Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2877 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : Masque de sous-réseau....c'est-y quoi donc ???
Je@nb :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable: Vous savez compter au moins n'est pas  :na:  :na:  :na:

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
Je@nb :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable: Vous savez compter au moins n'est pas  :na:  :na:  :na:
petit prince

okey-dokey a écrit a écrit :

 
 
je pense ke le fait de dire  "on en a 3" est tout simplement une expression  :D  histoire de dire .. y'en a pas bcp koi  :na:  




 
ok et si y en a 5? :)
 
ok je sors

Je@nb Je comprend mieux maintenant moi aussi.
Sinon, je viens d'y penser, il doit i avoir un article sur www.commentcamarche.net je pense  :sol:
Poisse

okey-dokey a écrit a écrit :

 
 
je pense ke le fait de dire  "on en a 3" est tout simplement une expression  :D  histoire de dire .. y'en a pas bcp koi  :na:  




euh j ai pas été clair plus haut ?

Le_poilu

petit prince a écrit a écrit :

 
 
et si on en a 4? :)  




 
je pense ke le fait de dire  "on en a 3" est tout simplement une expression  :D  histoire de dire .. y'en a pas bcp koi  :na:

dd54fr up
petit prince

okey-dokey a écrit a écrit :

les sous-reseaux ?
 
simple.
 
imagine une grosse boite ki a plusieurs sites avec pleins de machines .. le bronx à gerer koi.
 
cette boite achete une plage d'adresse IP par ex en classe B (masque 255.255.0.0 et IP public) ...
 
plutot ke de devoir s'y retrouve dans ces papier à savoir kel Pc est sur k'el site il cree des sous-reseau, cad à partir de la plage d'IP k'il a achete il cree des sous-groupe k'il distribu par site. Cela permet de mieux s'y retrouver et de bien separer les sites etc.. il aura donc des masques du style 255.255.XXX.000 et 255.255.YYY.000 etc..
 
Bon à la maison mettre autre chose ke 255.255.255.0 si on utilise des adresse Classe C (cad des truc style 192.168.0.xxx) n'a kasiment aucuns interet pour les 3 machines ki sont en reseaux... y'a pas a se prendre le chou avec ça.  




 
et si on en a 4? :)

Le_poilu les sous-reseaux ?
 
simple.
 
imagine une grosse boite ki a plusieurs sites avec pleins de machines .. le bronx à gerer koi.
 
cette boite achete une plage d'adresse IP par ex en classe B (masque 255.255.0.0 et IP public) ...
 
plutot ke de devoir s'y retrouve dans ces papier à savoir kel Pc est sur k'el site il cree des sous-reseau, cad à partir de la plage d'IP k'il a achete il cree des sous-groupe k'il distribu par site. Cela permet de mieux s'y retrouver et de bien separer les sites etc.. il aura donc des masques du style 255.255.XXX.000 et 255.255.YYY.000 etc..
 
Bon à la maison mettre autre chose ke 255.255.255.0 si on utilise des adresse Classe C (cad des truc style 192.168.0.xxx) n'a kasiment aucuns interet pour les 3 machines ki sont en reseaux... y'a pas a se prendre le chou avec ça.
Wolfman Bon, va vraiment falloir que je potasse ca parce que en fait je sais même pas à quoi peut servir le sous-réseau :D
Quand je me serai tapé le cours je reviendrai vous voir ;)
Poisse

Wolfman a écrit a écrit :

OK, je vais aller voir ca. Si d'autres veulent m'expliquer n'hésitez pas :D  




Ton masque de sous réseaux dépend de la classe de ton adresse ip
Masque par défaut  
 Classe A :  255.0.0.0
 Classe B : 255.255.0.0
 Classe C : 255.255.255.0
Si tu  veux créé des sous réseaux  il faut en fait que tu "manges" une partie de l adressage machine par l adressage  réseaux.
Exple d une classe  C  255.255.255.0
pour avoir des sous réseaux on va dire 6  il faut prendre 3 bit sur la partie  machine  car  on peut avoir 001  ou 010 ou 100 etc...
 
le masque de sous réseaux va donc etre  
11111111.11111111.11111111.11100000   en binaire soit
255.255.255.224
Et tes sous réseaux seront de type 192.168.0.32
                                   192.168.0.64
etc...

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par poisse--[/jfdsdjhfuetppo]

petit prince

Wolfman a écrit a écrit :

OK, je vais aller voir ca. Si d'autres veulent m'expliquer n'hésitez pas :D  




 
je ramene une derniere précision
 
en fait le masque de sous réseau permet à la machine de trouver dans quel sous réseau on est.
par ex: 164.7.5.1 et 164.7.5.2 sont dans le segment 5
pour nous c'est simple mais la machine elle utilise un masque pour déterminer ça (d'où son nom)
 
par ex pour le masque 255.255.255.0 que tu appliques avec un "et" sur l'adresse 164.7.5.1
 
164.7  .5  .1
255.255.255.0
**************
164.7  .5  .0
 
PS: 255 en binaire ça donne 1111 1111
 
 
voilà demande si tu comprends pas trop, c'est ce qu'on m'a expliqué :)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par petit prince--[/jfdsdjhfuetppo]

ArthurB Non, pour les @ en 192.x.x.x, le subnet mask doit être de la forme 255.255.255.x car @ de classe C
Wolfman

Asterix a écrit a écrit :

 
255.255.255.0 = 255 addresses
255.255.0.0 = 255 * 255 addresses ...
 
:)  




Le premier cas d'accord...je comprends. Mais le deuxième, quels rangs d'IP tu peux utiliser alors ? Si je prends un rang du genre 192.168.1.xxx il ne verra toujours pas les 192.168.10.xxx, ou bien si ??? :??:

Wolfman OK, je vais aller voir ca. Si d'autres veulent m'expliquer n'hésitez pas :D
bruno31 voila c ca :)
 
qd ta machine balance un broadcast ( packet vers tout le monde ) le masque de sous réseau definit quelles ip seront affectés.
 
vu ke les 3/4 du temps ( pour le particuliers je m'entends ) il n'y a que quelques machines un mask de 255.255.255.240 est suffisant ( 15 machines ) mais le gain en performance est tres faible ( inexistant en pratik :??: ) pour les petits rzo dc tout le monde utilise le masque par defaut soit 255.255.255.0 pour un rzo de classe C .
asterix je sais que 255.255.255.128 - c'est le cas de mon réseau local, cela signifie que je n'ai que 127 adresses tcp/ip dispos sur mon domaine ! :)
 
255.255.255.0 = 255 addresses
255.255.0.0 = 255 * 255 addresses ...
 
:)
JPA un bon bouquin de théorie des réseaux à télécharger (niveau maîtrise) sur
http://www.info.univ-angers.fr/pub/pn/reseaux.html
A+

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par JPA--[/jfdsdjhfuetppo]

Wolfman Bon d'accord, on ne rigole pas. Mais ma grande question est la suivante : c'est quoi ?? Par défaut j'ai toujours utilisé 255.255.255.0, mais je vois que certains utilisent pas exemple 255.255.255.240, ou encore 255.255.0.0. Quelle différence il y a ? Comment choisir le bon ? A quoi ca sert ? Etc. etc. Si vous avez des sites qui expliquent ca bien, je suis preneur ;)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)