Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1185 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

   partager sa connexion avec un modem connecté sur un switch?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

partager sa connexion avec un modem connecté sur un switch?

n°1721582
terator
corro la tissa
Posté le 16-09-2004 à 10:29:43  profilanswer
 

bonjour,
je possede un switch "zonet zfs3008" 10/100  qui a un port uplink,
et je me demande si il est possile de partager ca connection internet en branchant le modem ethernet sur ce port?  
 
je me demande aussi comment windows va gere tous ca?  
si il faut installer un service particulier sur les pc qui veulent avoir internet via ce hub?
 
voila, le but etant evidement de ce passer d'acheter un routeur
 
merci pour vos réponses :)

mood
Publicité
Posté le 16-09-2004 à 10:29:43  profilanswer
 

n°1721794
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 16-09-2004 à 12:36:20  profilanswer
 

Le port uplink sert à connecter un autre hub ou switch en cascade. Pour ce que tu veux faire il faut :
- soit mettre un routeur entre le modem et le switch
- soit avoir deux cartes réseaux dans un PC "hôte" : une pour le modem, l'autre pour le switch. Tu utiliseras alors Windows pour faire le partage de connexion. Il servira de routeur en fait

n°1722061
terator
corro la tissa
Posté le 16-09-2004 à 14:50:37  profilanswer
 

ok,merci!
 oui je connais cette méthode mais la il faut encore que le pc soit "hote" soit allumé mais j'ai trouvé ce systeme:http://www.generation-nt.com/dossiers-05.html
 
pensez vous que ca marche sur xp!

n°1722542
terator
corro la tissa
Posté le 16-09-2004 à 20:03:12  profilanswer
 

:bounce:

n°1722573
Requin
Posté le 16-09-2004 à 20:23:54  profilanswer
 

Pour faire simple sur un réseau il y plusieurs types d'appareils avec des fonctions différentes. Quelques définitions :
 
- Un switch permet de connecter sur un réseau local plusieurs ordinateurs.
- Un modem permet de moduler un signal afin de le transmettre (dans le cas de l'ADSL sur une ligne téléphonique)
- Un routeur IP permet de connecter différents réseaux IP entre eux.
- Le NAT est une fonctione qui permet à partir d'une IP publique de rediriger vers plusieurs IP privées.
 
En clair il te manque un routeur gérant le NAT pour relier le réseau du fournisseur d'accès à ton réseau privé.
 
Un routeur possède au minimum deux interfaces. Pour avoir un routeur il te faut soit :
- utiliser un ordinateur avec au moins deux cartes réseaux, l'une connectée au réseau de ton FAI (donc ton modem), l'autre à ton réseau privé. Le logiciel de routage (par exemple le partage de connexion Windows ou Winroute) permet d'acheminer les données d'un réseau à l'autre
- acheter un routeur, c'est un petit boitier indépendant qui possède au minimum deux interfaces, l'une pour ton modem ethernet et l'autre pour ton réseau privé. L'avtage d'un tel boitier c'est que c'est souvent plus stable qu'un ordinateur et celà ne nécessite pas qu'un ordinateur soit allumé.
 
Dans le commerce il existe vraiment des tonnes de boitiers de ce genre, un exemple le Zyxel Prestige 334.


Message édité par Requin le 16-09-2004 à 20:24:32
n°1722601
terator
corro la tissa
Posté le 16-09-2004 à 20:40:36  profilanswer
 

a yes merci ok il faudra juste que je trouve un boitier routeur! ca doit couté moins cher qu'un modem/routeur/switch ;)

n°1722608
Requin
Posté le 16-09-2004 à 20:44:45  profilanswer
 

Ca c'est clair ;)
 
Bon la plus part ont un switch ethernet 4 ports intégré... ce n'est pas vraiment ce qui coûte cher, il est probable que tu trouves plus facilement un routeur + switch 4 ports, qu'un routeur seulement un port LAN.
 
