| kadreg |
Clarkent a écrit a écrit :
je sais pas ce que jai dis comme connerie et ca me fait un peu peur :D.
|
J'esplike.
Les unix sont basés sur un ensemble de couche, ou dans chaque couche dispose d'un ensemble de logiciels interchangeables.
Le plus bas niveau, c'est le système (le truc en mode texte). Son travail est de gerer l'accès au matériel et de fournir une interface de programmation normalisée (POSIX). Des applications sont conçues directement au dessus de POSIX.
Au dessus, on à X-window (sans s). Son rôle est double. Il s'occupe du matériel d'affichage (typiquement, carte graphique/écran), et des périphériques d'entrée (souris) d'une part, et d'autre part il fourni une interface de programmation aux applications qui vont l'utiliser. La seule interface X-window dont on pourrait parler est donc cette API.
Code :
- Window XCreateWindow(display, parent, x, y, width, height,
- border_width, depth,
- class, visual, valuemask,
- attributes)
- Display *display;
- Window parent;
- int x, y;
- unsigned int width, height;
- unsigned int border_width;
- int depth;
- unsigned int class;
- Visual *visual
- unsigned long valuemask;
- XSetWindowAttributes *attributes;
|
Donc tu comprend que lorsque tu parles d'utiliser l'interface X-window, je tilte quelque peu. Les serveur X-window utilisables sont variés, sous linux, on utilise XFree, mais il y en d'autres (AcceleratedX? metroX, ou celui de sun dont j'ai oublié le nom).
Au dessus, on retrouve un logiciel appelé le window manager. Lui son rôle est de gérer les fenètres, leur positionnement, comment elles se supperposent. Il peut également avoir des services supplémentaire permettant de lancer des applications. Sous linux, on utilise kwm, windowmaker.
Enfin, la dernière couche est le desktop. Son rôle est de gérer les communications entre applications graphiques, et de former un ensemble cohérent. Sous solaris, par defaut c'est CDE, sous linux, c'est KDE ou gnome.
Et pour avoir bosser avec CDE, je suis d'accord, c'est pas une trouvaille :). Généralement, sous linux, quand on parle d'interface, ça me gène pas mal parcequ'il y en a tellement différentes (plus les combinaisons) que ça peut représenter énormément de choses. Personnellement, je me suis stabilisé sur un windowmaker (donc j'ai quelque chose qui ressemble à NextStep), mais utilisant certaines fonctionnalité de KDE (notamment les applications et la communication entre programme de KDE).
Pour revenir dans le sujet du topic (et hop!), c'est un des reproche que je fait à lindows, il ne propose pas ce choix, c'est forcément KDE avec le window manager kwm, etc ..
|