Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2185 connectés 

Dernière réponse
Sujet : traqué au boulot par mon admin réseau
fabcool 6.2

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
fabcool 6.2
com21 testé sur quelle version de msn ?
fabcool precision une conversation msn via un réseau local est parfaitement lisible via du sniffing, par contre dès que ca sort sur le net c'est evidement crypté... tested et aprouved
benhuros LEGISLATIF is NOT TECHNIQUE! ;-) merci monsieur
keos92

benhuros a écrit :

bon aller, je te remercie une dernière fois pour ta remarque keo92, mais je n'ai absolument pas besoin de point de vue ethique ou moral...

il ne s'agit pas d un poiunt de vue ethique et/ou moral mais legislatif  [:aloy] ..... mais apres tout tu fais ce que tu veux  :hello:  

et c'est toi qui pourrait tres parfaitement etre sanctionne  

benhuros bon aller, je te remercie une dernière fois pour ta remarque keo92, mais je n'ai absolument pas besoin de point de vue ethique ou moral...

COmme précisé dans mon premier post, ma question est UNIQUEMENT TECHNIQUE. Je sui assez responsable pour savoir ce que je peux me permettre de faire, ou ne pas me permettre.
keos92

benhuros a écrit :

Je suis d'accord, mais s'agissant d'un ordinateur portable à moitié personnel, et que cette utilisation personnelle est faire en dehors des heures de travail (entre midi et 2), je trouve que c une grave atteinte à la vie privée.

1° a moitie perso donc a moitie pro  

2° fait dans l entreprise et passant par le reseau entreprise

[:aloy]

benhuros on verra bien, je vous tiendrai au courant de la suite!! ;-)
en tout cas, merci de vos conseils et expériences!
clockover ben il a certainement d otre chsoe a faire.
Je bosse dans une SSII et je peux te dire que j'en connais des mots de passe, des postes avec VNC,...
J'ai vraiment pas le temps de m'amuser ni l'envie de regarder la dedans.  
Et les clients nous font confiance alors tout va bien.
benhuros non mais il y a incomprehension: il s'agit d'une petite entreprise de 12 salariés, avec juste 12 ordinateurs et une connexion adsl 512 partagée avec un switch...
Ce que j'appelle l'admin est en réalité un technicien bon a tout faire...
Wolfman C'est clair que l'administrateur a autre chose à foutre que de s'amuser à regarder ce que font les autres. J'ai une anecdote dans le genre :
notre entreprise est répartie sur plusieurs gros sites en France. Pour tout problème informatique, on a une hotline centralisée sur un site, et sur chacun des autres un correspondant informatique qui peut intervenir directement sur un poste en cas de problème. Pour régler la plupart des problèmes, les postes sont équipés avec VNC pour prendre la main dessus. Un jour, un utilisateur a appelé parce qu'une appli posait problème. Quand le technicien au téléphone lui a demandé son adresse IP, le mec lui a dit qu'il avait viré VNC parce qu'il avait peur de se faire surveiller...c'est clair qu'on a que ça à foutre. Résultat : le technicien lui a dit "ben tant pis, je peux rien faire". L'utilisateur a du attendre que le correspondant technique soit disponible pour régler son problème.

Pour revenir sur ton cas : avant de commencer à mettre des firewall et tout le bazar sur ton poste, quite à gêner le travail de l'administrateur du réseau, réfléchis bien. Si il s'en rend compte, le jour où tu auras un réel problème et que tu auras besoin de lui, je peux te dire que tu passeras en dernier.
El Pollo Diablo

benhuros a écrit :

Je comprends pas pourquoi vous etes persuadés que je fais des trucs illégaux. Je ne fais absolument RIEN d'illégal à mon boulot.  
Je demande juste le respect de la vie privée.

Si t'as des choses que tu ne veux pas que les gens de ton taff sache, ne les fait pas a ton taff, ca me semble evident  [:spamafote]

com21

benhuros a écrit :

bon donc ca voudrait dire qu'a priori, mes mots de passe de boites mails et autres comptes de forum sont a l'abri? ;-)

non il peut les avoir, et meme facilement, mais dans quel intéret le ferait-t-il ?

pour finir en prison ?

si tu veux protéger email et forum perso, ne poste pas de ton travail.

fabcool bah j'en sais pas grand chose , mais dire que c'est à l'abri je dirais non...

puis bon l'admin qu'il sache tes pass and co il s'en fout un peu, mois je connais les pass de pas mal de monde mais je vois pas l'interet d'y fouiner mon nez, et la plupart des admin n'ont pas que ca à faire...

Bien entendu sauf si demande expresse de l'employeur, et en general l'admin va demander un ecrit pour l'executer pour se proteger juridiquement...

donc bon...
benhuros bon donc ca voudrait dire qu'a priori, mes mots de passe de boites mails et autres comptes de forum sont a l'abri? ;-)
fabcool bah c pas un switch manageable alors...
benhuros c un switch di604
fabcool ouais mais bon je doute que dans sa boite il y ai réellement un switch dit manageable...
trictrac Avec des switch manageable, il n'y a aucun probleme pour sniffer. Maintenant est-ce qu'il va se faire chier a ca, j'en doute.
Et pour info, meme si un sniffer ne fait que lire le traffic, il y a des techniques pour déceller les interfaces en mode promiscious ...
com21 Moi je pense que tu est juste un poil parano, l'admin à sacrément autre chose à faire que ça....
benhuros Je comprends pas pourquoi vous etes persuadés que je fais des trucs illégaux. Je ne fais absolument RIEN d'illégal à mon boulot.  
Je demande juste le respect de la vie privée.
cheetwoox kler que si tu fait des trucs illegaux au boulot t'aurais bien merite la porte ^^ mais lire ces mails c'est pas interdit je crois ^^
benhuros

_-'-_Flying_-'-_ a écrit :

T'es grille ton admin, passe son temps sur F HW pendant ses heures de boulot (et en dehors egalement), lundi matin il t'attendra avec quatre agents de la NSA...

LOL!!!!! :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:

longdorm

benhuros a écrit :

j'ai de sérieux soupcons. Mais je vais essayer d'avoir confirmation au plus vite...
D'ici la, je vais tenter d'etre discret!!

oui ... tu as de sérieux soupçons car tu sais toi que tu es limite-limite dans ce que tu fais

_-'-_FlyinG_-'-_ T'es grille ton admin, passe son temps sur F HW pendant ses heures de boulot (et en dehors egalement), lundi matin il t'attendra avec quatre agents de la NSA...
fabcool euh à ce que je sache ethereal ne peut pas fonctionner s'il est branché sur un switch, et puis l'adressage des paquets est directement dans les ports concernés. Il faudrait un hub pour qu'il soit possible de sniffer les paquets destinés à d'autres postes...
benhuros j'ai de sérieux soupcons. Mais je vais essayer d'avoir confirmation au plus vite...
D'ici la, je vais tenter d'etre discret!!
Dkiller

benhuros a écrit :

Je suis d'accord, mais s'agissant d'un ordinateur portable à moitié personnel, et que cette utilisation personnelle est faire en dehors des heures de travail (entre midi et 2), je trouve que c une grave atteinte à la vie privée.

Et ne vous inquiétez pas que je n'aurai aucun scrupule à prévenir le patron, si des preuves existaient

Tu penses vraiment qu'il te surveille ou tu dis juste ça comme ça ? Parce-que c'est grave quand même là  :heink:
Et puis franchement, un admin a d'autre chose a faire que de se branler devant tes dossiers perso hein  :sarcastic:

benhuros

SkyTrantor a écrit :

Si tu utilise leur materiel reseau, il ont le droit (enfin il me semble)

oui, dans la mesure ou les utilisateurs sont prévenus d'une telle surveillance.

La CNIL rappelle donc que si une entreprise doit se prémunir contre par exemple un virus informatique venu de l'extérieur, les employés ont le droit à une vie privée sur leur lieu de travail, la loi doit rester plus forte que la télésurveillance invisible.

SkyTrantor

Prems a écrit :

http://www.ethereal.com/faq.html#q5.1

Comme je le pensais, il faut quelques conditions assez particulières pour que ça marche ;)

effectivement, mais normalement on se raccorde soit au meme switch que celui du materiel qui pose probleme.
Je ne suis pas la NSA.

benhuros a écrit :

Si tu utilise leur materiel reseau, il ont le droit (enfin il me semble)

benhuros jcomprends pas tres tres bien l'anglais, mais ca voudrait dire que dans le cas d'un réseau sans serveur et avec uniquement des switchs, il ne pourrait pas voir?
Prems

SkyTrantor a écrit :

c'est le principe d'un sniffeur de n'etre installé que sur la machine de l'admin (moi, sur le portable)

http://www.ethereal.com/faq.html#q5.1

Comme je le pensais, il faut quelques conditions assez particulières pour que ça marche ;)

benhuros

Dkiller a écrit :

Non, toi tu as juste a faire ton boulo, qu'on te surveille par le réseau ou par un autre moyen c'est la même chose [:spamafote]
Au boulo on est censé travailler, pas consulter ses mails ou bosser sur des dossiers perso ;) (même si ça parait annodin)

Et ne vous inquiétez pas que je n'aurai aucun scrupule à prévenir le patron, si des preuves existaient

SkyTrantor

Prems a écrit :

J'ai quand même un doute.

c'est le principe d'un sniffeur de n'etre installé que sur la machine de l'admin (moi, sur le portable)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)