ha ces putains de tipe, ca me rappelle de grands moments de glandage :D
taupin
si tu veux j'ai un tipe sur le multiplexage
x86
ok merci à tous.
chui pas dans la merde :(
chrisgun
Ouah, c'est énorme ce que tu cherches !! D'autant plus qu'il y a plein de solution possible.
pour en rester à l'optique : fait des recherches sur SDH/SONET pour le multiplexage temporel et DWDM pour le multiplexage en longueur d'onde. Pour info, je crois qu'actuellement, on peut multiplexer 160 longueurs d'onde de STM64/OC192 (soit 10Gbits/s*160= 1,6TeraBits/s) sur une seule fibre !! Sachant qu'un appel téléphonique nécessite 64ko/s, je te laisse calculer le nombre d'appel simultanés qui peuvent passer sur une seule fibre ....
Ensuite : une fois que ton transport est assuré : renseigne-toi sur les gros routers de l'internet (Juniper/cisco) et/ou les switch ATM (Nortel, alcatel, cisco ...).
Nico57
Non désolé je suis hors circuit sur la fibre optique.
Jai quitté l'école trop jeune :p
blackm
Ca risque d'être chaud si tu n'y connais rien...
Moi, j'y connais quasiment rien, mais jette un coup d'oeil sur le multiplexage en longueur d'onde si tu veux faire un truc à jour...
Bon courage !
flyingsaucer
tu aurais pas de lien nico ???
Nico57
Déjà c'est mal barré :/
DSL ça veut dire Digital Subscriber Line, c'est l'utilisation de la ligne d'un abonné à un réseau télécom classique pour faire passer des données numériques à haut débit, contournant ainsi la limitation en bande passante imposée par le multiplexage des lignes RTC. (j'suis pas très clair là :))
L'acronyme en usage pour parler de fibre optique c'est FDDI (Fiber Distributed Data Interface, comme je viens de l'apprendre sur Google ;)).
Sur ce genre de question une recherche sur le web devrait être fructueuse...
x86
:bounce:
x86
salut
voila je dois faire des recherches sur la transmission par fibre optique sous-marine, et traiter un exemple explicite, par exemple la transmission d'un appel de paris à New York, ou un download sur un serveur aux US depuis la france par exmple.
vu que je suis une bille dans ce domaine, quelqu'un pourrait-il me dire les différentes étapes majeures que va subir le signal depuis l'appel jusq'à la recepetion (d'un point de vue physique, passe par quels types d'aapareils (multiplexeurs...)).
Si vous avez des url, ça serait cool aussi.
merci beaucoup