Bonjour
Jai un problème dont je ne suis pas sûr didentifier lorigine. Il semble que notre réseau ait parfois des lenteurs inexplicables. Souvent cela marche sans problème, mais parfois cela ralentit beaucoup. Par exemple, pour ouvrir un formulaire Access dont la base de tables se trouve sur le serveur, il peut sécouler 3 minutes ! Alors que quelques secondes suffisent dautres fois.
Le serveur lui-même nest pas en cause. Il est récent et il ny a presque rien dessus, et largement assez puissant pour faire face à nos besoins. De plus, avant larrivée du serveur, le réseau, constitué juste de PC sous Windows, présentait le même défaut. En mettant la base Access contenant les tables sur un poste normal et en interrogeant dun autre poste, parfois cela allait parfois cétait très lent.
Je me suis demandé si Access pouvait être en cause, mais je ne crois pas, à cause de laspect aléatoire de la chose. De plus, parfois cette lenteur perturbe la réception des emails, on a des messages derreur comme « délai dattente dépassé ».
Je ne suis pas technicien réseau, je ny connais pas grand chose. Voici ce que je peux dire à propos de notre réseau : un ensemble de PC sous Windows XP, reliés entre eux. Maintenant, il y a un PC serveur avec MS Server 2003, mais le problème se posait avant quil soit là. Il y a un routeur fournit par France Telecom, avec des fonctions WIFI, qui attribue des adresses IP dynamiquement aux machines du réseau. Certains postes portables se connectent en WIFI, mais le problème de performances touche aussi les PC reliés par câble. Le routeur WIFI est relié à un HUB , qui gère laccès câble des PC.
Voilà
Des idées ? Des programmes qui me permettrait de tester / surveiller les performances du réseau, et même mieux, de diagnostiquer le problème ?
Merci à tous !
Edit matinal : Le réseau, à priori, ne doit pas avoir un traffic chargé sauf si :
- Utilisation intensive d'Internet
- Télémaintenance d'un client avec PC Anywhere.
Mais le réseau cablé a une capacité de 100Mb, il devrait être capable de faire face à cela. J'ai une idée de deux pistes, mais je n'en suis pas sûr du tout, comme je l'ai dit, je n'y connais rien.
a) Est-il possible qu'un PC connecté en WIFI ralentisse tout le réseau, y compris les PC reliés par cable ? C'est le même routeur pour tout le réseau.
b) Le routeur, justement. C'est du matériel livré par France Télécom. J'ai lu qu'un routeur de mauvaise qualité pouvait affecter les performances réseaux. Est-ce que cela pourrait être cela, est-ce que l'on devrait changer de routeur, et dans ce cas, lequel conseillez-vous ? Ou bien cela n'a rien à voir ?
c) Je n'y crois pas trop, car la plupart des PC ont leur propres antivirus voire leur propres firewall, de plus le routeur lui-même a un frirewall intégré, mais serait-il possible qu'un logiciel malveillant soit à l'origine de ces pertes de performances aléatoires ?
Merci à tous.
Message édité par Soir le 05-10-2005 à 08:09:52