Voilà, j'explique clairement le problème.
Je dois mettre en place un réseau dans un foyer.
On va avoir une connexion netissimo2 qui au départ sera partagé entre 3 ou 4 pc officiellement, plus le mien et celui de deux potes via un cable bonus( donc officieusement).
pr des raison de budget, pas d'os corsoft sur les machines officielles donc linux.
Par la suite, une nouvelle salle avec 15 machines environ (os inconnu pr l'instant) sera relié au réseau et accedera à la connection net2. Les privilèges de cette salle seront restreints à un accès http tandis que les autres pc n'auront pas de restriction.
Donc, serveur-passerelle ou proxy sous linux, ou routeur + switches ??
sachant qu'a terme, un serveur sera mis en place en tant que serveur de fichiers avec des comptes pour les habitants du foyer.
Il faut aussi que moi et mes potes, connectés de manières non officielles, puissions n'avoir aucune restriction (création de serveur ftp, envoi de fichiers par msn vers l'exterieur, jeu en réseau sur le net...etc)
Avec un serveur- passerelle sous linux et en utilisant vpc, je pourrais toujour mettre mon serveur ftp sur le serveur-passerelle.
N'ayant jamais eu de routeur, je ne sais pas comment le parametrer pour permettre aux machines sur le réseau de faire ce qu'elles veulent sur le net.
Donc, help please... là je ne vois pas trop quoi prendre (budget 25 000 francs pour tout (cables+switches+serveur eventuel + routeur éventuel..)