Euh alors là j'ai pas tout compris.
Je te dis comment j'interprète ton post :
"il va y avoir un pc que je voudrais organiser comme un serveur de fichier, données, backup etc etc ........
je voudrais faire transiter tous les mails fichiers temporaires d'internet par ce pc et le transformer en firewall avec antivirus mais qui fonctionne uniquement lorsque j'en ai besoin
c'est a dire que les utilisateurs de machine peuvent s'en servir et l'allumer plus tard si necessaire. "
Alors si j'ai bien compris, tu veux qu'une machine fasse à la fois serveur de fichiers, de sauvegarde (backup)... et firewall en meme temps et que les données type email (bref venant d'internet) passe par cette machine.
Si c'est ca ta pensée, arrete tout de suite : ce n'est pas une bonne méthode.
Je continue à analyser ton post avant de faire des sugestions
"d'ou viens ma deuxieme question !!!!!
je veux relier deux pc en reseau local transitant par un routeur netgear rp614
je tente de les relier via pcanywhere, mais impossible !!!!!
hos que via le net et pcanywhere ça marche impec !
avec les meme configs et en gros les meme options !
donc je cherche un tutorial COMPLET DETAILLE pour pcanywhere "
Tu dois avoir des éléments sur tes postes qui t'empechent d'avoir une liaison réseau... très bizarre si les deux PCs sont dans le meme sous-réseau. Le routeur ne route rien si c'est le cas donc le problème vient de tes PCs. Vérifie si ils peuvent communiquer avec un simple ping.
Alors voilà mes sugestions pour ton réseau en ce qui concerne la sécurité.
Déjà, je ne te conseille pas de cumuler les rôles de firewall et de serveur de fichiers sur une seule machine. En cas d'attaque, c'est le firewall qui prend tout (c'est son job : intercepter les attaques et empecher l'accès au réseau local) donc si tu mets tes données confidentielles dessus... c'est très dangereux.
Déjà avant de vouloir mettre un firewall sur une machine, regarde si ton routeur ne le fait pas. Le mieux est d'avoir un routeur - firewall de niveau 2 - 3. L'inconvénient des firewalls sur les PCs est qu'ils sont de niveau software et pas hardware (donc en gros ils servent juste au controle de l'accès internet pour les programmes).
Tu peux si tu n'as pas de moyens financiers mettre une distribution linux sur un vieux PC dédiée au rôle de firewall (Ipcop est un exemple). Mais je te préconise tout de meme l'achat d'un vrai firewall !! Pour le prix tout dépend de la taille de ton réseau et de tes besoins en sécurité (plus le firewall est puissant, plus il coute cher bien sur).
Pour relier tes deux PCs avec PCanywhere, vérifie tes paramètres réseau comme dit plus haut.
Pour les VPNs, j'ai également entendu parler de OPEN VPN mais je ne l'ai jamais essayé donc là je ne peux pas t'aider.
Remarque que si tu achètes un bon firewall, celui-ci devrait gérer du client / serveur VPN. Il te suffit de le mettre en mode serveur et de configurer ensuite tes clients (je ne sais pas si il faut un autre firewall ou si un logiciel suffit à l'autre bout).
Tu dois bien garder en tete que tout dépend des données échangées sur ton réseau et de la taille de ton entreprise. Si tu n'as que 4 PCs, et / ou si les données confidentielles sont juste les comptes de l'entreprise, pas la peine d'acheter un firewall super puissant. Et puis si ta boite n'est pas connue, personne n'ira chercher à pénétrer chez toi : seuls les virus / ver le feront mais pas d'attaque dédié. Et puis, n'oublie pas qu'avec du temps, un hacker passe quasiment toujours.
A toi de juger cela avec ton patron pour fixer un budget et les critères de sécurité à adopter.
Message édité par altarick le 10-08-2006 à 16:45:25