Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1201 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : Reseau mixte Wifi /ethernet possible sur le même PC ?
sberthez

Citation :

t'aimes vraiment te compliquer la vie toi ?


Heuuu...non pas vraiment.  :whistle: Le but c'est d'avoir une configuration reseau optimale pour le transfert de fichier via ethernet et l'utilisation d'internet via le wifi.
 

Citation :

pourquoi ne pas juste mettre tes PCs en wifi et cabler tes serveurs pour l'intranet, ensuite tu fais 2 config IP, une pour le wifi et une pour le cable et toutes les 2 différentes et tu choisis une des 2 en fonction de ton besoin , non ?


Donc d'apres ce que je comprends tout ce que j'ai à faire c d'avoir une adresse IP pour le wifi et une pour la carte. Ca donnerai ca :
 
PC  - [carte wifi - 192.168.0.1] - [Modem routeur Wifi] - {INTERNET}
     - [carte eth - 192.168.1.1] -   [Routeur/HUB eth]  - [carte eth - 192.168.1.2] - Serveur 01
                                                                         - [carte eth - 192.168.1.3] - Serveur 02
 
Par contre, je ne comprends pas trés bien si je peux aussi relier mes serveurs au Wifi (donc à internet) ? Est ce qu'on peut avoir un truc dans le genre suivant :
PC1   - [carte wifi - 192.168.0.1] - [Modem routeur Wifi]  - {INTERNET}
   |                                                      |  
   |                                                      |
   |                                Serveur01 * [carte wifi - 192.168.0.2]
   |                                              * [carte eth - 192.168.1.2]
   |                                                      |
   |                                          [Modem routeur eth]  
   |                                                      |
   +--[carte eth - 192.168.1.1]------------+
 
Si je fait par exemple "ping PC1" depuis "Serveur 01" il repond "192.168.0.1" ou "192.168.1.1" ? Comment il va choisir la bonne adresse IP (Wifi ou eth) ? Faudra t'il que je "force" le choix de la bonne adresse IP en modifiant le .hosts ?
 
.hosts sur PC1 :
192.168.1.2 Serveur 01
et  
.hosts sur Serveur 01 :
192.168.1.1 PC1
 
Est ce que j'ai bon ? :sweat:  
 
 
 


Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
sberthez

Citation :

t'aimes vraiment te compliquer la vie toi ?


Heuuu...non pas vraiment.  :whistle: Le but c'est d'avoir une configuration reseau optimale pour le transfert de fichier via ethernet et l'utilisation d'internet via le wifi.
 

Citation :

pourquoi ne pas juste mettre tes PCs en wifi et cabler tes serveurs pour l'intranet, ensuite tu fais 2 config IP, une pour le wifi et une pour le cable et toutes les 2 différentes et tu choisis une des 2 en fonction de ton besoin , non ?


Donc d'apres ce que je comprends tout ce que j'ai à faire c d'avoir une adresse IP pour le wifi et une pour la carte. Ca donnerai ca :
 
PC  - [carte wifi - 192.168.0.1] - [Modem routeur Wifi] - {INTERNET}
     - [carte eth - 192.168.1.1] -   [Routeur/HUB eth]  - [carte eth - 192.168.1.2] - Serveur 01
                                                                         - [carte eth - 192.168.1.3] - Serveur 02
 
Par contre, je ne comprends pas trés bien si je peux aussi relier mes serveurs au Wifi (donc à internet) ? Est ce qu'on peut avoir un truc dans le genre suivant :
PC1   - [carte wifi - 192.168.0.1] - [Modem routeur Wifi]  - {INTERNET}
   |                                                      |  
   |                                                      |
   |                                Serveur01 * [carte wifi - 192.168.0.2]
   |                                              * [carte eth - 192.168.1.2]
   |                                                      |
   |                                          [Modem routeur eth]  
   |                                                      |
   +--[carte eth - 192.168.1.1]------------+
 
Si je fait par exemple "ping PC1" depuis "Serveur 01" il repond "192.168.0.1" ou "192.168.1.1" ? Comment il va choisir la bonne adresse IP (Wifi ou eth) ? Faudra t'il que je "force" le choix de la bonne adresse IP en modifiant le .hosts ?
 
.hosts sur PC1 :
192.168.1.2 Serveur 01
et  
.hosts sur Serveur 01 :
192.168.1.1 PC1
 
Est ce que j'ai bon ? :sweat:  
 
 
 

whiteburner t'aimes vraiment te compliquer la vie toi ?  
 
pourquoi ne pas juste mettre tes PCs en wifi et cabler tes serveurs pour l'intranet, ensuite tu fais 2 config IP, une pour le wifi et une pour le cable et toutes les 2 différentes et tu choisis une des 2 en fonction de ton besoin , non ?
 
White
sberthez Pas de personnes pouvant m'éclairer ?
sberthez Bonjour,
 
je viens recement de basculer mon environnement reseau ethernet en Wifi pour des raisons techniques et surtout pratique (fil qui traine, proximite de la prise telephonique etc...). Le Wifi c génial mais le débit est trop limité pour une utilisation non internet. En fait j'aurai besoin de maintenir un debit ethernet entre mon ordi de bureau et mes serveurs (backup et dev) qui sont proches de mon PC. Mes serveurs n'ont pas besoin d'acceder à internet et j'ai toujours à ma disposition l'ancien routeur/hub ethernet.
J'aurai voulu savoir si il existait un moyen pour faire cohabiter sur la même machine un accés internet Wifi et une carte reseau ethernet. Le but etant de relier mon PC à mes serveurs (intranet en quelque sorte) et d'avoir aussi accés à l'internet via le Wifi
 
J'aurai voulu avoir la configuration suivante:
PC  - [carte wifi] - [Modem routeur Wifi] - {INTERNET}
     - [carte eth] -   [Routeur/HUB eth]  - [carte eth] - Serveur 01
                                                        - [carte eth] - Serveur 02
 
Est ce possible ?  
 
Pour aller plus loin dans le "mixte" j'aurai voulu savoir si il était possible aussi de relier le 2eme PC qui accede à internet sur le reseau filaire. Donc cela voudrait dire que les 2 PCs pourrait s'atteindre de via le Wifi ou le filaire. Comment sont géré les conflits  ?  
En gros ca ferait ca :
PC1   - [carte wifi] - [Modem routeur Wifi]  - {INTERNET}
   |                                |  
   |                                |
   |              PC2   * [carte wifi]
   |                      * [carte eth]
   |                                |
   |                                |
   +------------ [Modem routeur eth]
 
 
Merci pour vos lumieres.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR