Salut,
quand on parle de protocole réseau, on parle :
- de mode non connecté quand les paquets envoyés ne suivent pas une route préétablie. C'est le cas avec IP et le mode datagramme qu'il utilise. Tous les paquets sont routés indépendamment les uns des autres, et ne prennent pas forcémaent la même route pour traverser le réseau.
- de mode connecté dans le cas contraire. Il y a une phase d'établissement de la connexion, au cour de laquelle on choisit un chemin (circuit virtuel) entre A et B. Une fois la connexion établie entre les 2, les paquets sont envoyés toujours sur la meme route. Contrairement à IP qui necessite la presence dans chaque paquet de l'@ source et de l'@ dest, avec un circuit virtuel on a seulement besoin d'une reference (le numero du circuit virtuel). Ceci limite l'overhead de protocole, car plus court. Le mode conneté est utilisé dans des réseaux de type X25, Frame Relay, ATM, ou encore en RTC par exemple (bien que pour le RTC et le RNIS on fasse de la commutation de circuit (la route est physiquement réservé sans partage de ressource possible), alors qu'avec les autres les routeurs (noeuds intermediaires) stockent dans leur table de commutation le numero de circuit virtuel avec le port de sortie associé. on peut dans ce cas faire du partage de ressources. Un des avantages du mode connecté est qu'il permet la définition de QoS. En effet, à l'etablissement de la connexion on passe des paramètres de QoS qui son pris en compte dans le choix de la route, ce qui n'est pas le cas en mode datagramme. Un autre avantage du mode connecté est aussi d'assurer l'arrivée des paquets dans le bon ordre (puisque tous les paquets suivent la meme route virtuelle), contrairement à IP où les paquets arrivent dans le désordre. Ceci permet de simplifier la couche 4 qui n'a plus alors à faire du réordonnacement des paquets.
A noter que dans les reseaux en mode connecté, le réassemblage des trames (ou des cellules dans le cas d'ATM) est effectué par la couche liaison du modele de reference OSI. Par exemple, en ATM, c'est la sous couche SAR de la couche AAL qui fait le réassemblage. Le message (paquet IP par exemple) est alors passé à la sous couche supérieur (couche CS), qui apres verif de la onne reception du paquet (integrité) va le passer à la couche supèrieur couche IP dans cet exemple, donc de niveau 3 dans le modele de reference).
Voila, j'espere avoir ete a peu pres clair.
J'espere que ca repondra a ta question.
A+