voici la copie d un Message posté sur proxad.free.adsl de news.free. qui devrait interesser tous les possesseurs de Sagem en zone degroupée :
Il y a un peu plus de 24 heures, Free annonçait sa procédure d'échange de
Free avec la fortement contestée facturation de 59,99 euros.
La contestation est forte (doux euphémisme) et certain dont je fais partie
ont décidé de s'organiser pour obtenir le retrait de cette facturation
abusive, illicite et discriminatoire.
Face à une telle levée de bouclier, Free n'a pas répondu officiellement et
a, comme à son habitude, lâché quelques chiens de garde bien connus ici et
parlé de l'avenir qui sera toujours plus rose (freebox routeur, wifi,
nouvelle procédure pour le dégroupage...). On rit encore de l'intervention
de Brina contestant déjà le nombre de pétitionnaire et celle de cet abonné
qui regrette que ce forum soit la place de l'expression de notre
contestation.
Plus sérieusement, Free avance l'argument principal que cet échange n'est
pas obligatoire et donc si on ne souhaite pas payer les 60 euros il suffit
de ne pas faire l'échange. Mais déjà l'argumentation de Free craquelle.
Signe de cela le symbolique changement du mot renouvellement à la place
d'échange sur le site officiel. Brina reconnaît qu'il s'agit bien d'une
modification unilatérale des cgv (comment le contester puisque ces cgv ont
été changées peu avant la mise en ligne des conditions de transfert)
entraînant soit le fait de garder le sagem ou de demander la freebox mais en
omettant de préciser que cela entraîne la possibilité de résilier sans
frais.
Explication de texte : cette clause est discriminatoire car tous les
abonné(e)s dégroupé(e)s ne sont pas soumis aux mêmes conditions : gratuite
pour les "Paris Sud",ceux qui n'ont pas demandé de Sagem, les nouveaux
abonné(e)s et d'autres ici ou là ayant reçu la FreeBox.
Illicite et abusive car la FreeBox est un élément constitutif de l'éxécution
du contrat. En effet, pour bénéficier de l'offre intégrale de Free (Tel, Tv,
Haut débit) ce modem est nécessaire et si les abonnés ne l'ont pas eu au
début c'était un choix de Free et n'ont pas de l'abonné. Aujourd'hui que
vous soyez dégroupés ou pas la FreeBox vous est fournie . C'est donc à Free
d'assumer la fourniture de la FreeBox à ses premiers clients pour
l'éxécution pleine du contrat.
Une dizaine d'autres arguments juridiques pourraient être mis en avant mais
on s'arrêtera là pour expliquer la démarche contentieuse en cours.
Une pétition est organisée (vous pouvez envoyer votre volonté de contester
en indiquant votre nom et prénom à [color=red]petitionfree@yahoo.fr[/color] ) . Il y a déjà
plus de 150 pétitionnaires. Cette démarche a pour but de regrouper les
contestations afin dans un premier temps de trouver une solution rapide et
amiable avec Free ou sinon d'entamer une procédure collective et
contentieuse menée par une association de consommateurs. Une demande de
rencontre avec les responsables de Free sera effectuée en début de semaine
afin d'obtenir un retrait rapide.
Pour ceux qui n ont pas suivi, lisez ce sujet : http://www.aduf.org/modules/ipboard/index....topic=2431&st=0
A tous ceux qui se sentent floués, Merci de faire suivre ce message sur toutes les boards que vous frequentez