| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : urgent - il ya des techs réseau ici ? besoin d'infos | |
| gallycyborg | Je suis tjs dispo et à ta disposition asterix
Pour mrpochpoch : non, le but d'un réseau à VLAN bien géré est justement d'alléger la charge RZO en isolant des sous-réseaux virtuels : la BP n'est pas du tout divisées entre les VLAN, c'est plutôt que chacun ne voit et recois que ce qui lui est necessaire (dans le cas d'applicatif RZO, on évite entre autre que les broadcast => les réponses de toutes les machines les recevant ne bouffent ladite BP (put* c'est plus simple à comprendre qu'à expliquer, désolé si c'est pas clair :hello: |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| gallycyborg | Je suis tjs dispo et à ta disposition asterix
Pour mrpochpoch : non, le but d'un réseau à VLAN bien géré est justement d'alléger la charge RZO en isolant des sous-réseaux virtuels : la BP n'est pas du tout divisées entre les VLAN, c'est plutôt que chacun ne voit et recois que ce qui lui est necessaire (dans le cas d'applicatif RZO, on évite entre autre que les broadcast => les réponses de toutes les machines les recevant ne bouffent ladite BP (put* c'est plus simple à comprendre qu'à expliquer, désolé si c'est pas clair :hello: |
| mrpochpoch |
|
| jolebarjo |
|
| mrpochpoch | oula ... interessant ce topic ... :jap: je plante mon drapeau http://forum.hardware.fr/icones/flag1.gif |
| gallycyborg |
|
| gallycyborg | Donc je me répète, envoie moi un msg privé et on en parlera serieusement au téléphone (pour info, le RZO que je viens de monter = 1000 postes clients sur une dizaine de site séparés, une quarantaine de catalyst 2950 et 3550 + un chassis 4507, tous les liens interbatiments en Gigabites doublés voir triplés, plus une tripotée de connexions vers des RZO exterieurs divers et variés : je parle habituellement pas dans le vide ........ |
| gallycyborg | PS : et c'est plus couteux que l'étoile, tout en bouffant pas plus de bande passante (sinon moins en fonction des situations) |
| gallycyborg | euh les gars il existe des topologies dérivées de l'étoile qui sont bien plus performantes que l'étoile pure et qui plus est totalement gérée par les cisco : googliser sur "spanning tree" par exemple ........ |
| jibe_59 |
|
| keneda |
|
| gallycyborg | oups je dois y aller, hesite pas à me laisser un message, je serais entièrement dispo demain de 17h30 à trèèèèès tard (désolé, Mlle s'est libéré, y'a des priorité ds la vie koâ) |
| gallycyborg | on en cause au telephone voulais-je dire, je suis dispo de suite |
| gallycyborg | désolé, j'arrive tard je sais
Je viens de monter un réseau dans le genre, mais peut pas en causer online, envoie moi un message privé, on en cause 10-15 minutes, je devrais bien te dégrossir le problème (l'étoile est une très mauvaise idée par ex.) |
| Krapaud |
|
| asterix |
|
| jibe_59 |
|
| asterix |
|
| asterix |
|
| keneda |
|
| jibe_59 | Non, tu as en tous les cas besoin de tiroirs de raccordement ! Ta fibre optique ce sera de la fibre nue, qu'il faut connectoriser dans des tirroirs de raccordement. Ca permet en cas de rupture de fibre (du câble en lui-même, suite à un coup de pelleteuse malheureux, etc ) de changer rapidement le câble pour rétablir le service. Si tu parts sur du câble 6 fibres je te propose ceci :
|
| Krapaud | tiens faudrait que je lise ce topic :D |
| asterix | enfin, j'ai toujours le soucis : savoir quel matériel dont j'ai besoin
switch central => fibre => switch déporté ? pas besoin de panneau de fibre ni de jarretière ? on peut directement connecter une fibre à un switch si celui-ci possède un port fibre ? |
| asterix | Je pense qu'une archi en étoile s'impose, parcequ'à l'heure actuelle, lors de coupures de courant (qui arrivent régulièrement), le tokenring fait que l'on isole facilement toute une usine : coupure à un point, tous les bâtiments sont isolé du réseau principal (bat1)
l'étoile fait que chaque bâtiment sera indépendant des autres, donc si coupure quelque part, bah pas de soucis pour les autres bâtiments. pour le coût, ce n'est pas un soucis primaire pour ma boîte, le soucis est plus la dispo du réseau. |
| asterix | okay, merci de tes infos et de tes conseils, Jibe_59 :) |
| jibe_59 | Bon, je viens d'aller voir notre archi réseau pour être sur : tu as plusieurs solutions.
|
| asterix |
|
| asterix | Jibe_59 > oui je pars en étoile, parceque je pensais que l'éthernet l'imposait !
