Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1465 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  un petit renseignement su rle reseau sans fil

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

un petit renseignement su rle reseau sans fil

n°931632
nafooey
Posté le 06-11-2002 à 00:05:23  profilanswer
 

je souhait em'equipe en reseau sans fil masi qu'elle sont les debit reel en ko/s des cartes actuelle? sachant que je souhaite relier mon pc principale a mon serveur je fait souvent des transfert de gros fichier pour 700Mo cela prend combien de temps sachant ques les carte squ ej'ai vue sont en 22mb
mercie

mood
Publicité
Posté le 06-11-2002 à 00:05:23  profilanswer
 

n°931647
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 06-11-2002 à 00:17:51  profilanswer
 

en 11Mbps et avec une bonne liaison je fais du 250ko/sec ... ben oui c pas pareil ...
 
deja meme en 11Mbps theorike tu ne depasse pas le 6Mbps pratike et là c kantu est à cote donc ss interet.
 
pour le 22Mbps je sias pas par contre y parait ke ça descen pas mal avec les distances


---------------
Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
n°932973
texaff
Posté le 06-11-2002 à 20:46:13  profilanswer
 

okey-dokey a écrit a écrit :

en 11Mbps et avec une bonne liaison je fais du 250ko/sec ... ben oui c pas pareil ...
 
deja meme en 11Mbps theorike tu ne depasse pas le 6Mbps pratike et là c kantu est à cote donc ss interet.
 
pour le 22Mbps je sias pas par contre y parait ke ça descen pas mal avec les distances



en 11mps je suis a 450-500 ko/s
par contre plus t pres plus tu te raproche du 11mb/s
les 2 pc sont eloigné d'une centaine de metre entre 2 immeubles..


Message édité par texaff le 06-11-2002 à 20:46:40
n°933100
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 06-11-2002 à 22:02:37  profilanswer
 

tu as des obstacles ?
 
pac'ke moi j'ai kan meme 2 murs porteurs et un etag avec dalle beton 20cm à traverser...
 
 
et kom je disais meme à 20cm tu ne pourra jms faire du 11Mbps en trafert de donnes mais plutot l'equivalent du 6Mbps ... c du à tout ce ki est gestio nde l'acces au support et aut' subtilite des reseaux 802.11


---------------
Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
n°933119
trackziro
Posté le 06-11-2002 à 22:24:38  profilanswer
 

un peu moins de 700ko/s en 22Mbits dans de bonnes conditions (signal excellent).
C'est quand meme excellent non?

n°933124
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 06-11-2002 à 22:26:07  profilanswer
 

c tres bon oui  :bounce:  pour du ss-fil tu t'en srt bien ..
 
dans SVM ils ont teste ces cartes et n'ont pas reussi à depasser 690ko/sec en mode Ad-hoc en 22Mbits
 
 :jap:
 
mais kom tu le constate:  
 
700ko/sec * 8 = 5.6Mbits soit à peine moins ke 6Mbps .. et c meme en 22Mbps
 
comme koi theorie et pratike ...  :sarcastic:


Message édité par Le_poilu le 06-11-2002 à 22:27:20

---------------
Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
n°933135
trackziro
Posté le 06-11-2002 à 22:33:14  profilanswer
 

Ca confirme mes resultats, moi non plus je depasse pas les 690Ko/s , j'ai dis un peu moins de 700ko/s  :)  
Et moi aussi je suis en ad'hoc...
 
De toutes facon le 22Mbits c'est pas le double de la perf du 11, je crois qu'ils donnent 20% de plus que le 11 dans les specs des cartes 22mbits.
 
Ca donnerai donc environ 600 a 650K pour du 11mbits, et finalement si vous faites la mesure sur un reseau ethernet filaire c'est ce que vous avez en 10Mbits si je ne m'abuse...

n°933191
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 06-11-2002 à 22:59:48  profilanswer
 

nop un filaire exploite plus la bande passante ...
 
en comptant 75% maxi sur un 10Mbs tu depasse le 1.5 voir 2Mo/sec
 
 
 
 


---------------
Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
n°933231
trackziro
Posté le 06-11-2002 à 23:38:03  profilanswer
 

okey-dokey a écrit a écrit :

nop un filaire exploite plus la bande passante ...
 
en comptant 75% maxi sur un 10Mbs tu depasse le 1.5 voir 2Mo/sec
 
 
 
 
 




 
2Mo/s ??? surement pas... Sans compter les infos de protocoles il faudrait deja au minimum 2*8 = 16MBits pour atteindre les 2Mo/s... Lorsque tu compte les données servant en enrobées les infos utiles dans les trames, lorsque tu ajoute la gestion de flux et si tu compte en plus les collisions qui peuvent se produire tu sera tres loin des 2Mo/s, je pense que tu n'obtient meme pas 1Mo/s sur un reseau filaire 10Mbits meme en point a point

n°933315
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 07-11-2002 à 00:49:33  profilanswer
 

ben dis toi ke toutes le info de rotocole etc dont tu parle là pour du filaire tu l'a aussi en ss-fil mais en bcp plus : support oblige.. donc tu n'a aucunes chances d'arrive à un equivalent 10Mbps en ss-fil .. du moins pas en 802.11b c sur...
 
et si tu regarde j'ai bien dit ke t'utilisais maxi 75% des capacite du 10Mbps donc mon calcul n'est pas faux.
 
 
en ethernet une trame contient au maxi 1500octets et l'encapsulage necessite une demi-douzaine d'octets pas plus donc deja là tu ne perds pas tant ke ça. Le controle de flux n'est pas obligatoire non plus, tu peux tres bien t'en passer. Les colissions pour peu ke tu n'ai pas de cable depassant les 120m de la norme tu n'en aura pas tant ke ça non plus. Je le sais par experience: j'ai etudie le reseua ethernet du centre de production de PSA à Mulhouse .. pour ça je relevais les compteur d'erreurs sur les switch Cisco .. j'peux te dire ke le taux de collisions est extrement faible: inferieur à 1% et pourtant le reseau est autrement plus compliké k'un simple Point-à-point.
 
par contre j'admes avoir fait une erreur de calcul  :jap: : 10Mbps ça fait du 1.25Mo/sec theorike
 
et en pratike tu dois kan meme etre au-dessus du 1Mo/sec
aujourd'hui la kalite des cables, des cartes et du pc derriere permet justement de saturer un reseau 10Mbps ..ce ki n'ets pas encore le cas du 100Mbps par ex..


---------------
Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
mood
Publicité
Posté le 07-11-2002 à 00:49:33  profilanswer
 

n°933381
trackziro
Posté le 07-11-2002 à 06:33:12  profilanswer
 

1,25Mo/s max en theorie oui je prefere  :D  Jusqu'a present un octet ca fait encore bien 8 bits  ;)  
 
Des collisions il n'y en a pas en point a point, mais des qu'il y a plusieurs stations les collisions apparaissent, du moins dans le cas qui nous interesse c'est a dire le cas ou l'on cherche a determiner la limite max du taux de transfert, on suppose le media tres occupé par un transfert entre deux stations, du coup le trafic necessaire à une autre station va generer des collisions.
 
En pratique , j'ai pu me rendre compte que le temps de transfert d'un gros fichier est environ le meme en ethernet 10Mbits et en sans fil (environ 30mn pour transferer un cdrom) mais je referais des mesures plus precises... J'ajoute qu'en ethernet j'etais en fil fin bnc et pas en rj45, ce qui est moins performant.
 
Je veux bien croire que le debit utile theorique est moins important en sans fil. Cela parait logique, le taux d'erreur est forcement plus important que sur un fil et il y a donc des données de protocole pour detecter ces erreurs et si les erreurs se produisent des repetitions de trames vont se faire. C'est aussi le cas en reseau filaire, mais les erreurs sont tres rares si les perturbations electro-magnetiques sont normales.
 
Cependant là encore lorsque j'ai fait mes mesures j'etais dans la meme piece, avec un niveau de signal excellent, d'ou un nombre d'erreur de transmission qui devait etre nul ou presque.
 
J'essairais de faire des mesures plus precises  pour etayer tout cela

n°934315
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 07-11-2002 à 18:43:14  profilanswer
 

c pas forcement une histoire de taux d'erreurs supplementaires...
 
d'abord il y a un encapsulage supplementaire des trames en Wi-Fi...
 
ensuite il y a un echange permanent de donnees sur le support pour savoir si c utilise ou non ... ensuite il y a des temps d'attente aleatoires entre chake trame pour liberer le support  ki sont plus important k'en filaire
 
 
 
une partie du 11Mbs theorike sert au controle et à la gestion de la transmission pour la fiabiliser .. entre autres les ACK (aquittement de trames) ..et les temporisateurs IFS.
 
de plus la compatibilite descendante avec les reseau 802.11 ki vont à 1 et 2 Mbits font ke ça limite un peu plus..ça c le mecanisme RTS/CTS : ces trames sont envoye à 2Mbps kelke soit ton matos ...
 
 [:okey-dokey]


---------------
Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
n°934677
trackziro
Posté le 07-11-2002 à 21:51:13  profilanswer
 

Quelques chiffres comparatifs extrait du dernier sandra:
 
11Mbits Wirelesslan           : 962k/s
10Base T Usb 1                : 1080k/s
10Base T Fullduplex Ethernet  : 1160k/s
100Base T Fullduplex ethernet : 9848k/s
Firewire                      : 15750k/s
 
Voila, je trouve que le wireless s'en tire pas mal, au vu des avantages qu'il apporte...
Faut pas raisonner que perf brute, pask a ce jeux le Firewire fait bien mieux qu'ethernet à 100Mbits.
Il faut juger ce que permet le sans fil par rapport au reseau cablé.
 
En entreprise, cela devient vite l'enfer le reseau filaire, il faut cabler des centaines de metres de fil en point a point entre les hubs et les prises reseaux sont seules une partie est utilisée en general.
Dans les salles de reunion on se retrouve a se faire passer le tuyau, ou alors si on a tous un tuyau il faut veiller a pas se prendre les pieds dans la filasse.
 
Avec un reseau wireless, une nouvelle station est acceuillie sans aucun frais supplementaire.
 
Reussir a pratiquement egaler la perf d'un reseau filaire classique (le 10Mbits ethernet) avec une techno sans fil je trouve ca epattant... Et meme s'il reste quelques inconvenients (ca nous grille les neurones les micro-ondes) c'est evidemment le truc d'avenir...
 
Qui pourrait encore douter de l'utilité des telephone sans fil, et pourtant vous avez essayé de surfer avec unsans fil? a 9600bauds c pas terrible... Et la qualité de la ligne est souvent a chier (echo, parasite etc...) et pourtant nous sommes tous pret a accepter ces quelques limitations au vue des avantages que l'on en retire... Et les limitations existantes seront vite gommées...
 
Voila, désolé si je passe pour un fanatique optimiste, mais je reste un eternel enthousiaste devant ces nouvelles technos.
L'informatique mobile passe forcement par un certain nombres de ces nouvelles technos:
  - Faible consommation -> autonomie superieure
  - Batterie de forte capacité (LiIon ou pile a combustible)
  - Affichage LCD tres haute resolution, equivalents a ce que l'on trouve sur les pc de bureau.
  - Wireless
  - etc...
 

n°934951
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 08-11-2002 à 00:42:00  profilanswer
 

TrackZiro a écrit a écrit :

Quelques chiffres comparatifs extrait du dernier sandra:
 
11Mbits Wirelesslan           : 962k/s
10Base T Usb 1                : 1080k/s
10Base T Fullduplex Ethernet  : 1160k/s
100Base T Fullduplex ethernet : 9848k/s
Firewire                      : 15750k/s
 




 
Toujours aussi optimistes chez sisoft !
 
vu ke le debit de donnees
max theorike en 11Mbps est d'environ 700ko/sec pour toutes les raisons evoquées au-dessus.
 
j'pourrais t'expliker en detail le pourkoi du comment mais ça riske d'et' long et là j pas l'temps de m'etaler .. mais si tu veux des precisions n'hesites pas  :jap:  
 
 
Moi uassi j'suis un convaincu WiFI
 
pour preuve mon reseua WiFi va feter son 1r anniversaire dans 1.5 mois ... l'an derneir j'ai encore paye le prix fort pour cette techno ... mntnt il ne me manke k'une chose essentielle kan on a un WiFi : L'ordinateur portable !!!  
 
Je veux pouvor profiter de ma connection interet et des ressources de mon reseau partout dans ma maison ... sur la terrasse et dans le jardin en Ete ..... le pied koi !!  


---------------
Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  un petit renseignement su rle reseau sans fil

 

Sujets relatifs
reseau portable à PC en Firewire : Conseils !!!intégrer un client Win ME à un réseau W2K
renseignement a propos de l usb 2.Sécurité sur réseau Wireless
VOIRE LE SHEMA D4UN RESEAUQuelle carte réseau pour ADSL?
Surveillance Réseau...Réseau possible ou pas ?
Réseau sans fil 11 Mbs sous XPComment faire un dir ou un tree sur le reseau
Plus de sujets relatifs à : un petit renseignement su rle reseau sans fil


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR