Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2415 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Quelqu'un connait il un programme serveur DNS pour Windows NT?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelqu'un connait il un programme serveur DNS pour Windows NT?

n°943656
Striker
Posté le 13-11-2002 à 18:55:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite utiliser un autre produit que le serveur DNS standard de NT 4.0
Ceci dans le but de n(avoir qu'un serveur DNS sur mes postes client XP. Because XP, contrairement à 98SE, ne passe pas la main au x DNS suivants le premier dns la liste si il ne répond pas.
Je m'explique: notre réseau fait partie d'un extranet d'entreprise, le serveur DNS de l'extranet permet la résolution de noms internet mais je souhaite utiliser pour internet le DNS de notre connexion internet sécurisée.. donc je met le DNS de notre globalIP en premier. Mais celui ci ne sait pas résoudre les noms de l'extranet qui eux sont sur le DNS de l'extranet situé en deuxieme position. Sur un poste Win98SE pas de pbe, la recherche se fait successivement sur les deux DNS et ca marche.
Sur XP et 2000 sir le DNS Inernet ne répond pas ca s'arrete la.
 
D'ou l'idée d'unserveur DNS qui ferait le forward pour les autres.
 
Qui aurait une idée? J'ai essayé BIND 8 for NT mais je comprend pas tout
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 13-11-2002 à 18:55:29  profilanswer
 

n°943744
Nico57
Posté le 13-11-2002 à 19:31:27  profilanswer
 

Je ne suis pas un pro du DNS, mais je crois que tu tournes le problème dans le mauvais sens.
 
C'est tout à fait normal que XP ne teste pas les DNS suivants si le premier répond qu'il ne connait pas l'adresse.
Le DNS secondaire des paramètres TCP/IP n'est pas fait pour compléter le primaire, mais pour le remplacer si il est défaillant (i.e. si il ne répond pas).
Donc lorsque le primaire répond que l'adresse est inexistante la recherche s'arrête là.
 
Ce n'est pas si con d'utiliser uniquement ton DNS "extranet".
Après tout si il résout aussi les adresses Internet c'est qu'il a été paramétré exactement dans la perspective de ta configuration.
 
Si tu souhaites dissocier complètement extranet et Internet (pour des raisons de confidentialité, indépendance en cas de panne, ou je ne sais quoi) tu dois effectivement utiliser un serveur DNS.
Par contre il ne s'agit pas de faire un simple "forward".
Tu dois créer une délégation pour ta zone extranet vers le DNS extranet, et effectivement relayer les autres requêtes vers le DNS internet, le tout en activant un cache si possible.
 
Je ne connais pas (ou plus) la configuration de BIND, mais ça doit être faisable.
Sinon Windows 2000 Serveur fournit une interface assez simple pour son service DNS (BIND également).

n°944348
Striker
Posté le 14-11-2002 à 08:41:40  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, les explications que tu me fournis sont interessantes et pertinentes mais je dois ajouter un détails que j'ai oublié dans l'énoncé du problème: l'accès internet passe par un proxy/firewall France Telecom dont le nom n'est bien sur pas connu dans le DNS de l'extranet constructeur... Donc meme si celui ci résoud les noms internet cela ne résoud pas le problème du proxy France Telecom.
Un collègue utilise un serveur DNS sur Linux dont il m'a donné la configuration qui marche, mon soucisserait de trouver un serveur BIND fonctionnant de manière identique sur NT.
 

n°944718
Nico57
Posté le 14-11-2002 à 13:24:02  profilanswer
 

striker a écrit a écrit :

l'accès internet passe par un proxy/firewall France Telecom dont le nom n'est bien sur pas connu dans le DNS de l'extranet constructeur... Donc meme si celui ci résoud les noms internet cela ne résoud pas le problème du proxy France Telecom.



Tu peux toujours configurer tes postes clients avec l'adresse IP du proxy...

striker a ajouté a écrit :

Un collègue utilise un serveur DNS sur Linux dont il m'a donné la configuration qui marche, mon soucisserait de trouver un serveur BIND fonctionnant de manière identique sur NT.



La distribution officielle de BIND est sur http://www.isc.org/products/BIND/.
Pour peu que tu connaisses la version utilisé par ton collègue, tu devrais pouvoir reproduire le même environnement.

n°945159
r-riez
Posté le 14-11-2002 à 17:52:40  profilanswer
 

Bien essaye pour le proxy sur les postes clients... Mais y sont rusées chez "France tels les cons", l'adresse IP du proxy n'est pas toujours la même because répartition de charge entre serveurs... Donc obliged de mettre le nom logique de notre Proxy et de faire confiance aux DNS pour faire le lien.
 
Merci pour le lien vers BIND :hello: j'y surf de ce clic de mulot.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Quelqu'un connait il un programme serveur DNS pour Windows NT?

 

Sujets relatifs
synchronisation de mots de passe entre serveur win 2k et unixBatch ftp sous windows
Interdire l'execution d'un programme sous windows 2000/XPComment modifier les applications de démarage sous windows 2000 ?
Probleme d'acces a mon serveur FTP (bullet proof) via routerServeur Pop Smtp
Rendre ses droits d'admin a l'administrateur windows XPEst il risqué de renommer la lettre du lecteur racine de windows???
Quel Windows utiliser ? 
Plus de sujets relatifs à : Quelqu'un connait il un programme serveur DNS pour Windows NT?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR