Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2652 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

HP OpenView, SNMP et MIB

n°1237101
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 31-07-2003 à 11:26:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
ya whatsup pro en outils  c'est moins lourd que HP openview

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le 31-07-2003 à 11:26:42  profilanswer

n°1237497
tonton son​ic
RTFM
Posté le 31-07-2003 à 16:53:24  profilanswer

beh moi g laissé tomber :D
pas le temps de m'en occuper finalement, et je me suis  rendu compte que pour l'instant la gestion HPOV dans le service est pas vraiment au point --> poubelle

désolé  :D

n°1530372
gerardo
contains sulphites
Posté le 16-04-2004 à 20:15:04  profilanswer

dingue!!

c'est quasiment l'offre de stage qu'on vient de me présenter aujourd'hui (sauf que ce serait avec le soft de supervision de Computer Associates, mais c kif kif soi disant).
Mais j'ai expliqué que je suis pas un pro des reseaux, apparament selon la personne que j'ai vu il faut pas trop trop mettre les mains dans le cambouis.. J'ai un peu un doute vu certaines réponses, quelqu'un peut me dire quelles compétences on a besoin de mettre en oeuvre pour faire un pti systeme de supervision à base de snmp/mib, niveau reseau? (vu que mon savoir est surtout theorique dans ce domaine  :ange: )

En tout cas je garde ce topic sous le coude pour potasser si le stage se confirme...

n°1530614
nemo13
Posté le 16-04-2004 à 23:56:12  profilanswer

Bonsoir,

pour faire rapide ; vue l'heure et la "vieullesse" de mes neurones

mib: acronyme de Management Interface Base
 ce que je traduit en french par base de gestion d'interface.

on y trouve en gros : des compteurs qui compte !

ex un compteur pour le nb d'arrét/marche de l'équipement
    un compteur pour le nb de bit transmis par une interface
    un compteur pour le nb de bit recu par une interface
    un compteur pour le nb de bit eronnés recu par une interface

des indicateurs d'état :

température
vitesse de rotation des ventilo

des chaine de textes :
n° version de l'os
nom de l'admin  

bref plein de chose.

certaine de ces variable sont juste en lecture ( ex la température )
d'autres en lecture/ecriture : ex les compteurs

afin que ce ne soit pas trop le foutoir et qu'il y ait un poil d'interopérabilité, tout les constructeurs(?) structure la mib en respectant un truc qu'on appelle :

" l'alphabet symbolique n° 1"   : ASN1

l'exemple suivant est faux dans sa codification parce ce que je ne ai pas en tête cet alphabet mais par tu pourrais avoir la chaine suivante :

1.0.5.8.10.12.5

cette chaine représenterait le compteur de mise sous tension de l'équipement. et cela quleque soit le constructeur.

fin provisoire pour les mib

SNMP : acronyme de Simple Network Management Protocol

french : protocole simple de gestion d'un réseau.

si on part du principe qu'une mib d'équipement est un ensemble
de valeur dont la représentation est codifiée par l'ASN1

alors en utilisant cet alphabet "dans un langage",on est capable :
  d'interroger ( get )
  de positionner (set )
  des valeurs d'un équipement.

SNMP est ce langage.

donc pour voir évoluer les interfaces d'un réseau "il suffit" periodiquement d'interroger les compteurs pertinents

( des glands te diraient : poller avec ton mib browser )

c'est que le début du boulot puisqu'après il te faut mettre en forme
toutes tes collectes de données.

t'es pas riche : tout à la paluche

t'es riche : tu supervises ton réseau avec hp openview
                                                   net view
       etc

tu fait du "reportinge" avec des outils style nethealth et patrol
   ( la " tu as un budget conséquent " )

a+

n°1533272
nemo13
Posté le 19-04-2004 à 14:40:45  profilanswer

gerardo a écrit :

dingue!!

En tout cas je garde ce topic sous le coude pour potasser si le stage se confirme...

pour potasser assez léger :

http://www.guill.net/index.php?cat=3&pro=16

pour mes besoins c'est suffisant

n°1552506
gerardo
contains sulphites
Posté le 03-05-2004 à 22:21:10  profilanswer

j'été tombé dessus et je l'ai parcouru. A priori ca ne suffira pas pour mes besoins, il va vraiment falloir que je potasse les MIB, mais bon c'ets pas pour tout de suite, là je suis en phase d'immersion dans le contexte (assez vaste :|) du projet.
je reviendrais :)

n°1652187
bobothesen​sei
Posté le 22-07-2004 à 13:31:30  profilanswer

Salut

Apres avoir parcouru se topic, il ma apporter des rensignement sur SNMP mais je n'arrive tjs po a savoir comment lancer une commode SNMP sous windows nt4 :??: .
C'est a dire comment vous faite pour envoyer une requete sachant ke cette requete doit etre envoyer depuis un poste win nt4 vers win nt4 (celui ki va interprete la requete).

