| aspegic500mg |
oust a écrit :
Oui j'avais oublié que c'était pour une PME, c'est pas très classe en effet :) Mais sinon, à l'heure actuelle où les discounters font rages, je trouve bête le fait de s'heberger chez soit.. Enfin c'est discutable :o
|
Pas forcèment, à vrai dire le seul problème quand on héberge chez soit, c'est le débit et la dépendance face au fai.
En ce qui concerne la dépendance au fai, les coupures adsl sont relativement rares (en tous cas chez wanadoo je n'en ai eu qu'une en 2 ans), en tous cas pas + de coupures que les serveurs d'un hebergeur pro et ses "99,9% de dispo".
En ce qui concerne le débit, pour un site classique tout dépends du nombre de visiteurs, mais les seules choses prenant vraiment un débit important sont les images, mais une fois dans le cache des navigateurs, c'est moins gros, ceci-dit impossible d'heberger + d'un seul site sur un adsl, faut pas réver.
Là ou ca peut devenir interressant, c'est si on a une base de donnée gigantesque, necessitant des gros disques rapides et une bonne sauvegarde, parce qu'un raid 1 de deux 73Go 15k, ca coute une somme astronomique chez un hebergeur et ca ne veut pas dire que le débit internet utilisé sera supérieur à celui d'un adsl. Pour les sauvegardes c'est aussi bien meilleur, il suffit d'un raid ide dans une deuzieme machine placée à coté et branchée uniquement lors des sauvegardes, le coup est ridicule et c'est plutot efficace.
Bien sûr il faut certaines compétences en administration unix, savoir sécuriser le serveur. |