Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3120 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Question newbie d'orthographe, oui oui ! --> "A "avec accent

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question newbie d'orthographe, oui oui ! --> "A "avec accent

n°573508
B-52
Contrario Contrariis Curantur
Posté le 22-02-2002 à 18:57:40  profilanswer
 

Comment qu'on fais un "A" majuscule avec un accent dessus ?  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 22-02-2002 à 18:57:40  profilanswer
 

n°573537
Fskal
Posté le 22-02-2002 à 19:19:18  profilanswer
 

Salut
il faut que tu lance la "table de caractères" charmap.exe sous win2000 sinon sous 98 tu la trouves dans Demarrer/programmes/accessoires il me semble...
ensuite tu choisis le caractère que tu veux et tu le copie/colle à la place de celui qui n'est pas accentué.
 
voilÀ...  ;)

n°573544
B-52
Contrario Contrariis Curantur
Posté le 22-02-2002 à 19:23:04  profilanswer
 

:jap: Total respect :jap:

n°573554
Fskal
Posté le 22-02-2002 à 19:30:57  profilanswer
 

B-52 a écrit a écrit :

:jap: Total respect :jap:  



ppffffuiouuu j'en demandais pas tant !!!  :D

n°573560
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 22-02-2002 à 19:35:07  profilanswer
 

Euuuh... normalement, aucun caractere majuscule ne doit etre accentue je crois, non?

n°573565
Fskal
Posté le 22-02-2002 à 19:38:48  profilanswer
 

LeKeiser a écrit a écrit :

Euuuh... normalement, aucun caractere majuscule ne doit etre accentue je crois, non?  



Pkoi ça ?
tu crois que la table de caractères de Windows ne sert à personne ? t'as jamais fait de PAO ? :)

n°573577
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 22-02-2002 à 19:54:44  profilanswer
 

Fskal a écrit a écrit :

Pkoi ça ?
tu crois que la table de caractères de Windows ne sert à personne ? t'as jamais fait de PAO ? :)  




 
nan, pas de PAO, je peux pas tout faire quand meme ;)
nan mais serieux : il me semble pourtant bien que les caracteres majuscules ne doivent pas etre accentues. Pas d'accent, pas de cedille sur les C, des trucs comme ca.
Quelqu'un peut confirmer ou...?

n°573585
shinobufan
Posté le 22-02-2002 à 20:06:33  profilanswer
 

non, je ne confirme pas. Ma prof de communication (oui on a ca en école d'ingé....) dir que les majuscules doivent aussi être accentuées, c en fait une erreur de ne pas le faire.
 
cela dit on fait bien ce qu'on veut, hein...

n°573665
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 22-02-2002 à 21:18:41  profilanswer
 

Eh les mecs, vous vous compliquez la vie je sais pas pourquoi. Bon, j'ai un clavier suisse je sais pas si c'est pareil.
 
[SHIFT]+[^`~]+[A]
 
^`~ c'est bien sûr le bouton qui permet de réaliser ces 3 caractères.
 
Pinzo


---------------
“I'll thank you very much.”
n°573671
Strongbow
Posté le 22-02-2002 à 21:21:48  profilanswer
 

les premiers exemplaires du billet de 50fr "Saint Ex" avaient été retirés de la circulation car le E était accentué ce qui a été déclaré faute d'orthographe selon l'Académie Français"...
... je me suis fait enlever un demi point en info pour n'avoir accentué aucune majuscule.
 
Cela dit j'ai plus confiance en l'académie qu'en ma prof :jap:

mood
Publicité
Posté le 22-02-2002 à 21:21:48  profilanswer
 

n°573686
lauthi
Posté le 22-02-2002 à 21:45:46  profilanswer
 

C'est tellement lamentable de simplement penser accentuer une majuscule. Pitié !!

n°573688
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 22-02-2002 à 21:50:50  profilanswer
 

À la page d'accueil. :D
Ça va ? :D
Étire ça ! :D
Île déserte. :D
 
Qui a dit que je mettait des accents sur les majuscules ? :ange:
Sans blague, dans un document professionel, tu commences ta phrase par un "ca" ca sonne franchement mal "Ca va paraitre idiot" (ka va paraitre idiot)...
 
Pinzo


---------------
“I'll thank you very much.”
n°573690
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 22-02-2002 à 21:52:03  profilanswer
 

lauthi a écrit a écrit :

C'est tellement lamentable de simplement penser accentuer une majuscule. Pitié !!  



ah non.. les majuscules, n'en déplaisent à l'académie (je ne sais pas ce qu'ils leur à pris encore !) sont des lettres accentuées et à accentuer comme les autres !!!
C'est certain que ça ne plait surement pas aux amerlocs qui s'en foutent de nos accents.. alors sur les majuscules vous pensez..
 
Historiquement, les accents n'étaient pas mis sur les majuscules à cause des caractères que ça faisait en plus pour les imprimeurs (du temps ou on se cognait tout à la main pour faire un texte.. en prenant les lettres en fer (ou je sais plus quelle matière plus résistante à mon avis). Mais les majuscules comportent des accents, et l'on perd de la richesse de la langue française... et de sa beauté !
Les maj sans accents sont donc tolérées... mais les majuscules DOIVENT en théorie être accentuées.
 
Voili voilou...


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
n°573692
belug
Posté le 22-02-2002 à 21:52:29  profilanswer
 

jamais d'accents sur le majuscules, c'est une regle, pour la cédille je m'avance pas mais je crois que c'est pareil
 
alors la prof -> [:patataq]

n°573694
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 22-02-2002 à 21:52:50  profilanswer
 

Pinzo a écrit a écrit :

À la page d'accueil. :D
Ça va ? :D
Étire ça ! :D
Île déserte. :D
 
Qui a dit que je mettait des accents sur les majuscules ? :ange:
Sans blague, dans un document professionel, tu commences ta phrase par un "ca" ca sonne franchement mal "Ca va paraitre idiot" (ka va paraitre idiot)...
 
Pinzo  



merci.. enfin qq'un de sensé !


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
n°573695
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 22-02-2002 à 21:53:40  profilanswer
 

BeTtASpLeNdEnS a écrit a écrit :

ah non.. les majuscules, n'en déplaisent à l'académie (je ne sais pas ce qu'ils leur à pris encore !) sont des lettres accentuées et à accentuer comme les autres !!!
C'est certain que ça ne plait surement pas aux amerlocs qui s'en foutent de nos accents.. alors sur les majuscules vous pensez..
 
Historiquement, les accents n'étaient pas mis sur les majuscules à cause des caractères que ça faisait en plus pour les imprimeurs (du temps ou on se cognait tout à la main pour faire un texte.. en prenant les lettres en fer (ou je sais plus quelle matière plus résistante à mon avis). Mais les majuscules comportent des accents, et l'on perd de la richesse de la langue française... et de sa beauté !
Les maj sans accents sont donc tolérées... mais les majuscules DOIVENT en théorie être accentuées.
 
Voili voilou...  



Ça confirme ce que je pensais. :D
Oh tiens une majuscule accentuée :sarcastic:


---------------
“I'll thank you very much.”
n°573697
belug
Posté le 22-02-2002 à 21:54:38  profilanswer
 

Pinzo a écrit a écrit :

À la page d'accueil. :D
Ça va ? :D
Étire ça ! :D
Île déserte. :D
 
Qui a dit que je mettait des accents sur les majuscules ? :ange:
Sans blague, dans un document professionel, tu commences ta phrase par un "ca" ca sonne franchement mal "Ca va paraitre idiot" (ka va paraitre idiot)...
 
Pinzo  




 
commencer une phrase par "ça" est une faute en soi (familiarité...) -> cela ou ceci

n°573700
belug
Posté le 22-02-2002 à 21:55:42  profilanswer
 

et puis un truc con : les claviers ne sont pas prévus pour fair edes maj accentués, y a ptet une raison non ?

n°573702
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 22-02-2002 à 21:55:47  profilanswer
 

Cela dit, pour le C cédille majuscule (Ç) je ne trouve pas la touche sur le clavier. :(
 
J'ai un clavier suisse pour info. J'ai bien le bouton pour la minuscule (SHIFT + 4 alpha) mais pour la majuscule rien. :(
 
Je dois tout le temps recourir à la fonction "Symboles" de FrontPage. :D


---------------
“I'll thank you very much.”
n°573708
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 22-02-2002 à 21:58:23  profilanswer
 

belug a écrit a écrit :

et puis un truc con : les claviers ne sont pas prévus pour fair edes maj accentués, y a ptet une raison non ?  



Un A grave (À) oui tu le peux. Comme je l'ai dit dans ma première réponse. Clavier suisse bien entendu, les autres je sais pas. ;)
 
De toute façon je rencontrerai jamais le président, et même si je le rencontrerais, rien à batter. :D :fuck:


---------------
“I'll thank you very much.”
n°573797
B-52
Contrario Contrariis Curantur
Posté le 22-02-2002 à 22:59:54  profilanswer
 

Wow ! je ne pensais pas susciter un tel débat académique pour un simple accent !  :lol:  :lol:  
En fait, même si cela était incorrect, je l'aurai mis totu de même car c'était pour la phrase suivante :  
Toutes les ou À  (sous titre)
     Une fois par intervalle (<guilabel>Toutes les</guilabel> ) ou à un
      moment donné (<guilabel>À</guilabel> ). Par exemple  
      <guilabel>Toutes les 10 Minutes</guilabel> ou  
      <guilabel>À 12:00</guilabel> chaque jour  
       
 
Comment voulez vous que ses pauvres admin qui votn me lire ensuite comprennes si j'accentues po le "A" ..

n°573853
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 22-02-2002 à 23:16:11  profilanswer
 

Citation :

les premiers exemplaires du billet de 50fr "Saint Ex" avaient été retirés de la circulation car le E était accentué ce qui a été déclaré faute d'orthographe selon l'Académie Français"...

exact  :jap:  
 

Citation :

... je me suis fait enlever un demi point en info pour n'avoir accentué aucune majuscule.

ta prof d'info devrait se borner à enseigner l'info, pas le reste si c'est pour faire des conneries pareilles :D

n°573881
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 22-02-2002 à 23:37:15  profilanswer
 

Moi je suis pour les accents sur les majuscules.
Sur les claviers belge on sait faire des ´ ` à part, et donc les mettre sur les majuscules.
Là j'ai un clavier hollandais, où tous les accents sont à part : ´ ` ¨ ^ ¸ ~  
Je peux donc même faire un Ç sans faire Alt+xxx.
Et je confirme que les majuscules doivent être accentuées. Y a tout un temps où on n'en mettait pas parce que les machines à écrire ne les géraient pas, mais y a des tas de trucs "officiels" où les majuscules sont accentuées (dictionnaires, livres, ...).
 
En espagnol par exemple les accents sont encore plus importants qu'en français, paraît-il.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par antp--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°574143
Antares
Posté le 23-02-2002 à 09:55:55  profilanswer
 

Pour le Ç, il faut faire "alt + 0199".

n°575445
qi130
Posté le 24-02-2002 à 10:07:28  profilanswer
 

C'est bien joli tout ça, mais la cédille est-elle un accent ?


---------------
Il n'y a pas de bonne réponse à une mauvaise question.
n°575469
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 24-02-2002 à 10:39:28  profilanswer
 

QI130 a écrit a écrit :

C'est bien joli tout ça, mais la cédille est-elle un accent ?  



nan mais c'est pas HS pour autant puisque ça concerne les signes spéciaux des majuscules :heink:

n°575472
Antares
Posté le 24-02-2002 à 10:54:49  profilanswer
 

Pinzo a écrit a écrit :

Cela dit, pour le C cédille majuscule (Ç) je ne trouve pas la touche sur le clavier. :(
 
J'ai un clavier suisse pour info. J'ai bien le bouton pour la minuscule (SHIFT + 4 alpha) mais pour la majuscule rien. :(
 
Je dois tout le temps recourir à la fonction "Symboles" de FrontPage. :D  




 
C'était juste pour répondre à ça. La cédille n'est bien sûr pas un accent. Pour le reste du débat, je m'en fiche comme de l'an 40.

n°575475
John74
Posté le 24-02-2002 à 10:58:51  profilanswer
 

pour info j'ai vu une émission sérieuse du genre "Sans Aucun Doute" (défense de rire) où il était expliqué clairement que c'était une FAUTE d'accentuer les majuscules, point final, en ressortant aussi l'histoire du billet (le lot a été détruit avant diffusion, coût plusieurs millions frs)
 
maintenant ils ont qd mm ajoutés qu'il était TOLERE (lire toléré, argh) de mettre un accent sur les maj. ds un cas particulier, je sais plus je crois que c'est sur les noms propres ou un truc comme ça ? à vérifier..
 
bref le bordel, mais en tout cas ce n'est JAMAIS une faute d'écrire une maj. sans accent !!! y a un prof qui mérite un coup de pied au c...
 
et pour ce qui est de la référence "Microsoft le permet alors c'est correct..." alors là je suis MDR !!! :D surtout quand on voit qu'un organisme comme la banque de France a fait l'erreur alors Microsoft et l'orthographe du français... Mouarf !
 
maintenant si vous voulez mon avis, perso je m'en fous complètement et ça me dérange pas de voir des maj. accentuées, mm si c'est une faute, au contraire je trouve ça plus facile à lire ! toute façon la plupart des gens pensent que c'est correct et vous pouvez toujours y aller pour leur sortir ça de la tête !!! c'est comme connection au lieu de connexion (ça va finir par devenir l'orthographe correcte..) ou bien pas triste non plus l'expression "autant pour moi" allez donc leur dire que ça s'écrit "au temps pour moi" malgré que ce soit correct ils ne vous croient pas c marrant non ? :)
 
si vous avez un doute, allez sur http://www.club-internet.fr/encyclopedie/ et tapez comme recherche "autant pour moi" et vous obtiendrez en cherchant un peu :
 
Au temps! commandement militaire qui donne l'ordre de recommencer un mouvement. Fam. Au temps pour moi! se dit quand on reconnaît avoir commis une erreur (on orthographie souvent à tort «autant pour moi»).
 
ah, une dernière chose, allez sur la page d'accueil de www.microsoft.fr oùil y a par exemple les mots "Echanger" ou encore "Etudiants", et essayez de trouver une seule maj. accentuée ! y en a pas !! ;-)
 
ah, et, une toute dernière chose : arrêtez de vous casser la tête pour des conneries pareilles !!

n°575533
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 24-02-2002 à 12:33:36  profilanswer
 

John74 a écrit a écrit :

pour info j'ai vu une émission sérieuse du genre "Sans Aucun Doute" (défense de rire) où il était expliqué clairement que c'était une FAUTE d'accentuer les majuscules, point final, en ressortant aussi l'histoire du billet (le lot a été détruit avant diffusion, coût plusieurs millions frs)
 
maintenant ils ont qd mm ajoutés qu'il était TOLERE (lire toléré, argh) de mettre un accent sur les maj. ds un cas particulier, je sais plus je crois que c'est sur les noms propres ou un truc comme ça ? à vérifier..
 
bref le bordel, mais en tout cas ce n'est JAMAIS une faute d'écrire une maj. sans accent !!! y a un prof qui mérite un coup de pied au c...
 
