| melba |
Titalium a écrit :
Faudrait me décrypter un peu tout ça là : VPN réel, IPSec, je fais pas la dif là... J'ai pas les notions réseau assez pointu pour comprendre tout. Si une bonne âme veut bien expliquer rapidement (pas besoin d'un exposé, je vais pas vous infliger ça). :jap:
|
Compatible IPSec ça permet d'avoir des tunnels VPN, il laisse passer les paquet crypté par les PC. un vrai VPN va en plus crypté directement 50, 100 connections simultanément, donc pas à la charge des PC. il pourras aussi faire plus de vérif du coup
Sur ce point la rapidité est crucial. un VPN de base donnera à tout casser une BP de 1 ou 2Mbits à peine suffisante pour du 1024k
là le Netgear est capable de sortir 16Mbits en tunnel crypté pour 100 connections partager. les Zyxell de la même gamme aussi certainement.
Inutile c'est pour des connections de lan à lan à distance. pour les entreprises qui on plusieurs bureau réparti sur l'hexagone c'est utile pour contacter le serveur du sièges social par exemple etc...
+ y'a de connection simultané, plus le firewall doit être rapide au risque de limité la BP à moins que la connection ADSL. mais pour 3/4 postes ! donc vraiment le FR328S ce serait un luxe inutile Pour le 334, le firewall est surrement comparrable au miens:
Syn flood, Ping of death, IP Spoofing, Land attack, Smurf amplification, sequence number prediction, tear drop attack
CPU MIPS à 50Mhz largement suffisant pour une connection de 3/4 poste sur du Free dégroupé à 5,5Mbits
C'est un FR314 qui date d'au moins 4 ans, à l'époque il vallait 400Euros, et c'était l'un des seul SPI, DoS à un prix abordable avec les xyzel (un peu plus cher)
Le probléme c'est les doc, plus c'est bas de gamme, plus il remplisse de connerie et de fonction de base pour avoir des arguments commerciaux. (comme les fonction NAT, c'est une base pour un routeur)
donc plus la gamme monte, plus il galère pour tout mettre sur la doc ! il sélectionne.
par contre les arguments commerciaux deviennent plus technique. et ils ne cache plus les spécifications réel comme la BP lors du cryptage ou réel en cas de partage, le CPU utilisé etc.. |