Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3583 connectés 

Dernière réponse
Sujet : Un ISP peut-il détecter si on fait du NAT?
jamiroq

JoWiLe a écrit :

euh ça doit être minusplus qui a fait ça, parce que j'ai flushé mon tableau de chasse !s

bon, donc, tjs pas de osa pour moi donc ?

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
jamiroq

JoWiLe a écrit :

euh ça doit être minusplus qui a fait ça, parce que j'ai flushé mon tableau de chasse !s

bon, donc, tjs pas de osa pour moi donc ?

Zzozo

udok a écrit :

tetedeiench et jamiroq sur le même topic [:totoz]

Cé comme dans Gran Turismo ... cé le All Stars tomic ... ^^

[:zerod]

Zzozo

BMenez a écrit :

Le numéro de séquence ca parait un peu bidon comme moyen de détecter du NAT...

Non ... ça me parait fort plausible ...
Surtout qd tu connais la façon dont bossent certains outils comme nmap pour repérer "l'empreinte" d'un OS ... ils utilisent en partie l'analyse des numéros de séquence ...

udok tetedeiench et jamiroq sur le même topic [:totoz]
jamiroq

JoWiLe a écrit :

fais gaffe à pas récidiver par contre ;)

euh je suis encore rediriger vers nos amis les teletubies ...

jamiroq

Gardien a écrit :

Citation :

et je dirais meme plus numero de port source des clients NAT AINSI que les autres info !!!! (car si au meme moment, par gros hazard, deux clients attaquent un serveur web port dest 80 (ex.) avec leur port source 3001 par ex. ben faudra bien d'autre info pour reacheminer au bon endroit le paquet retour ..d'ou les info d'ip etc ...):

Non, l'adresse IP source et le port source suffisent meme si 2 clients attaquent le meme serveur sur le meme port en meme temps.

Ensuite il y a les cas particuliers comme FTP où des adresses IP et des num de port se trouvent dans le payload. Le NAT doit alors modifier ces données également.

Les communications cryptées posent également des problèmes.

ouaih exact IP + port source (car tu disais port uniquement ...:d)

Gardien

Citation :

et je dirais meme plus numero de port source des clients NAT AINSI que les autres info !!!! (car si au meme moment, par gros hazard, deux clients attaquent un serveur web port dest 80 (ex.) avec leur port source 3001 par ex. ben faudra bien d'autre info pour reacheminer au bon endroit le paquet retour ..d'ou les info d'ip etc ...):

Non, l'adresse IP source et le port source suffisent meme si 2 clients attaquent le meme serveur sur le meme port en meme temps.

Ensuite il y a les cas particuliers comme FTP où des adresses IP et des num de port se trouvent dans le payload. Le NAT doit alors modifier ces données également.

Les communications cryptées posent également des problèmes.

jamiroq

Gardien a écrit :

Bon, on va corriger de nombreuses erreures (surtout les miennes).

Pour faire la translation réseau privé/réseau publique, le NAT se sert d'une table de translation. Lorsque le NAT reçoit un paquet IP de type TCP ou UDP provenant du réseau interne, il crée une entrée dans sa table de type :

adr source/port source       nouvel adr source/nouveau port source     adr dest/port dest

Où adr source/port sources et adr dest/port dest sont les adr IP et num de port indiqués dans le paquet IP. Le nat remplace l'adresse source par sa propre IP (c le principe du NAT) et affecte un numéro de port source unique (qu'il n'a pas deja affecté a une autre transaction, c'est à dire pas présent dans sa table).  
Un exemple :

Le NAT recoit un paquet de 10.0.0.2 port 1035 à destination de 193.128.0.1 port 21. Il renvoit le paquet vers 193.128.0.1 port 21 avec comme adresse source la sienne et le port source 60000.
Lorsque le NAT reçoit la réponse de 193.128.0.1 il regarde dans sa table quelle transaction utilise le port 60000 et il transmet le paquet a 10.0.0.2 en modifiant le port dest en 1035.

Donc le NAT utilise les num de port pour faire sa translation.

Maintenant ca pose un problème : les protocoles ne reposant pas sur TCP/UDP et ne disposant donc pas de numéro de port. Il s'agit d'ICMP. Dans ce cas, le NAT utilise l'ID de sequence pour établir sa table de translation.

...et je dirais meme plus numero de port source des clients NAT AINSI que les autres info !!!! (car si au meme moment, par gros hazard, deux clients attaquent un serveur web port dest 80 (ex.) avec leur port source 3001 par ex. ben faudra bien d'autre info pour reacheminer au bon endroit le paquet retour ..d'ou les info d'ip etc ...):

ceux qui font du nunux ici (donc ceux qui disséque et comprennent) ne s'etonneront pas de voir des :

ip_conntrack_ftp

ip_conntrack_irc

ds leur module utile à netfilter :d
comprendo porqué  ;-) et oui le conntrack ds ce cas est différent mais bien sur supporté !! (donc on peut encore naté EFFIcacement) ... le seul cas ou l'on ne peut naté c en cas de transit de paquet IPSec .... la y'a pas possibilité de naté ..a moins d'avoir une solution de cryptage decryptage temps reel ..c tres cher !!!

Gardien Bon, on va corriger de nombreuses erreures (surtout les miennes).

Pour faire la translation réseau privé/réseau publique, le NAT se sert d'une table de translation. Lorsque le NAT reçoit un paquet IP de type TCP ou UDP provenant du réseau interne, il crée une entrée dans sa table de type :

adr source/port source       nouvel adr source/nouveau port source     adr dest/port dest

Où adr source/port sources et adr dest/port dest sont les adr IP et num de port indiqués dans le paquet IP. Le nat remplace l'adresse source par sa propre IP (c le principe du NAT) et affecte un numéro de port source unique (qu'il n'a pas deja affecté a une autre transaction, c'est à dire pas présent dans sa table).  
Un exemple :

Le NAT recoit un paquet de 10.0.0.2 port 1035 à destination de 193.128.0.1 port 21. Il renvoit le paquet vers 193.128.0.1 port 21 avec comme adresse source la sienne et le port source 60000.
Lorsque le NAT reçoit la réponse de 193.128.0.1 il regarde dans sa table quelle transaction utilise le port 60000 et il transmet le paquet a 10.0.0.2 en modifiant le port dest en 1035.

Donc le NAT utilise les num de port pour faire sa translation.

Maintenant ca pose un problème : les protocoles ne reposant pas sur TCP/UDP et ne disposant donc pas de numéro de port. Il s'agit d'ICMP. Dans ce cas, le NAT utilise l'ID de sequence pour établir sa table de translation.

jamiroq

JoWiLe a écrit :

je t'ai débanni hier

c sympa , merci (ca me manquait un peu (bcp meme) osa ...) :jap:

jamiroq

JoWiLe a écrit :

au fait jamiroq, t'es plus banni sur OSA

ben d'apres toi,  :D  

si toujours .. a vie apparement !!!

mais bon on s'y fait ...
tien au fait ca y'est j'ai un taf et je bosse sur .... mes deux os preferés !!!

nunux et win2k , c cool !!

jamiroq

Gardien a écrit :

Citation :

Je n'ai fait que traduire l'url que j'ai indiqué. C'est à tester donc.

Citation :

perso qd je nat c bel et bien ma gateway qui est cliente des paquet s demandé donc elle est ..unique !!c elle ensuite grace a la table conntrack qui defragmente (en fonction de la mtu) et et achemime le paquet a mes ti

Je ne pense pas qu'une passerelle NAT s'oqp de re-assembler les paquets.

Jamiroq : tu peux expliquer a quoi correspondent les différents champ de la table conntrack ?

Merci

si le NAT implique forcément du réssemblage des paquets fragmenté ...

pour les champs du conntrack j'en connais certain ;-)

Gardien

Citation :

Je n'ai fait que traduire l'url que j'ai indiqué. C'est à tester donc.

Citation :

perso qd je nat c bel et bien ma gateway qui est cliente des paquet s demandé donc elle est ..unique !!c elle ensuite grace a la table conntrack qui defragmente (en fonction de la mtu) et et achemime le paquet a mes ti

Je ne pense pas qu'une passerelle NAT s'oqp de re-assembler les paquets.

Jamiroq : tu peux expliquer a quoi correspondent les différents champ de la table conntrack ?

Merci

jamiroq

BMenez a écrit :

mouaih ...
j'suis un peu de cette avis mais bon , ds ce cas y'a cas peter une ip et on va voir si avec la tech cité on peut choppé le nombre de machine naté ss la gateway ?

BMenez Le numéro de séquence ca parait un peu bidon comme moyen de détecter du NAT...
jamiroq

Zzozo a écrit :

la gestion des sessions/entrées dans la conntrack table se fait en très grande partie grace aux nuémros de séquences ... tu as une série différente pour chaque client NATé ayant une connexion à ce moment là ... et tu le retrouves dans les numéros de séquence générés par ta gateway pour envoyer les paquets sur Interpouet ... et ça saute aux yeux ... :o

udp      17 28 src=192.168.1.2 dst=192.168.1.50 sport=1032 dport=53 src=192.168.1.50 dst=192.168.1.2 sport=53 dport=1032 use=1

udp      17 177 src=192.168.1.2 dst=192.168.1.50 sport=1032 dport=53 src=192.168.1.50 dst=192.168.1.2 sport=53 dport=1032 [ASSURED] use=1  

tcp      6 119 SYN_SENT src=140.208.5.62 dst=207.46.230.218 sport=1311 dport=80 [UNREPLIED] src=207.46.230.218 dst=140.208.5.62 sport=80 dport=1311 use=1  

tcp      6 57 SYN_RECV src=140.208.5.62 dst=207.46.230.218 sport=1311 dport=80 src=207.46.230.218 dst=140.208.5.62 sport=80 dport=1311 use=1  

tcp      6 431995 ESTABLISHED src=140.208.5.62 dst=207.46.230.218 sport=1311 dport=80 src=207.46.230.218 dst=140.208.5.62 sport=80 dport=1311 [ASSURED] use=1

voila un exemple de table conntrack netfilter ....
dis moi où tu vois un id qui va te renseigner sur les machines ss la gateway ?

perso je capte pas le principe du id ....

darkangel

jamiroq a écrit :

bon faut que je te pete une table de conntrack pour te prouver que c pas detectable ?

la mac adresse de sortie est celle de ton modem adsl rien d'autre mon cher ..et ceux qui me croivent pas on qu'a faire un sniff (tcpdump)

..le TTL ...ahah : netfilter peut reajuster le ttl en sortie ..bisous

[:dawa]

johnbroot kler que ce topic est des plus intéressant.
Caedes Suis content de voir que mon sujet déchaine les passions, meme si c'est un peu trop technique pour moi :D
Zzozo

jamiroq a écrit :

ouaihp ... a verifier donc .
perso qd je nat c bel et bien ma gateway qui est cliente des paquet s demandé donc elle est ..unique !!c elle ensuite grace a la table conntrack qui defragmente (en fonction de la mtu) et et achemime le paquet a mes ti pc .

la gestion des sessions/entrées dans la conntrack table se fait en très grande partie grace aux nuémros de séquences ... tu as une série différente pour chaque client NATé ayant une connexion à ce moment là ... et tu le retrouves dans les numéros de séquence générés par ta gateway pour envoyer les paquets sur Interpouet ... et ça saute aux yeux ... :o

jamiroq

Zzozo a écrit :

Un TTL réajusté ca se voit comme le nez au milieu du visage ... [:jetaime]
Pis tu fais quoi des numéros de séquences un peu bizarres générés par ta conntrack tables ? ca aussi ca se répère ... [:jetaime]

ouaihp ... a verifier donc .
perso qd je nat c bel et bien ma gateway qui est cliente des paquet s demandé donc elle est ..unique !!c elle ensuite grace a la table conntrack qui defragmente (en fonction de la mtu) et et achemime le paquet a mes ti pc .

Tetedeiench

Zeboss a écrit :

ouais enfin si tu partages ta connec dans un immeuble plein de pti con faut bien configurer ton partage pour bloquer tout les P2P et bien balancer ta charge, car un con qui dl du cul toute la soirée ca doit etre bien genant :o

QoS PAWA /D

jamiroq

Gardien a écrit :

Euh le coup du NAT qui change la valeur du TTL pour savoir a quelle client attribuer quel paquet ca me parait EXTREMEMENT louche.

Tout d'abord tous les routeurs décrementent le TTL. Le client et le serveur indiquent le TTL qu'il veut. En clair, dans la trame émise en réponse par le serveur, le TTL peut etre n'importe quoi.

sflow se sert du TTL pour détecter l'utilisation de NAT. Car comme tout routeur, une passerelle NAT décrémente le TTL. En comparant la valeur de TTL qui sort du réseau suspect avec les valeurs de TTL normalement utilisés par les OS classiques, sflow détecte la présence d'une passerelle.

Généralement, le NAT se sert du numéro de séquence du paquet IP pour faire la correspondance entre les paquets reçus et les paquets émis.

Ensuite on peut faire une estimation du nombre de machines derriere la passerelle en examinant les numéros de séquences. Normalement une machine, incrémente son numéro de sequence  d'une certaine valeur a chaque nouvelle connexion. Si l'on détecte les numéros 63286 pis le numéro 12500 dans un intervalle de temps réduit, on peut en déduire que ces paquets proviennent de 2 machines différentes.

http://www.sflow.org/detectNAT/

numero de sequence ?

IP id sequence :

The IP ID number is a 16-bit number in the IP header of an IP packet and  
is assigned on an individual packet basis. It is used in support of IP  
fragment reassembly (along with the source and destination IP address  
fields) to identify which fragments are part of the same original packet.  

je vois pas en quoi ce numero peut aider a savoir si on nat ou pas .....

pour moi le NAT ne se detecte pas un reseau masqué est ..masqué !!(c pour ca qu'on l'appelle masqué ; isn't it ?)

Zzozo

jamiroq a écrit :

bon faut que je te pete une table de conntrack pour te prouver que c pas detectable ?

la mac adresse de sortie est celle de ton modem adsl rien d'autre mon cher ..et ceux qui me croivent pas on qu'a faire un sniff (tcpdump)

Un TTL réajusté ca se voit comme le nez au milieu du visage ... [:jetaime]
Pis tu fais quoi des numéros de séquences un peu bizarres générés par ta conntrack tables ? ca aussi ca se répère ... [:jetaime]

jamiroq

Deadlock a écrit :

Si ils veulent se donner la peine de chercher ils le veront ...
L'ID du client NAT est spécifié dans la trame par le routeur, sinon comment voulez vous que le routeur sache quel client à fait la demande de tel ou tel page HTML par exemple (je ne parle pas de routing de ports ici).

Mais même Wanadoo possède des offres avec des modem/routeur/wifi à présent donc c'est plus que toléré.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)