et pour ce qui est de la référence "Microsoft le permet alors c'est correct..." alors là je suis MDR !!! :D surtout quand on voit qu'un organisme comme la banque de France a fait l'erreur alors Microsoft et l'orthographe du français... Mouarf !
 
maintenant si vous voulez mon avis, perso je m'en fous complètement et ça me dérange pas de voir des maj. accentuées, mm si c'est une faute, au contraire je trouve ça plus facile à lire ! toute façon la plupart des gens pensent que c'est correct et vous pouvez toujours y aller pour leur sortir ça de la tête !!! c'est comme connection au lieu de connexion (ça va finir par devenir l'orthographe correcte..) ou bien pas triste non plus l'expression "autant pour moi" allez donc leur dire que ça s'écrit "au temps pour moi" malgré que ce soit correct ils ne vous croient pas c marrant non ? :)
 
si vous avez un doute, allez sur http://www.club-internet.fr/encyclopedie/ et tapez comme recherche "autant pour moi" et vous obtiendrez en cherchant un peu :
 
Au temps! commandement militaire qui donne l'ordre de recommencer un mouvement. Fam. Au temps pour moi! se dit quand on reconnaît avoir commis une erreur (on orthographie souvent à tort «autant pour moi»).
 
ah, une dernière chose, allez sur la page d'accueil de www.microsoft.fr oùil y a par exemple les mots "Echanger" ou encore "Etudiants", et essayez de trouver une seule maj. accentuée ! y en a pas !! ;-)
 
ah, et, une toute dernière chose : arrêtez de vous casser la tête pour des conneries pareilles !!  



euh je veux pas blaisser ton amour propre mais "malgré que" c'est une énorme faute  :D un barbarisme  :sweat: (la prochaine fois essaie "bien que" ;) ).  
 
Quant au débat crucial sur les majuscules accentuées, comme je suis un peu chatouilleux sur l'orthographe voici de quoi clore le débat :  
 

Citation :

Même si on ne vous l?a pas enseigné à l?école, on accentue les majuscules (les États-Unis). La saisie sur ordinateur le permet d?ailleurs, à la différence de l?antique machine à écrire.


 
Source : http://www.dicosdor.com/langue/regles/index.php
 
Si quelqu'un contredit mon pote Bernard P. là je me fâche  [:deiphine]  
 
 
 :D

n°575547
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 24-02-2002 à 12:52:37  profilanswer
 

panzemeyer a écrit a écrit :

euh je veux pas blaisser ton amour propre mais "malgré que" c'est une énorme faute  :D un barbarisme  :sweat: (la prochaine fois essaie "bien que" ;) ).  




"blaisser"
 :D  
 
avant de corriger les autres...

n°575559
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 24-02-2002 à 13:11:58  profilanswer
 

Sinon pour cette histoire d'accentuation (et de cédille).
Dans le Grévisse, 13ème édition par André Goosse, à la page 125 on trouve dans un NB:
"Les accents, ainsi que la cédille, se mettent aussi aux majuscules et aux capitales".
Mais je me rappelle bien qu'à l'école on m'avait appris à ne PAS accentuer les majuscules, à tort donc.

n°575573
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 24-02-2002 à 13:30:27  profilanswer
 

krosso a écrit a écrit :

 
"blaisser"
 :D  
 
avant de corriger les autres...  



ouais mais y a des fautes qu'on fait parce qu'on manie pas assez bien le clavier. j'ai pas le courage de relire tous mes posts désolé  :na:
 
et qui peut se targuer de ne jamais faire de fautes hein ? pas moi en tout cas  :p

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par panzemeyer--[/jfdsdjhfuetppo]

n°576613
Antares
Posté le 25-02-2002 à 10:49:30  profilanswer
 

Réponse ferme et définitive de l'académie française, qui est l'organisme chargé de définir les règles d'orthographe et de grammaire :
 
 

Citation :

Accentuation des majuscules
 
Quant à l?utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l?usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l?omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu?offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.  
 
Il convient cependant d?observer qu?en français, l?accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.  
 
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l?Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l?Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.


Si vous desirez plus de détails : http://www.academie-francaise.fr/langue/index.html
 
 
Concernant le billet de "Saint Exupéry", vous le saurez, il n'y a pas d'accent dans son nom, c'est donc a juste titre et en parfaite conformmité avec les règles d'orthographe que l'académie a demandé le retrait des billets. Je doute fort d'ailleurs qu'il existe un quelconque mot s'orthographiant avec un accent sur une lettre précédant un "x".

n°576616
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 25-02-2002 à 10:54:44  profilanswer
 

Antares a écrit a écrit :

Réponse ferme et définitive de l'académie française, qui est l'organisme chargé de définir les règles d'orthographe et de grammaire :
 
 

Citation :

Accentuation des majuscules
 
Quant à l?utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l?usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l?omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu?offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.  
 
Il convient cependant d?observer qu?en français, l?accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.  
 
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l?Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l?Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.


Si vous desirez plus de détails : http://www.academie-francaise.fr/langue/index.html
 
 
Concernant le billet de "Saint Exupéry", vous le saurez, il n'y a pas d'accent dans son nom, c'est donc a juste titre et en parfaite conformmité avec les règles d'orthographe que l'académie a demandé le retrait des billets. Je doute fort d'ailleurs qu'il existe un quelconque mot s'orthographiant avec un accent sur une lettre précédant un "x".  



Là je dis respect  :jap:  
 
Je pensais pas qu'autant de monde pouvait s'intéresser à ce genre de détail sur Hfr  :)  
 
Pour Saint Ex c'est fou avec le temps on finit par tout confondre : c'est vrai en fait qu'il n'y a pas d'accent sur Saint Ex et donc l'erreur dans l'histoire c'était d'avoir mis un accent, pas de l'avoir oublié  :pt1cable:

n°576690
BuBuOne
Posté le 25-02-2002 à 11:26:17  profilanswer
 

Pinzo a écrit a écrit :

Eh les mecs, vous vous compliquez la vie je sais pas pourquoi. Bon, j'ai un clavier suisse je sais pas si c'est pareil.
 
[SHIFT]+[^`~]+[A]
 
^`~ c'est bien sûr le bouton qui permet de réaliser ces 3 caractères.
 
Pinzo  




 
 
Ah yes Pinzo ça marche vachement bien :)
 
Bon j'ai aussi un clavier suisse...

n°969508
John74
Posté le 02-12-2002 à 09:59:44  profilanswer
 

Antares a écrit a écrit :

Réponse ferme et définitive de l'académie française, qui est l'organisme chargé de définir les règles d'orthographe et de grammaire :
 
 

Citation :

Accentuation des majuscules
 
Quant à l?utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l?usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l?omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu?offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.  
 
Il convient cependant d?observer qu?en français, l?accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.  
 
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l?Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l?Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.


Si vous desirez plus de détails : http://www.academie-francaise.fr/langue/index.html
 
 
Concernant le billet de "Saint Exupéry", vous le saurez, il n'y a pas d'accent dans son nom, c'est donc a juste titre et en parfaite conformmité avec les règles d'orthographe que l'académie a demandé le retrait des billets. Je doute fort d'ailleurs qu'il existe un quelconque mot s'orthographiant avec un accent sur une lettre précédant un "x".  




 
un grand merci pour cette explication ! un peu en retard désolé :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Question newbie d'orthographe, oui oui ! --> "A "avec accent

 

Sujets relatifs
edonkey petite questionUne question apropors de edonkey
Question sur SMTP (basic)Question au sujet d'Outlook
Question pointue sur Word 2002 (connaisseurs only)Question Graveur Plextor 40x
Question plus que bète, mais bon ...question conne sur les racourcis
Confirmation pour une question que je me pose ... 
Plus de sujets relatifs à : Question newbie d'orthographe, oui oui ! --> "A "avec accent


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR