Ben, en fait, la technique dépend en général de l'objet que tu cherches à modéliser. Le logiciel aussi d'ailleurs. Par exemple, si tu veux faire un truc "au jugé", tu prend 3DS : son approche sera plus intuitive, plus "artistique", plus approximative. Si tu veux un truc calibré au micro poil de bite (ce qui est mon cas pour des proto design avec plans à l'appui), va voir du coté de Rhinoceros (génial) ou AutoCAD (que je déteste : lourd et chiant).
Pour les technique, c'est un peu le même bin's : pour des modèles plutot de grande taille, avec des formes assez amples : NURBS. Pour le détail : Polygon modeling et patch modeling (mesh editable si tu préfères). L'idéal est de commencer avec une ébauche NURBS, pour faire le plus gros du boulot, et de passer ensuite en polygones, pour travailler les détails.
M'enfin, de toute façon, et avec n'importe quel logiciel, c'est plutot long, hardu, et souvent un peu chiant. En fait, il faut savoir si le jeu en vaut la chandelle : y a-t-il un intéret à passer 12 heures sur un modèle juste pour le plaisir, sans aucune finalité ?
---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !