigner le nom de périphérique de lecteur de disque E: au répertoire partagé Lettres sur le serveur \\Finances, tapez :  
 
net use e: \\finances\lettres  
 
Pour assigner (mapper) le nom de périphérique de lecteur de disque M: au répertoire Michel dans le volume Lettres sur le serveur \\Finances NetWare, tapez :
 
net use m: \\finances\lettres\michel  
 
Pour connecter l'utilisateur identifié par Daniel comme si la connexion était établie à partir du domaine Comptabilité, tapez :
 
net use d:\\serveur\partage /user:Comptabilité\Daniel  
 
Pour affecter le nom de périphérique de lecteur de disque F: à un fichier CAB dans une communauté MSN Internet Access nommée NomCible avec le compte Passport NomUtilisateur@passport.com, tapez :
 
net use f: http://www.msnusers.com/NomCible /user:NomUtilisateur@passport.com
 
Pour vous déconnecter du répertoire \\Finances\Public, tapez :  
 
net use f: \\finances\public /delete  
 
Pour vous connecter à la ressource partagée mémos du serveur \\Finances 2, tapez :  
 
net use k: "\\finances 2" \mémos  
 
Pour que les connexions en cours soient rétablies à l'ouverture de chaque session, indépendamment de toutes modifications ultérieures, tapez :  
 
net use /persistent:yes
 
 
****************************************************************
****************************************************************


Message édité par Webman le 25-06-2003 à 19:02:36
n°1204212
Webman
Posté le 25-06-2003 à 18:57:28  profilanswer
 

Pour toi ca pourra donner ca:    
 

Code :
  1. net use G: \\serveur\data\%username%


 
EDIT: pour la variable d'environnement %username% elle fonctionne sous 2000 Server, sous le 2003 il faudra vérifier ca... mais ca doit être bon.
 
 
:hello:


Message édité par Webman le 25-06-2003 à 19:05:02
n°1204216
Webman
Posté le 25-06-2003 à 19:00:10  profilanswer
 

Pour l'installer si tu utilises un domaine ca se gère dans la console Ordinateur et utilisateurs Active Directory, tu y mets le chemin de ton scripts d'ouverture de session. Il doit se trouver sur un partage réseau.


Message édité par Webman le 25-06-2003 à 19:00:19
n°1204412
bidontp
Posté le 25-06-2003 à 22:15:21  profilanswer
 

deja merci pour vos reponses
alors oui j'utilise un nom de domain (je prend comme exemple domain.test
il est créé et il fonctionne
donc si j'ai compris  
je créé un lecteur reseau sur le serveur exemple (J)
et sur mon pc (le client) je créé un fichier.bat ou j'ecris :  
net use J: \\serveur\dossier_partager
 
est cela merci d'avance
je vais tester cela demain matin
alors pouvez me repondre avant demain matin
 
merci vous etes des pros
 
ps : existe t il un site qui tt cela + creation de comptes, groupes ...
et des livres
 
merci

n°1204474
Requin
Posté le 25-06-2003 à 22:57:28  profilanswer
 

Tout ce qu'il faut pour devenir un pro des scripts et de l'adminsitration système :
 
http://www.microsoft.com/france/ms [...] efault.asp
 
Personellement j'utiliserais plutot Windows Scripting Host (WSH) que des batchs : c'est bien plus souple au niveau programmation et beaucoup plus rapide à l'exécution.

n°1204477
Webman
Posté le 25-06-2003 à 23:00:25  profilanswer
 

Requin a écrit :

Personellement j'utiliserais plutot Windows Scripting Host (WSH) que des batchs : c'est bien plus souple au niveau programmation et beaucoup plus rapide à l'exécution.


 
Je suis d'accord avec toi :jap: mais dans son cas apprendre le WSH avant demain matin ca va être un peu court :d
 
:hello:

n°1204485
bidontp
Posté le 25-06-2003 à 23:06:20  profilanswer
 

ok
mais ce que j'ai mis et pense faire demain matin est bon ?
 
merci d'avance

n°1204494
Webman
Posté le 25-06-2003 à 23:13:07  profilanswer
 

Non il faut que tu crées ton .bat, tu y mets:
net use J: \\server\rep_partage
 
Ce *.bat tu le mets dans un repertoire partagé sur ton serveur.
Puis pour tes utilisateurs tu configure dans l'AD le chemin du script d'ouverture de session: tu mets \\rep_partage_sur_le_serveur\mon_script.bat
 
Quand tu vas ouvrir ta session sur le clients il va alors etre crée un nouveau lecteur appellé J: sur ton client qui va pointer vers \\server\rep_partage
 
 
J'espère avoir été clair.
:hello:

n°1204500
bidontp
Posté le 25-06-2003 à 23:23:25  profilanswer
 

ok
sinon c'est quoi AD
 
ok merci si j'ai besoin de toi demain j'espere que tu pourra me repondre
 
merci pour tout a toue et surtout a webman

mood
Publicité
Posté le 25-06-2003 à 23:23:25  profilanswer
 

n°1204511
Requin
Posté le 25-06-2003 à 23:40:06  profilanswer
 

bidontp a écrit :

ok
sinon c'est quoi AD
 
ok merci si j'ai besoin de toi demain j'espere que tu pourra me repondre
 
merci pour tout a toue et surtout a webman


 
AD est l'abréviation usuelle de Active Directory


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  script pour creer un lecteur reseau

 

Sujets relatifs
probleme reseau j'crois !NORTON 2002 ralenti considerablement reseau local
Ou sont mes connexions reseau-internet[Win98SE] Impossible de connecteur un lecteur réseau "en local"
Lecteur CD qui ne lit pas tous les fichiers/!\ Comment être admin d'un poste sur le reseau ?
Gestionnaire des connexions reseaucarte réseau pas connu=>arrive pas a installer
Désactiver connexion réseau en ligne de commande ? 
Plus de sujets relatifs à : script pour creer un lecteur reseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR