:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: Vous savez compter au moins n'est pas :na: :na: :na:
petit prince
okey-dokey a écrit a écrit :
je pense ke le fait de dire "on en a 3" est tout simplement une expression :D histoire de dire .. y'en a pas bcp koi :na:
ok et si y en a 5? :)
ok je sors
Je@nb
Je comprend mieux maintenant moi aussi.
Sinon, je viens d'y penser, il doit i avoir un article sur www.commentcamarche.net je pense :sol:
Poisse
okey-dokey a écrit a écrit :
je pense ke le fait de dire "on en a 3" est tout simplement une expression :D histoire de dire .. y'en a pas bcp koi :na:
euh j ai pas été clair plus haut ?
Le_poilu
petit prince a écrit a écrit :
et si on en a 4? :)
je pense ke le fait de dire "on en a 3" est tout simplement une expression :D histoire de dire .. y'en a pas bcp koi :na:
dd54fr
up
petit prince
okey-dokey a écrit a écrit :
les sous-reseaux ?
simple.
imagine une grosse boite ki a plusieurs sites avec pleins de machines .. le bronx à gerer koi.
cette boite achete une plage d'adresse IP par ex en classe B (masque 255.255.0.0 et IP public) ...
plutot ke de devoir s'y retrouve dans ces papier à savoir kel Pc est sur k'el site il cree des sous-reseau, cad à partir de la plage d'IP k'il a achete il cree des sous-groupe k'il distribu par site. Cela permet de mieux s'y retrouver et de bien separer les sites etc.. il aura donc des masques du style 255.255.XXX.000 et 255.255.YYY.000 etc..
Bon à la maison mettre autre chose ke 255.255.255.0 si on utilise des adresse Classe C (cad des truc style 192.168.0.xxx) n'a kasiment aucuns interet pour les 3 machines ki sont en reseaux... y'a pas a se prendre le chou avec ça.
et si on en a 4? :)
Le_poilu
les sous-reseaux ?
simple.
imagine une grosse boite ki a plusieurs sites avec pleins de machines .. le bronx à gerer koi.
cette boite achete une plage d'adresse IP par ex en classe B (masque 255.255.0.0 et IP public) ...
plutot ke de devoir s'y retrouve dans ces papier à savoir kel Pc est sur k'el site il cree des sous-reseau, cad à partir de la plage d'IP k'il a achete il cree des sous-groupe k'il distribu par site. Cela permet de mieux s'y retrouver et de bien separer les sites etc.. il aura donc des masques du style 255.255.XXX.000 et 255.255.YYY.000 etc..
Bon à la maison mettre autre chose ke 255.255.255.0 si on utilise des adresse Classe C (cad des truc style 192.168.0.xxx) n'a kasiment aucuns interet pour les 3 machines ki sont en reseaux... y'a pas a se prendre le chou avec ça.
Wolfman
Bon, va vraiment falloir que je potasse ca parce que en fait je sais même pas à quoi peut servir le sous-réseau :D
Quand je me serai tapé le cours je reviendrai vous voir ;)
Poisse
Wolfman a écrit a écrit :
OK, je vais aller voir ca. Si d'autres veulent m'expliquer n'hésitez pas :D
Ton masque de sous réseaux dépend de la classe de ton adresse ip
Masque par défaut Classe A : 255.0.0.0
Classe B : 255.255.0.0
Classe C : 255.255.255.0
Si tu veux créé des sous réseaux il faut en fait que tu "manges" une partie de l adressage machine par l adressage réseaux.
Exple d une classe C 255.255.255.0
pour avoir des sous réseaux on va dire 6 il faut prendre 3 bit sur la partie machine car on peut avoir 001 ou 010 ou 100 etc...
le masque de sous réseaux va donc etre 11111111.11111111.11111111.11100000 en binaire soit
255.255.255.224
Et tes sous réseaux seront de type 192.168.0.32
192.168.0.64
etc...
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par poisse--[/jfdsdjhfuetppo]
petit prince
Wolfman a écrit a écrit :
OK, je vais aller voir ca. Si d'autres veulent m'expliquer n'hésitez pas :D
je ramene une derniere précision
en fait le masque de sous réseau permet à la machine de trouver dans quel sous réseau on est.
par ex: 164.7.5.1 et 164.7.5.2 sont dans le segment 5
pour nous c'est simple mais la machine elle utilise un masque pour déterminer ça (d'où son nom)
par ex pour le masque 255.255.255.0 que tu appliques avec un "et" sur l'adresse 164.7.5.1
Le premier cas d'accord...je comprends. Mais le deuxième, quels rangs d'IP tu peux utiliser alors ? Si je prends un rang du genre 192.168.1.xxx il ne verra toujours pas les 192.168.10.xxx, ou bien si ??? :??:
Wolfman
OK, je vais aller voir ca. Si d'autres veulent m'expliquer n'hésitez pas :D
bruno31
voila c ca :)
qd ta machine balance un broadcast ( packet vers tout le monde ) le masque de sous réseau definit quelles ip seront affectés.
vu ke les 3/4 du temps ( pour le particuliers je m'entends ) il n'y a que quelques machines un mask de 255.255.255.240 est suffisant ( 15 machines ) mais le gain en performance est tres faible ( inexistant en pratik :??: ) pour les petits rzo dc tout le monde utilise le masque par defaut soit 255.255.255.0 pour un rzo de classe C .
asterix
je sais que 255.255.255.128 - c'est le cas de mon réseau local, cela signifie que je n'ai que 127 adresses tcp/ip dispos sur mon domaine ! :)
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par JPA--[/jfdsdjhfuetppo]
Wolfman
Bon d'accord, on ne rigole pas. Mais ma grande question est la suivante : c'est quoi ?? Par défaut j'ai toujours utilisé 255.255.255.0, mais je vois que certains utilisent pas exemple 255.255.255.240, ou encore 255.255.0.0. Quelle différence il y a ? Comment choisir le bon ? A quoi ca sert ? Etc. etc. Si vous avez des sites qui expliquent ca bien, je suis preneur ;)