voici l'état actuel de mon réseau, en bleu le tokenring, en rouge l'ethernet (futur) http://img19.exs.cx/my.php?loc=img [...] e=lan1.jpg |
| jolebarjo | Voici les prix publics pour du cisco http://www.azlan.fr//tarifs/cisco.zip |
| jibe_59 | Salut. Un truc m'interpelle : tu parts d'un site central vers 7 autres sites avec une architechture en étoile ? Dans ce cas, il te faut 7 paires de fibres, et 7 câbles différents ... La plus petite capa que je connaisse dans les câbles FO c'est du 6 fibres ... Pour le raccordement des câbles FO, Alcatel / Nexans / Pirelli / TDO Fibres optiques font des tirroirs de raccordement optiques rackables en baies 19 pouces de capacité variable (de 6 à 48 connecteurs pour les modèles les plus simples). A mon sens, le truc le plus économique pour étendre ton Lan est une architechture en anneau : tu utilises 2 ports gigabit ethernet sur chacun des routeurs Cisco et tu sécurises en anneau. Pour info, une jarretierre optique coute environ 50 €, un tiroir rackable environ 400 € |
| asterix |
|
| lolos83 |
|
| asterix |
|
| asterix | lolos83 > merci beaucoup !!! :)
pour ce qui est du panneau de fibre, tu as ce genre de matériel chez toi ? c'est du cisco ou autre ? edit: pour les cartes, je suppose que 2 ports suffiraient pour simple redondance =) |
| lolos83 | :hello: pour te donner une idée du tarif cisco et encore c un super tarif je travail dans une boite qui a 50 000 PC connectés a travers le monde C2924 Switch Workgroup CATALYST WS C2924M XL Prix EURO HT 1157,64 C2924F2P Carte 2 Ports 100BFX WS X 2922 XL V Prix EURO HT 508,66 C2924F4P Carte 4 Ports 100BFX WS-X 2924 XL-V Prix EURO HT1021,71 |
| asterix | là où c'est nébuleux pour moi, c'est la validation de l'architecture physique à base de fibre et de switch + module fibre.
quelqu'un peu m'éclairer sur cette partie ? |
| asterix | c'est en entreprise - donc du privé.
ce que je cherche ce sont les prix du matériel actif - à la rigueur, je laisse tomber la fibre optique pour lequel les fournisseurs locaux peuvent facilement fournir des réponses |
| Sly Angel | Ce genre de devis demande une étude, c'est difficile de te donner un devis comme ça.
Par contre je peux voir pour me renseigner, mais une semaine c'est short :/ sur la distance à parcourir, c'est de la voirie publique ou du privé ? |
| asterix | si ! c'est justement le matériel actif qu'il me faut !
pour la main d'oeuvre ce serait plus ou moins prévu (projet à la con plus ou moins bâclé) en fait - je suis juste admin réseau, j'ai eu l'occasion de voir le projet (sa description) pour voir que le matériel actif avait été prévu à 2000 euros, ce qui doit être une erreur monumentale ! |
| Gaard28 | Salut,
Dsl c impossible à chiffrer. Dans ce genre de devis, le plus couteux c souvent la main d'oeuvre, notamment la pose des fibres, s'il faut ouvrir des tranchées ca va vite chiffrer. Tout ce qu'on peut te donner ici c le prix public des matériels, avec ca tu seras pas bcp plus avancé. |
| asterix | salut,
voilà, j'ai un petit soucis, je ne connait pas trop la partie architecture d'un réseau local ethernet, mais il me faut néanmoins fournir des chiffres très rapidement (cette semaine) pour les budgets 2005. c'est relativement simple: - je pars d'un bâtiment central - j'ai besoin de 7 fibres optiques vers 7 autres lieux (max 500 mètres) pour étendre le réseau ethernet - matériel actif : du cisco catalyst (imposé) je crois que partant de mon bâtiment central, il me faut une baie pour y faire partir/arriver mes fibres optiques. à chaque autre bâtiments, je suppose qu'il me faudra un switch avec module fibre dedans, n'est-ce pas ? donc j'en déduis un pseudo inventaire - probablement incomplet bâtiment central: ----------------- - un "master switch" cisco catalyst avec module fibre optique - 1 baie optique (combien de ports ?, peut on les cascader?) pour 7 fibres - une jarretiere optique switch/baie optique bâtiments secondaires: ---------------------- - (7x) petite baie optique pour arrivée/depart fibre (obligatoire?) - (7x) switch cisco catalyst avec module fibre - (7x) jarretière optique switch/baie optique en plus: -------- 2-3 kilomètres de fibre optique voilà où j'en suis avec les infimes connaissances que j'ai. savez vous où je pourrais trouver des prix sur le net ? tarifs publics, peu importe, c'est pour fournir du chiffre pour budgets 2005. merci d'avance ! (on me met le couteau sous la gorge, je n'ai pas le temps de contacter une entreprise extérieure qui de toute manière me donnerait un devis d'ici à septembre...) |