Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1685 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : administration reseau mode d'emploi pour un newbie
tanguy Rien ne t'empeche de faire un serveur win2k rapido et de tester chez toi ou sur un vieux pc linux pour faire un serveur.
C'est même surement la meilleure idée qu'on puisse avoir: comparer les deux.
Sinon pour avoir de l'aide il y a le forum OSA, mais c'est tellement vaste sous linux, y'a tellement de logiciels et de manière de configurer les logiciels...
 
Il vaut mieux lire la doc soi-même pour se faire un idée ->
http://perso.wanadoo.fr/linux_wizard/index.html
en général les logiciels linux pour faire des serveurs sont très bien documenté, il y a aussi des interfaces graphiques (webmin, linuxconf ...) pour configurer les logiciels les plus connus.
 
Personnelement j'ai jamais autant appris depuis que j'utilise les logiciels libres.
ce que je regrette c'est de ne pas les avoir connus avant !
Mais attention, linux et les logiciels libres ne sont pas des réponses miracles à tous les problèmes, c'est pas toujours parfait ni facile (ca depend aussi de ton niveau).
Bonne chance :)

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
tanguy Rien ne t'empeche de faire un serveur win2k rapido et de tester chez toi ou sur un vieux pc linux pour faire un serveur.
C'est même surement la meilleure idée qu'on puisse avoir: comparer les deux.
Sinon pour avoir de l'aide il y a le forum OSA, mais c'est tellement vaste sous linux, y'a tellement de logiciels et de manière de configurer les logiciels...
 
Il vaut mieux lire la doc soi-même pour se faire un idée ->
http://perso.wanadoo.fr/linux_wizard/index.html
en général les logiciels linux pour faire des serveurs sont très bien documenté, il y a aussi des interfaces graphiques (webmin, linuxconf ...) pour configurer les logiciels les plus connus.
 
Personnelement j'ai jamais autant appris depuis que j'utilise les logiciels libres.
ce que je regrette c'est de ne pas les avoir connus avant !
Mais attention, linux et les logiciels libres ne sont pas des réponses miracles à tous les problèmes, c'est pas toujours parfait ni facile (ca depend aussi de ton niveau).
Bonne chance :)
Jubijub selon si t sous 2000, reste ici, sinon, pour linux, poste sur OSA...
 
-->tanguy : j'avais déjà répondu au truc que tu quotes...
 
et je me suis mal exprimé : c pas devel par MS, mais créé par MS...
tableix :bounce:
tableix merci tanguy et jybijub  
alors en 1 je suis pressé que ça marche donc je vais faire un serveur avec 2k et
en 2 je veux apprendre des trucs donc je vais investir du temps sous linux  pour apres ....
sinon en cas de pepin je peux vous cantacter en uppant le topic ou en mp vous preferez quoi ???
 
 :jap:  :jap:  :jap: à tous
tanguy

mowjo a écrit a écrit :

 
 
ca depend des futurs utilisateurs pour unix !! tes stations clientes si c'est des secretaires qui les utilisent tu va pas les mettre sous unix




 
Ca choque personnes de lire ca ?
 
L'OS sur le serveur et sur les stations de travail peuvent être differents, c'est transparent pour les utilisateurs.
Tu peux avoir des stations win98se et un serveur avec un Solaris ou un Linux si ca t'amuses, ca change rien pour les postes clients.
 
Si t'es pressé tu fais un serveur win2k, si ca t'as envie d'apprendre de nouveaux trucs et que tu es près à investir du temps, tu installes un Linux sur le serveur avec :
- Postfix ou exim pour le mail (y'a en pleins d'autres c'est suivant les gouts),
- Samba pour gérer le partage des fichiers et imprimantes windows (et non samba n'est pas développé par Microsoft, il manquerait plus que ca !),
- Apache + PHP + IMP (IMP est un mailer sous PHP comme sur free.fr, super pratique),
- des règles iptables pour Internet et le reste
- un serveur de nom de domaines (Bind)
- DHCP
etc ... y'a pleins d'autres trucs sympa
 
c'est pas très compliqué mais la logique n'a rien à voir avec "je clique et ca marche pourtant je capte keud à ce que j'ai fait !". Il faut lire la doc et sur ces différents logiciels il y en a beaucoup.
 
Ca coute rien un Linux, c'est performant: tu peux le faire tourner sur une pauvre bécanne, ca plante pas et c'est très éprouvé.
T'apprendras plein de choses. Si tu as peur de te prendre la tête et de pas y arriver, tu prends un win2k
 
Pour bloquer certaines url, un proxy te fait ca, y'en a qui zap les pubs, qui virent les cookies etc ...
avec le firewall tu peux bloquer les ports que tu veux et donc autoriser que le mail et le web par exemple.
tu peux t'amuser aussi à configurer le mailer contre le spam

Jubijub tu peux bloquer les IP des servers concernés...les quotas c possible mais je sais pas faire
tableix encore des details svp  
sinon  pour le controle du surf des clients (restricton à certaines url ou arret complet)
Jubijub OS : linux pourquoi ? parce que on s'en fout de ce sur quoi tounre les workstations (WS)...ca marchera quand même
 
Partage de fichiers/imprimante : samba pour linux (développé par microsoft)
 
Proxy HTTP : squid
Proxy socks 5 : dante
Firewall : déjà intégré à linux (iptables)
smtp et pop : ca existe, g plus les noms en tete
NAT pour partage internet : fourni (iptables)
 
cout : 0 ? :D
 
quelle que soit ta connection internet
tableix

liokin a écrit a écrit :

Oui mais il faut maintenant mettre a plat comment le faire en pratique...  




c'est justement l'objet de ce topic :lol:

 

[edtdd]--Message édité par tableix--[/edtdd]

mowjo

---- a écrit a écrit :

 
aah, unix devient gratuit maintenant???  




 
la licence est gratuite non ??

liokin Oui mais il faut maintenant mettre a plat comment le faire en pratique...
tableix ben je vous est tout dit sur mes objectifs
liokin Mais avant de te lancer essaye d'abord de coucher sur papier ou sur word ce que tu veux faire ca t'eviteras bien des surprises...
liokin 2k server
tableix euh le line plus haut est hs ...
sinon  sur le serveur je mets juste  2k ou  alors 2k server
liokin Oui mais bon.. tu dois commencer par le commencement..  
Fait un projet sur papier de ce que tu veux faire, de ce que tu as besoin pour le faire, le cout de ce que tu veux faire et puis tu debarques chez ton boss et tu mets sur la table pour avoir un budget... on fait rien sans rien .. desole...
Maintenant je dis pas non plus de depenser juste pour depenser...faut etre raisonnable...
tableix ben ct à ça que je pensais ... ça coute combien car on a pas trop de sous non plus
liokin Pq tu pourrais pas acheter un MAJ avec ??? :sarcastic:  :sarcastic:
tableix il peut meme pas me servir pour acheter une maj
liokin Le CD est super comme freesbie (encore un mot complique) et la licence impressionne les filles  :D  
 
Non je deconne.. oui installe un serveur en 2000. C'est pas trop complique puis tu installe un proxy, les droits etc etc .. tu vas y arriver....
 
Good luck.. mais va voir le site cite plus haut tres bien fait...
tableix sinon g aussi un nt server (cd code et license) ça peut me servir   :??:
tableix merci  :jap:  d'autres idees et  :bounce:
_ftbx_ a mon avis, il te serait plus simple d'installer un win2000 serveur. C'est ce que j'utilise et il y a quasiment tout d'intégrer. il y a un le routage d'IP, les outils de monitoring, etc, il ne manque qu'un firewall.
 
Pour info, voici un petit lien super clair et qui m'a bcp aidé pour mettre en place mon premier réseau : http://www.pnfh.net/
 
Linux c'est sympa, mais la configuration demande quand même beaucoup de temps pour un novice...

 

[edtdd]--Message édité par _ftbx_--[/edtdd]

----

mowjo a écrit a écrit :

 
 
ca depend des futurs utilisateurs pour unix !! tes stations clientes si c'est des secretaires qui les utilisent tu va pas les mettre sous unix :lol: a la rigueur si t'as deja des stations sous 98se tu install un serveur novell et tu install le logiciel sous tes 98se !! pas mal niveau administration !! mais c'est payant contrairement a unix !!  




aah, unix devient gratuit maintenant???

tableix la majorité des utilisateurs ne connaissent rien au pc  ;)

 

[edtdd]--Message édité par tableix--[/edtdd]

mowjo

chaica a écrit a écrit :

Opte pour un linux si tu veux pouvoir plus investir dans le matos que dans l'interface graphique :D
Après pour tes différentes questions, le moteur de recherche du forum "os alternatif" commence a représenté une bonne source d'infos :)
 
@+ j'espère sur OSA
 
CHaiCA  




 
ca depend des futurs utilisateurs pour unix !! tes stations clientes si c'est des secretaires qui les utilisent tu va pas les mettre sous unix :lol: a la rigueur si t'as deja des stations sous 98se tu install un serveur novell et tu install le logiciel sous tes 98se !! pas mal niveau administration !! mais c'est payant contrairement a unix !!

chaica Opte pour un linux si tu veux pouvoir plus investir dans le matos que dans l'interface graphique :D
Après pour tes différentes questions, le moteur de recherche du forum "os alternatif" commence a représenté une bonne source d'infos :)
 
@+ j'espère sur OSA
 
CHaiCA
tableix :bounce:
tableix ben je sais pas pour l'instant on a 12 uc heterogene d'un point de vue hardware( du pentium 233 au tb 900), mais toutes sous 98se...) le tout en rezo avce partage d'imprimante, de  fichiers, d'acces à internet avec adresse ip 192.168....... et masque de sous rezo 255.255.255.0 bref du standart et c'est pas la joie... et bon on voudrais passez au stade superieur .....techniquement on deux hub de respectivement 5 et 8 ports + uplink....
à partir de là je pensais monter un server avec une petite machine  un pII 233 ou un petit celeron du parc, mettre en place des outils supplementaire ( internet courrier interne etc etc )....
pour le rest c'est à vous... A tous les niveaux os ( 2K, linux, 98...), soft ...,et autre ...
bref un cas d'ecole pour tous ...

 

[edtdd]--Message édité par tableix--[/edtdd]

jcdc Oulà!Oulà!Oulà!
Avant de t'emflammer, dis moi ce que tu possède déja.
Après l'inventaire, on avisera.
bello Oui c'est bien et l'os du serveur c'est quoi  :lol:

 

[edtdd]--Message édité par bello--[/edtdd]

tableix alors le but de l'operation c'est de monter mon premier reseau avec une dizaine de poste client, et un serveur :fichier , smtp, pop  firewall et plate forme d'acces internet...  
à votre bon coeur , conseil, url, livre ...je vous ecoutes ...
 :jap:  :jap:  :jap:

 

[edtdd]--Message édité par tableix--[/edtdd]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR