| |||||
FORUM HardWare.fr

Windows & Software

Mettre un masque de sous reso à 255.255.255.248 est il benefique?| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Mettre un masque de sous reso à 255.255.255.248 est il benefique? | |
| karim63 | putain j'ai perdu tout mon message et ça me fait chier de le reecrire , je le ferai un autre jour.
En gros on voulait faire un VPN pour pouvoir jouer a HL sans clef. Mais le ping est minable. |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| karim63 | putain j'ai perdu tout mon message et ça me fait chier de le reecrire , je le ferai un autre jour.
En gros on voulait faire un VPN pour pouvoir jouer a HL sans clef. Mais le ping est minable. |
| kawa31 | rectification
192.168.1.0 / 255.255.255.128 / 2 subnet - 126 host .192 / 4 62 .224 / 8 30 .240 / 16 14 .248 / 32 6 .252 / 64 2
|
| jeje590801 |
|
| karim63 | si je met les ips dans le fichier host , il faut bien que je rajoute un dns a coté mais faudrait que je mette quoi ? |
| Aschrack |
pis de toute facon, si il met les ip dans le fichier host, ca risk pas de changer grand chose non? vu que de toute facon, les pc savent déja koua chercher |
| karim63 | je pensais que le VPN simulait une interface ethernet. |
| Guru | Dans ce cas là oui mais le VPN c'est un tunnel IP indépendant des interfaces physiques de la machine, je ne suis pas sur que NetBios broadcast dessus. |
| karim63 | oui bien sur mais avec le VPN, on a le meme masque de sous reso, lui il a 192.168.1.3 et moi 192.168.1.1
y a pas de routeur entre nous , c'est du Point a point non ? |
| Guru | Vos machines ne sont pas sur le même réseau physique, il y a plutot une multitude de routeurs entre vous. |
| karim63 | Ce mécanisme explique que malgrè un même nom de groupe des machines séparées par des routeurs ne se voient pas par défaut dans le "voisinage réseau". Il est possible de contourner cela en installant un serveur Wins ou en s'arrangeant pour router les broadcast ce qui est déplorable en terme de performances.
Par contre nos machine ne communiquent pas en theorie par l'intermediaire d'un routeur non ? |
| karim63 | c bon le FTP remarche :??: |
| Guru | Si aucun serveur Wins n'est présent sur le réseau, la propagation des noms NetBios est faite par l'intermédiaire de broadcast. Lors du démarrage d'une machine et de l'activation de son interface réseau, windows émet un broadcast à destination du groupe de travail auquel appartient la machine en déclarant celle ci master browser (gestionnaire de la liste de machine constituant le groupe). Un master browser existant déjà, un mécanisme d'élection est déclenché. Ce mécanisme assure par une pondération du temps d'attente que les machines répondront dans l'ordre suivant :
- Win2k Server - WinNT Server - Win2k Pro / WinNT Workstation - Win98 - Win95 - Win16 bits Sachant que le précédent master browser aura un temps d'attente inférieur au temps d'attente de sa catégorie, sans que pour autant il puisse répondre avant une machine de catégorie supérieure. Cela permet lors d'une élection entre des machines Win98, par exemple, de conserver le même master browser, celui ci ayant déjà une liste constituée. Au cours du processus d'élection, la première machine a revendiquer le statut de master browser va écouter les broadcast des autres machines pour les ajouter à la liste. Ce mécanisme explique que malgrè un même nom de groupe des machines séparées par des routeurs ne se voient pas par défaut dans le "voisinage réseau". Il est possible de contourner cela en installant un serveur Wins ou en s'arrangeant pour router les broadcast ce qui est déplorable en terme de performances. Il peut être normal que ton FTP ne soit plus accessible si ta machine est le "serveur" VPN. En effet elle ne peut recevoir que des connexions entrantes authentifiées. |
| karim63 | en tout cas mon FTP marche plus depuis que j'ai fait ça :sweat: |
| karim63 |
|
| Guru | Cela ne changera rien sur la détection des machines, en effet les annonces lanman (workgroup) sont des broadcast. [edtdd]--Message édité par Guru--[/edtdd] |
| [Albator] | Oui et non: en effet, si tu choisis par exemple de faire un réseau en 192.168.1.0/255.255.255.248 , les 7 adresses disponibles seront de 192.168.1.1 à 192.168.1.7 .
Dans l'absolu c'est possible que ça accélère un peu la détection des autres machines sur le réseau, mais en pratique le gain sera très très négligeable. |
| karim63 | pour par exemple favoriser la detection des autres machines du reso ? ce masque n'autorise par exemple que 8 machines sur le reso, si j'ai bien compris. J'ai ptetre rien capté du tout aussi :lol: |