merci bien tenté mais les deux clés (sur le portable et le fixe) sont bien à la valeur 0 donc ce n'était pas ça.
mais la donne à changé maintenant, j'ai fait une ptite lan et pour ça j'ai du modifier mes paramètres de la carte réseau.
depuis que je suis rentré j'ai remis les paramètres que j'avais avant sur la carte réso du fixe et du portable (ie je précise juste une ip différente et un masque identique pour les deux pc, tout le reste je laisse blanc) : résultat plus rien, plus de ping et plus de massage d'erreur...pourtant les deux cartes marchent très bien, mais la seule chose qu'elle détectent c'est la présente ou non du cable.
deux dernière chose à noter :
premièrement, sur le portable j'ai un petit cadena sur la connection ds les "connexions réseau" que je n'avais sans doute pas avant
deuxièmement, sur le pc fixe je susi en dual net, avec la connection à mon réseau domestique sur une carte en pci, et la connection en croisé sur la carte réseau de ma Nforce, ptet que le soucis viens de là (ces 2 cartes marchent très bien pour me connecter à mon réseau domestique pourtant)
alors idée ??