Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2781 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Pour les pros de l'administration réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pour les pros de l'administration réseau

n°308002
DJ_ThOnY
Euh...
Posté le 05-07-2001 à 10:50:54  profilanswer
 

Voila, j'ai un serveur Small Business Serveur 4.5 (version spéciale de nt serveur) avec dessus une 50aine de go de données, exchange serveur, sql serveur ... .Ce serveur est donc le serveur de domaine du domaine.
Comment avec une 2eme machine, faire un serveur secondaire du domaine. Du style pouvoir lorsque le serveur primaire tombe en rade, que tout bascule sur le 2eme. Donc il faut un miroring du premier serveur. Y'a t'il des infos la dessus ou des sites?
 
Merci bcp.

mood
Publicité
Posté le 05-07-2001 à 10:50:54  profilanswer
 

n°308008
tixi
Posté le 05-07-2001 à 10:57:15  profilanswer
 

Pour installer un secondaire, c'est tout simple, à l'install de NT sur le nouveau serveur, tu spécifie " Contrôleur de domaine secondaire" et il synchronisera  la SAM avec le principal.
 
Pour le mirrorring, c'est plus chaud car la duplication de répertoire n'est pas trop adaptée pour tant de données.
 
Je pense mais je me trompe peut-etre, qu'il faudrai plutôt un cluster dans ce cas ...??!!

n°308019
asterix
Teigneux inside ! ©
Posté le 05-07-2001 à 11:08:41  profilanswer
 

oui, il faut une install/config genre cluster / mirroring pour que le serveur secondaire - et déclaré comme tel, puisse prendre le relai en cas de pépin.


---------------
Je vous le dis : il faut porter du chaos en soi pour pouvoir donner naissance à une étoile dansante. Frédéric Nietzsche
n°308021
DJ_ThOnY
Euh...
Posté le 05-07-2001 à 11:08:54  profilanswer
 

Les données sont sur plusieurs partitions 5 go max par partitions (c'est du developpemetn, du commercial, du secretariat). C'est koi cette notion de cluster?
Merci de ton aide, si tu as des site merci aussi ;)

n°308029
Yes Papa !​!!
Vous voulez un whisky ???
Posté le 05-07-2001 à 11:15:38  profilanswer
 

si tu veux que labascule soit automatique, t'es obligé de monter un cluster MSCS, mais ca coute cher. Quand aux controleurs de domaines, il vaut mieux les séparer des serveurs de prod. Donc il faut rajouter 2 serveurs supplémntaires (un PBD + un BDC) pour assurer la redondance du service.
 
PS: pour la mise en cluster MSCS (tres couteux), il faut que ton appli soit certifié CLuster : a vérifier.
 
sinon 2 autres possibilités :
- tu fais fonctionner un serveur de secours avec un mécanisme de réplication automatique entre ton serveur de prod et lui même (cf NSI double Take, Veritas file réplicator, etc ...). Bien sur ton serveur de secours devra être configuré à l'identique du point de vue software / OS
- tu installes une baie de disques externe (SCSI ou fiber Channel) ou tu stockes tout tes donnees de production. En contrepartie tu crée un serveur de secours avec la meme config. Dans le cas ou le primaire plantent, hop du débranches la baie et tu la rebranche sur l'autre serveur et pouf, ca marche
PS : meme remarque pour les controleurs de domaine
 
A+


---------------
"Si ca marche pas, il faut taper ..." Moi :D :D
n°308036
asterix
Teigneux inside ! ©
Posté le 05-07-2001 à 11:20:29  profilanswer
 

oui, y a la question de coût, c pas donné, effectivement ... :p


---------------
Je vous le dis : il faut porter du chaos en soi pour pouvoir donner naissance à une étoile dansante. Frédéric Nietzsche
n°308047
tixi
Posté le 05-07-2001 à 11:30:52  profilanswer
 

Yes Papa !!! a écrit a écrit :

si tu veux que labascule soit automatique, t'es obligé de monter un cluster MSCS, mais ca coute cher. Quand aux controleurs de domaines, il vaut mieux les séparer des serveurs de prod. Donc il faut rajouter 2 serveurs supplémntaires (un PBD + un BDC) pour assurer la redondance du service.
 
PS: pour la mise en cluster MSCS (tres couteux), il faut que ton appli soit certifié CLuster : a vérifier.
 
sinon 2 autres possibilités :
- tu fais fonctionner un serveur de secours avec un mécanisme de réplication automatique entre ton serveur de prod et lui même (cf NSI double Take, Veritas file réplicator, etc ...). Bien sur ton serveur de secours devra être configuré à l'identique du point de vue software / OS
- tu installes une baie de disques externe (SCSI ou fiber Channel) ou tu stockes tout tes donnees de production. En contrepartie tu crée un serveur de secours avec la meme config. Dans le cas ou le primaire plantent, hop du débranches la baie et tu la rebranche sur l'autre serveur et pouf, ca marche
PS : meme remarque pour les controleurs de domaine
 
A+  




 
Je suis pas trop d'accord avec toi la-dessus, car si il s'agit d'un de ces disques SCSI qui contient ses données qui claque, il n'aura pas de copie de ce disque sur l'autre serveur..
Donc je te propose la solution Yes Papa! , a la seule différence que tu mets tes disques SCSI  en Raid avec d'autres, et là si il un des disques qui pete, tu prends la copie Raid et tu la mets sur l'autre serveur que tu auras configuré à l'identique.
Si c'est juste le serveur qui tombe, tu transfere juste le disque SCSI "père".
 
@+

n°308082
DJ_ThOnY
Euh...
Posté le 05-07-2001 à 12:01:53  profilanswer
 

Vu que cela urge et quil ne me faut pas exploser le budget, je suis obligé de faire avec les moyens du bords. Donc le serveur secondaire doit pouvoir faire une copie automatique des données pas logiciel par exemple, car cette copie est sur hd ide.
Deuxiemement, il me faut impérativement que si le serveur 1 plante. Tout le domaine doit rester valide et en particulier exange server. Je sais c'est pas facile c'est pour cela que j'ai besoin d'infos ;) Vous etes sympa de m'aider ;) Remarque c'est un poste assez intéressant non? ;)

n°308083
Yes Papa !​!!
Vous voulez un whisky ???
Posté le 05-07-2001 à 12:02:12  profilanswer
 

Oups excuse moi, bien sur qu'il faut du RAID, quand je parlais de la baie externe, c'était sous entendu .... Ensuite quand au choix du tyep de RAID, à toi de voir
RAID 5 ou RAID 10 .... ca dépend des sous que t'as et des perfs désirés : RAID 10 + couteux mais + rapide que RIAD 5
 
A+


---------------
"Si ca marche pas, il faut taper ..." Moi :D :D
n°308112
tixi
Posté le 05-07-2001 à 12:20:49  profilanswer
 

DJ_ThOnY a écrit a écrit :

Vu que cela urge et quil ne me faut pas exploser le budget, je suis obligé de faire avec les moyens du bords. Donc le serveur secondaire doit pouvoir faire une copie automatique des données pas logiciel par exemple, car cette copie est sur hd ide.
Deuxiemement, il me faut impérativement que si le serveur 1 plante. Tout le domaine doit rester valide et en particulier exange server. Je sais c'est pas facile c'est pour cela que j'ai besoin d'infos ;) Vous etes sympa de m'aider ;) Remarque c'est un poste assez intéressant non? ;)  




 
Pour exchange, je sais pas, je connais pas.
 
Par contre, si tu programmes une copie automatique en duplication de serveur, fait le la nuit, car un transfert IDE en masse en pleine journée et ton réseau sature à mort, en particulier tes serveurs !!!
 
Je sais bien que c'est intéressant, moi là je m'éclate en prévision d'une migration XP l'année prochaine pour tous les postes, et 2000 server à la place de NT4, c'est chaud mais c'est passionnant :) :)

 

[edtdd]--Message édité par tixi--[/edtdd]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Pour les pros de l'administration réseau

 

Sujets relatifs
[Réseau] Ou qu'ils sont mes PCs ??Reseau qui rame !!! y en a marre merde !!!!
Comment se connecter en tant que client réseau sous dos ?Cherche Moyen BACK-UP en Réseau ..... HELP !!!
problème réseau local..... :-(((winroute et jeux en réseau ?
je cherche un logiciel de controle de reseauRéseau entre NT et, 98 ou 2000
pb modem RTC suite à installation carte réseau 
Plus de sujets relatifs à : Pour les pros de l'administration réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR