| Wolfman |
Hello...
j'ouvre un ch'ti topic pour un projet que je suis en train d'entamer et pour lequel je vais avoir besoin de quelques lumières. Et accessoirement, ça pourra servir à d'autres :D
Je dois monter une architecture un peu particulière.
J'ai tout d'abord une plateforme Citrix Metaframe, avec deux serveurs en équilibrage de charge. Les serveurs seront des Bi-Xeon 3,2GHz, avec 4 Go de RAM, Windows 2003 R2. Pour cette partie, rien d'exceptionnel, je maitrise :sol: :p
Maintenant, la partie moins rigolote sur laquelle je ne connais encore rien (mais ça va venir :D ).
Les utilisateurs vont certes travailler sur des serveurs Metaframe, mais derrière je vais devoir monter des PC virtuels !! Eh oui c'est beau la technique. Me dites pas "c'est nul, c'est n'importe quoi", etc., c'est pas la question. [:barthaliastoxik] Je m'intéresse donc à la partie "virtualisation", sur laquelle je me pose plein de questions. Le but est de virtualiser environ 40 PC, chacun équipés de WinXP Pro SP2, avec 512Mo de RAM. Les utilisateurs se connecteront aux serveurs Metaframe, lesquels seront équipés d'un "client" permettant de piloter et d'utiliser ces machines virtuelles.
Maintenant, les questions qui me viennent à l'esprit en vrac :
- d'abord le choix de la techno : plutôt MS Virtual Server 2005, ou VMWare Server ?
- niveau hardware : un seul gros serveur, ou un ensemble de serveurs (en clusters ?) ? quelle config ?
Ce qui m'intéresserait surtout, ce sont des retours d'expérience de personnes qui auraient déjà mis ça en place, que ce soit avec du Metaframe ou sans. Je vais attaquer mes recherches et je rapporterai ce que j'ai trouvé au fur et à mesure, mais si vous avez déjà des idées brillantes, feu à volonté [:boidleau] |