webman a écrit :
Ben justement c'est ce que l'on recherche... car on doit relier deux sites distants.... et la seul solution que l'on a c'est du VPN sur de l'ADSL mais c'est beaucoup beaucoup trop lent pour nos besoins... donc cette solution serait tip-top si elle est autorisée en France et si c'est fiable à 95% on va dire... une chute du débit en cas de mauvais temps ne serait pas désastreuse... seulement génant... une coupure totale serait problèmatique...
|
Eh oh... adsladsladsl... il n'y a pas que ce type de lignes louees hein... tout depend du budget et de l'offre regionale (lignes multiples SDLS qui offrent une plus grande stabilite que l'adsl p.ex.). Enfin bon si tu veux du GROS debit...
... Je te proposerais d'aller voir en lieu et place de l'aeronet les connexions laser aeriennes. (bon la je depoussiere mes souvenirs donc un peu d'indulgence please )
Elles ont une portee de 5km pour certaines. Les avantages ? Si c'est du debit que tu cherches, avec cette technologie tu peux monter jusqu'a de l'ATM 155 (ou OC-3). Sinon 0 latency (voui pas de ping ou presque), pas de problemes de licences dus a l'utilisation de frequences ni de nuisances electro-magnetiques, un signal non detectable par les analyseurs de spectre, tapping facilement detectable, etc...
Une "fibre optique" aerienne quoi
Au niveau des erreurs, si les systemes par frequence radio sont dependants de la pluie, reflexions de l'environnement, (independant de l'heur donc) etc... les systemes laser, eux, sont plutot genes par le brouillard (plutot tot le matin donc) et la GROSSE pluie. Mais il faut y aller pour que le systeme ne soit pas disponible : ces systemes sont fait pour fonctionnner meme si tu ne vois pas le recepteur a l'oeil nu ou a la jumelle.
Quelques pertes de connexion peuvent toute fois arriver : passage d'un oiseau, d'une feuille, etc... Mais ces microcoupure sont "rattrapables". Enfin bon la pluspart des societes qui vendent des produits de connexion wireless longue distance (RF ou laser) sont d'accord : il faut compter sur du 95 % de disponibilite dans des conditions normales et elles conseillent d'avoir une ligne louee a faible debit pour les cas ou, ma foi, rien ne passe.
Ah oui on a ca pour connecter en fast ethernet deux batiments eloignes de la fac.
Ciao !