| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : régle NAT | |
| axl the mux | j'ai un routeur logiciel windows 2003 serveur et l'uPnp ne fonctionne pas apparement.
Donc je fais quoi ? je configure messenger ? windows 2003 pour qu'il accepte l'uPnp ? |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| axl the mux | j'ai un routeur logiciel windows 2003 serveur et l'uPnp ne fonctionne pas apparement.
Donc je fais quoi ? je configure messenger ? windows 2003 pour qu'il accepte l'uPnp ? |
| rootsayen | "Si c'était une évolution aussi interéssante que le PnP ils s'y seraient tous mis non "
Mais ce n'est pas aussi important, et l'UPnP est util pour le grand public, qui veut pas se prendre la tete. Pour les pro/semi-pro, pas trop d'interet (vu que à part MSN, je connais pas de programmes exploitant l'upnp) Voila voila :) |
| LeKeiser | Vous ne vous eloignez pas un tantinet du sujet, la? :D |
| schimble | Ce que j'aimerai savoir c'est pourquoi tous les firewalls d'entreprise (genre ISA qui est pourtant de Microsoft), des softs de routage comme RRAS (là aussi de MS dans windows 2k/2k3 server), tous les routeurs Cisco (par exemple) méprisent l'UPnP.
Si c'était une évolution aussi interéssante que le PnP ils s'y seraient tous mis non ? :??: |
| Alana |
|
| Alana | Faut que j'y reflechisse a tete reposé, la je dois me sauver.
Mais déja je te repondrai que c'est le meme M. Toutlemonde qui risque de venir sur ce forum pour nous demander au contraire : "Voila je veux que ma fille ainée puisse se servir du net et envoyer ou recevoir tous les fichiers qu'elle veut, par contre mon fils de 7 ans, je veux pas qu'il puisse echanger des fichiers avec ses copains parce que j'ai peur qu'il ramene n'importe quoi y compris des virus etc". (question qu'il poserait pas si il avait fallu qu'il fasse une configuration precise pour sa fille par exemple) |
| El Pollo Diablo |
|
| Alana |
|
| Alana | Je sais bien. Des fois j'arrive a etre realiste, et dans ces moments la je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
Mais des fois quand je vois Mr tout le monde acheté son routeur/firewall a carrefour et le vendeur qui lui assure que y a pas le moindre probleme, rien a configurer etc, et que lui repart content avec je me dit qu'il y a vraiment comme un probleme. Evidement il y plus important, evidement il faudrait déja que les gens apprene la difference entre un .gif et un .scr je suis bien d'accord avec toi. Mais franchement, j'ai pas l'impression que la notion de conexion par adresse ip et port soit tellement difficile a comprendre. De toute facon le pb n'est pas de savoir si c'est dur a comprendre ou pas, le probleme c'est de savoir si ce sont des choses qu'il faut savoir aujourd'hui pour utiliser son materiel. Et clairement, la reponse a cette derniere question est OUI. Alors ok, peut etre qu'en m'en prenant au protocol upnp je tape pas ou il faut. Peut etre que ce protocol sera tres utile un jour, mais pour le moment encore une fois, je trouve qu'on s'en passe tres, tres bien non ? J'aimerai bien avoir une explication technique, surle pourquoi du choix d'ouvrir X ports aleatoire, plutot que d'en fixer un ou 2 arbitraire moi. (comme ca a toujours été le cas pour les aplis client/serveur jusqu'a present) |
| El Pollo Diablo |
|
| Alana |
|
| rootsayen | Et je vois pas le rapport avec le firewall en fait. L'UPnP agit sur le routage,en aucun cas il ne "casse" le firewall.
"Bref, je CHIE sur Microsoft et sur ce protocol de merde, inventé dans le seul but de rendre les gens encore plus cons et plus ignorants" T'as du bien geuler quand la norme Plug&Play a été instauré toi...et tu dois bien etre content de son existance maintenant...Désolé mais je pense que monsieur tout le monde n'est pas obligé de s'y connaitre en info. Et pour les pros, je ne vois pas en quoi une "simplification" des taches n'est pas appréciable, du moment qu'on la comprend. A++ |
| petoulachi | Bah il faut que tu comprennes que la plupart des gens en ont absolument rien à faire de savoir comment ça fonctionne ou ce qu'est une adresse IP. Ils veulent que ça marche et point barre. Et je les comprends tout à fait, moi c'est pareil pour ma voiture par exemple. J'ai pas envie d'avoir des cours de mécano pour comprendre pourquoi ma voiture est en panne. Je l'ammene chez le garagiste, il est là pour ça. |
| El Pollo Diablo |
|
| Alana |
|
| El Pollo Diablo |
|
| Alana | C'est ce que j'ai dit, ca permet d'utiliser les progs foireux :D |
| rootsayen | Ca règle le problème des logiciels utilisant des ports aléatoires... |
| Alana | C'est pas de la panique mais une question de logique !
Je vois pas une seconde pourquoi ce serait a l'application de pouvoir d'une facon ou d'une autre modifier la configuration du systeme de routage ! Ca sert a quoi ce bordel deja ? a oui.. a faire tourner MSN. oki, quelque part ca s'explique alors :pfff: Cela dit, Internet fonctionne tres bien depuis des decenies, avec des routeur dans tous les sens et des serveurs deriere et on a jamais eu besoin d'upnp hein... |
| rootsayen | alana : c'est un minimum sécurisé quand même, pas de panique :) |
| Alana | Quelle saloperie quand on y pense... Bonjour monsieur le routeur, je voudrai que tu m'ouvre tel port, et tel port et celui la aussi... merci d'avance monsieur le routeur...
Bein voyons. |
| petoulachi | MSN gère le uPnP. Le principe de l'uPnP c'est que justement tu n'as rien à configurer sur ton routeur, pas de port à ouvrir. C'est MSN qui le "demandera" a ton routeur le moment opportun ;) |
| axl the mux | microsoft me dit qu'il faut ouvrir le port 6891 à 6900 en tcp.
pas de uPnp à ma connaissance |
| petoulachi | alors c'est que le mec en face n'a pas de routeur :o |
| rootsayen | Rame pas chez moi :)
EDIT : et je pense que c'est faux, car en tapant un netstat j'ai bien l'ip du mec avec qui je transfère, donc liaison directe pour le transfert de fichiers. |
| petoulachi | ouais, mais dans ce cas là tu passes par les proxy microsoft et ton transfert rame :/ |
| rootsayen | Pour l'échange de fichier y'a pas de problèmes normalement, rien à nater...
Meme sans UPnP... |
| petoulachi | Hmmmmm peut être en utilisant le uPnP si ton routeur le permet ? |
| axl the mux | bonjour je voudrais pouvoir télécharger des fichiers via messenger sur tous les postes de mon réseau.
quel est la régle NAT ? quel adresse privée je dois mettre ? 10.0.0.adresse du serveur 10.0.0.0 ? 10.0.0.255 ? |