Sujet : c dangereux de se ballader sans antivirus?(de nos jours hein...) |
el cabron |
LeKeiser a écrit a écrit :
j'arrive pas a croire que je sois d'accord avec toi sur l'utilisation de ton antivirus :sol:
si si c'est vrai en plus
|
on ne peut pas toujours etre en desaccord :D |
pgriffet |
Je vais peut-être passer pour un inconscient mais je n'ai pas d'antivirus. Je surfe tous les jours depuis plus d'un an et comme ma bal est sur caramail, je réduis d'autant les risques d'infection, c'est un avantage inattendu des bal du genre Caramail et Hotmail. Mais j'ai aussi Outlook pour une autre bal et donc, je m'expose. Comme je ne voulais pas de la lourdeur d'un antivirus qui consomme un maximum de ressources, je me suis rabattu sur un petit programme, Regprot.
Il tourne en permanence et s'occupe de voir si des clés importantes dans la base de registres (BdR) sont modifiées ou créées. Presque tous les virus et autres Trojan écrivent dans la BdR afin d'être activés au démarrage. Regprot signale lorsqu'une clé importante est modifiée ou créée et demande ce qu'il faut faire. Dans le cas d'une clé rajoutée, on peut la supprimer ou la laisser (j'ai installé un soft qui a créé une clé dans HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run, Regprot a affiché une boîte de dialogue immédiatement mais dans ce cas, il ne faut pas la supprimer). Il est évident que si c'est un virus, le fait de supprimer la clé ne fera pas disparaître le virus mais comme la clé créée montre également les valeurs écrites, on peut en prendre note et agir en conséquence en allant sur Internet pour voir ce qui est à faire afin d'éradiquer le virus. Un antivirus ne détecterait d'ailleurs pas un virus inconnu alors que Regprot me signalerait directement l'intrusion dans la BdR.
Regprot (freeware) se trouve sur http://www.diamondcs.com.au, c'est un zip de 97 Kb et un exe de 19 Kb, c'est-à-dire 3 fois rien. J'ai bien conscience que Regprot ne me protège pas de tous les virus mais au moins, je serais prévenu. Et comme j'ai une copie de mes fichiers importants, je n'aurais plus qu'à réinstaller. J'ai confiance en ce qui peut arriver et je suis philosophe, si je chope un virus, c'est qu'il fallait que ça arrive et je n'ai pas de raison de m'en faire mais je comprends parfaitement que la majorité des gens aient envie de se protéger.
Pierre. |