| Tetedeiench |
weed a écrit :
non je m'en fou pas, je reflechissais lol
bahh excuse moi, mais je suis a moitié d'accord avec toi ....
pourquoi ai je deja entendu ca, que les cartes hautes de gamme ordonnaient les données comme un file system....
non non pour moi c'est pas un mythe mais tout simplement que tu n'as pas un rond pour t'acheter du scsi et que tu te essaie de te convaincre que le scsi n'est pas le top ... :)
sinon je suis oki avec toi que certain fs se defragmente tres peu
--------------
"Exemple de requête niveau système de fichier :
-Ouvre moi le fichier X
ce qui induit le travail interne :
->Quel(s) secteur(s) correspond(ent) au fichier X ?
-> Lis moi récursivement tous les secteurs du fichiers X et mets les bout à bout "
-------------
et bien qd tu lis un fichier, tu vas lire ton cluster a tel endroit puis apres a un autre endroit ... la tete va sans cesse se deplacer, et donc tu vas perdre du temps à lire un fichier constituer de clusters eparpigné n'importe ou sur ton dur ...
|
Faux, les cartes haut de gamme n'interviennent pas :D Par contre, elles mettent en place un systeme de cache plus ou moins efficace ( avec totues les histoire de write-through et write-back ).
Et ne m'explique pas ce qu'est la fragmentation, je sais ce que c'est :D Le problème est que :
-La carte contrôleur du disque ne fait que gérer les opérations d'I/O de facon unaire ( elle écrit à tel endroit et lit à tel endroit. Elle ne sait même pas de quel fichier fait partie ce secteur ni rien. Elle écrit des secteurs. point.)
-La carte controleur d'interface ne fait que transmettre les ordres / données sans gérer l'organisation
-Le système de fichiernpeut s'appuyer sur d'autres "fichiers" spéciaux ( journaux, FAT, etc ) et leur organisation interne est en perpétuelle évolution
-On ne peut détecter quel FS est en place juste du coté de la carte controleur ou du disque, sauf via un driver spécial qui itenrfadcerai cela sous windows/linux, en analysant juste les requetes, vu qu'on y verrai que de la lecture/écriture de secteurs, rien d'autres.
bref, non, tu te trompes, je t'assure à 100%. Et je suis pas le seul à priori :D |