:jap:  Merci de votre aide  :jap:

n°1652229
gerardo
contains sulphites
Posté le 22-07-2004 à 13:57:03  profilanswer

Soit le poste émet des traps (donc de lui même) qui vont être récupérées par le manager (tu dois donc avoir un logiciel de management SNMP bien configuré pour qu'il les reçoivent), soit tu fais des requêtes de type GET, SET à partir de ce manager vers le poste concerné.

n°1652332
bobothesen​sei
Posté le 22-07-2004 à 15:05:27  profilanswer

gerardo a écrit :

Soit le poste émet des traps (donc de lui même) qui vont être récupérées par le manager (tu dois donc avoir un logiciel de management SNMP bien configuré pour qu'il les reçoivent), soit tu fais des requêtes de type GET, SET à partir de ce manager vers le poste concerné.

Ok sa fait k'on est obliger d'avoir un logiciel de management.
Merci pour cette info
Sinon tu sai si nt4 a un logiciel ke permert de traiter les snmp?

Mercir d'avance

n°1652519
gerardo
contains sulphites
Posté le 22-07-2004 à 16:59:46  profilanswer

je csais aps trop. Je sais qu'il y a 2 services concernant SNMP sous windows (qu'il faut installer via install de composants windows, outils d'administration, snmp). Le 1er permet à la station ou il est installé de générer des traps, le deuxieme (service d'interruption snmp je crois) sert pour qu'une machine puisse bien les recevoir. Donc peut-etre qu'il y a un simili soft de management. Par contre, moi qd j'ai installé Whatsup (manager snmp) sur la station manageuse, j'ai du désactiver ce service car ca créait un conflit avec le soft et je recevais aucune trap.

J'espere que c'est à peu pres clair, à défaut d'etre complet

mood
Publicité
Posté le 22-07-2004 à 16:59:46  profilanswer

n°1653089
bobothesen​sei
Posté le 23-07-2004 à 09:01:11  profilanswer

gerardo a écrit :

je csais aps trop. Je sais qu'il y a 2 services concernant SNMP sous windows (qu'il faut installer via install de composants windows, outils d'administration, snmp). Le 1er permet à la station ou il est installé de générer des traps, le deuxieme (service d'interruption snmp je crois) sert pour qu'une machine puisse bien les recevoir. Donc peut-etre qu'il y a un simili soft de management. Par contre, moi qd j'ai installé Whatsup (manager snmp) sur la station manageuse, j'ai du désactiver ce service car ca créait un conflit avec le soft et je recevais aucune trap.

J'espere que c'est à peu pres clair, à défaut d'etre complet

Vi sa m'aide g trouver les 2 services de snmp de nt4 et la il son active, g ossi trouver un soft sous nt4 ki traite les snmp mais je nais po encor tester (moniteur reseau) sinon jvoulais savoir si on pouvait faire des requete snmp sur un monoposte (avec 2 carte reseau) car je doit tester les requete snmp sous nt4 et je ne dispose po d'un reseau.

Merci d'avance

n°1653137
disconect
Posté le 23-07-2004 à 10:06:03  profilanswer

tiens du snmp, c'est vraiment à la mode concernant les stages :/

Alors perso, j'utilise cacti+nagios pour du monitoring de 56 switch .  

Pour snmp, y a un truc pas mal assez vaste pour les oid :
http://www.mibdepot.com/index.shtml

n°1653179
gerardo
contains sulphites
Posté le 23-07-2004 à 10:41:40  profilanswer

bobothesensei a écrit :

Vi sa m'aide g trouver les 2 services de snmp de nt4 et la il son active, g ossi trouver un soft sous nt4 ki traite les snmp mais je nais po encor tester (moniteur reseau) sinon jvoulais savoir si on pouvait faire des requete snmp sur un monoposte (avec 2 carte reseau) car je doit tester les requete snmp sous nt4 et je ne dispose po d'un reseau.

Merci d'avance

là je sais pas  :??:

n°1653212
bobothesen​sei
Posté le 23-07-2004 à 11:01:37  profilanswer

gerardo a écrit :

là je sais pas  :??:

merci comme meme

n°1658539
tonton son​ic
RTFM
Posté le 27-07-2004 à 22:43:25  profilanswer

c'est rien, je fete les 1 an et 1 mois de mon site

[:reas0n]

---------------
Et?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petit probleme avec snmpQOS sur Cisco ... kelles MIB ?
[MIB] : créer une table n°port/@MAC par switch[Vlan snmp] gestion des utilisateurs
quel soft permet de creer une interface graphique à partir des MIB ?SNMP : Kelkun conait un MIB-browser pour win XP ??
Cherche un Browser de MIB en freewareAdministration snmp
[administration]SNMP 
Plus de sujets relatifs à : HP OpenView, SNMP et MIB

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)