|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Rechercher puis DETRUIRE des fichiers "supprimés définitivement" |
![]() Publicité | Posté le 28-02-2025 à 08:03:37 ![]() ![]() |
dims if it ain't brocken, mod it ! | Bonjour,
|
karaxav |
Message cité 1 fois Message édité par karaxav le 28-02-2025 à 10:52:42 |
LaRoueEstTombee Hortense ! Pour moi ! | As-tu essayé la fonction d'Eraser pour la corbeille ? Je ne sais pas ce que ça donne, je n'utilise Eraser que pour des disques complets et non les fonctions supplémentaires... --------------- Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ? |
dims if it ain't brocken, mod it ! |
donc oui, ça rend inefficace les logiciels de récupérations (cf quelques sujets ici ou certains pleurent suite a suppression accidentelle de fichiers importants sur SSD sans faire de sauvegarde) NB: a moins que tu ai un OS antédiluvien, le TRIM est déjà actif et s'exécute périodiquement. tu peux en plus le forcer à s'exécuter ponctuellement manuellement Message cité 1 fois Message édité par dims le 28-02-2025 à 12:00:13 |
karaxav |
|
karaxav |
|
Trit' |
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. |
karaxav |
|
![]() Publicité | Posté le 02-03-2025 à 12:01:04 ![]() ![]() |
Trit' |
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. |
karaxav |
|
Trit' |
Dans ce cas, pourquoi faudrait-il multiplier les réécritures sur un même secteur (espace libre ou non, ça change rien) pour obtenir justement ce même résultat pour un secteur donné ? Puisqu’une seule écriture de fichier à la place d’un autre suffit à éliminer définitivement les traces d’un ancien fichier supprimé, y a pas de raison qu’il en aille autrement quand on veut s’assurer que les secteurs marqués « libres » soient réellement remis à zéro avec un logiciel qui se contente de remplacer les données ainsi marquées par des zéros. Dit encore autrement : une fois qu’un bit est à 0, il n’est plus à 1 et ça ne sert à rien de remplacer un 0 par un autre 0 (puisqu’il est déjà à 0). Le coup des « x passes », c’est un argument marketing (autrement dit : de la pub), du même acabit que « la lessive qui lave plus blanc que les autres » (alors qu’elles se valent toutes, et que toutes les marques appartiennent au même groupe). Ça ne repose pas sur des fondements techniques réels. Message édité par Trit' le 02-03-2025 à 14:55:44 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. |
nex84 Dura lex, sed lex | Le coup des X passes, c'était pour les disques durs à plateaux magnétiques où il était possible que certaines données soient "récupérables" même après réécriture.
--------------- #TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts |
karaxav | Pour les newbies comme moi, discusion pas inintéressante qui permet d'en comprendre un peu plus sur la théorie des passes, son fondement historique, son actualité => |