Sujet : base de registre ca sert a koi ? |
pgriffet |
Salut à tous. Certains softs n'écrivent rien ou 3 fois rien dans le registre. Ils utilisent le bon vieux système du fichier ini et l'avantage, c'est que le registre ne gonfle pas inutilement et qu'on peut réinstaller soi-même si une des valeurs du fichier ini est mauvaise alors que bidouiller la BdR est toujours risqué. Je crois que le registre est utile pour tout ce qui est commun aux applications (hardware, lien extension/application, paramètres utilisateur) mais le fichier ini a des avantages pour les applications qui n'ont rien à voir avec Windows à proprement parler.
Si ça vous intéresse de savoir ce qui s'écrit dans la BdR quand on installe et surtout ce qui ne s'enlève pas quand on désinstalle, je vous conseille de lire ceci :
http://www.pcastuces.com/forum/top [...] +Compagnie
Pierre. |
Carbon_14 |
La base de registre est un fichier "pivot" de Windows où sont stockées tout un tas d'informations. Les pilotes installés sur la machine, les paramètres de Windows (invisibles, et les choix personnels (couleurs, ...). Pour les logiciels, ça sert à remplacer et centraliser les vieux fichiers INI qui pouvaient se trouver un peu partout sur le HD : chemin d'accès, paramètres et options personnels, clé d'enregistrement, etc..
On y trouve aussi les liens extension/soft associé.
Cela doit permettre, entre autres, quand un soft cherche où se trouve un logiciel tiers, de le trouver via la base de registre, et non en faisant un "find" sur les disques durs.
On peut aussi vérifier si on a les privilèges d'accès/modif (NT/2000).
Comme on y retrouve tout, c'est "un" gros fichier (SYSTEM.DAT et USER.DAT me semble-t-il). Si une info est fausse (altérée à la main, ou défaut), ça peut ne plus fonctionner DU TOUT ("Windows dans les choux" ).
C'est ce que j'en ai "compris" (deviné), bien que mes softs persos n'utilisent jamais cette base, mais les bons vieux INI, légers et proches de l'éxécutable :D... |