xman a écrit :
L'origine du 1280x1024 est que c'était la résolution qui permettait d'utiliser au maximum toute la mémoire des cartes vidéo (la mémoire coûtait cher alors plus on la rentabilisait, mieux c'était).
En mode 256 couleurs (bien avant que de telles résolutions puissent se permettre 16,7M de couleurs), c'est à dire 8 bits par pixel, il existait des cartes vidéo avec 1,25 Mo de mémoire vidéo. 1,25 Mo = 1,25*1024Ko = 1280 Ko = 1280x1024 (oh ben ça alors! :))
Par contre, ce que je regrette, c'est que personne n'ait pensé à l'époque qu'on accepterait bien de sacrifier quelques octets pour avoir un format 4:3. Ce n'est que vers l'arrivée des 1ères GeForce que j'ai enfin vu apparaitre la résolution de mes rêves : le 1280x960 :love: .
Bon, voila, ça c'était du grand Off-Topic, mais bon, c'était pour répondre à une question citée plus haut. :D
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