J'oubliais l'authentification PPPoE est ensuite gérée par le routeur, donc sur ton ordi ca fait aussi moins de bordel et la reconnexion est automatique (donc plus d'adslautoconnect)


Message édité par Requin le 16-09-2004 à 20:45:00
n°1722615
terator
corro la tissa
Posté le 16-09-2004 à 20:49:21  profilanswer
 

je sais pas si vous avez fait attention mais ici :http://www.generation-nt.com/dossiers-05.html il propose une solution sans routeur! comme c'est possible alors :??:
 
http://www.generation-nt.com/dossiers/dossier05/08.GIF


Message édité par terator le 16-09-2004 à 20:52:07
n°1722645
Requin
Posté le 16-09-2004 à 21:16:22  profilanswer
 

Sur le net tu trouves bcp de conneries :D
 
En clair cette "solution" que je ne saurait Ô combien te déconseiller tellement c'est crade contrairement aux apparences fait appel à un routeur et c'est l'ordinateur  sur lequel tu configure PPPoE qui tient se rôle, ce n'est pas pour rien que tu actives le partage de connexion ensuite sur cette machine.
 
En répétant l'opération sur chaque machine tu as au moment de faire une connexion deux possibilités :  
- la connexion PPPoE n'est pas établie il faut donc l'établir.
- la connexion est établie il faut donc passer par le PC qui a établit la connexion et qui fait office de routeur, car tu ne peux pas en établir une deuxième.
 
En fait il faut bien comprendre pourquoi ca fonctionne... PPP est un protocole qui permet de faire une liaison point à point. PPPoE est l'acronyme de Point to Point Protocol over Ethernet, traduit en gros protocole de liaison point à point par dessus de l'ethernet.
 
Ce qui se passe : l'ordinateur établit un lien PPP avec le modem, puis en utilisant le même réseau communique "normalement" avec l'autre ordinateur.
 
Les paquets en provenance du net étant encaspulés dans PPP, ils n'interfèrent en principe pas avec les paquets IP envoyés par tes ordinateurs à destination du réseau local (et réciproquement).
 
Pourquoi est-ce dégeulasse comme méthode ?
- Une raison triviale c'est simplement que les paquets font un allé vers une machine et emprunte le même chemin en retour à destination de l'autre machine, pourquoi donc ne pas acheminer directement vers l'autre machine ? (ce que fait un boitier avec un routeur connecté à ton switch)
- Une autre raison PPP est un protocole pour relier directement deux équipements via une ligne série, en y ajoutant un switch ou hub entre deux tu ne respecte tout simplement plus le protocole (tu n'as plus une ligne série)
- Finalement cette méthode ne fonctionne pas de manière indépendante pour plus de 2 PCs, car avec 3 PCs il est impossible de savoir lequel des 2 autres PC a établit la connexion PPPoE pour l'utiliser comme routeur.


Message édité par Requin le 16-09-2004 à 22:04:18
n°1722653
terator
corro la tissa
Posté le 16-09-2004 à 21:28:57  profilanswer
 

justement j'avais trois pc!
merci pour cette réponse super détaillé c'est TOP!
 :jap:


Message édité par terator le 16-09-2004 à 21:30:23

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

   partager sa connexion avec un modem connecté sur un switch?

 

Sujets relatifs
connexion de mon LAN a un routeur wifiargh, problème de switch, d'@ mac et pleins de trucs qui marchent pas
Probleme de connexion internet : neuf telecom + Sagem800modem, routeur, ou les deux?
Trafic inconnu sur ma connexion ADSL ???internet sans fil avec un modem routeur
question stupide? existe t-il u modem ethernet qui fait aussi wifi ?[XP pro] Service Pack2 + chipset VIA KT133 = disparition modem PCI
armoire de brassage pour switchProbleme connexion distante avec vpn
Plus de sujets relatifs à : partager sa connexion avec un modem connecté sur un switch?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR