Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2730 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  MPLS,Frame Relay, ATM ... j'm'y perds!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MPLS,Frame Relay, ATM ... j'm'y perds!

n°2258372
chailloug
où est passé mon temps libre ?
Posté le 15-12-2005 à 14:53:36  profilanswer
 

Voilà mon administrateur réseau sort d'une réunion avec notre fournisseur de réseau ( wan) et il m'a fait un petit résumé. Le problème est que je suis complêtement largué en techno wan et pour moi tout ça c'est une grande nébuleuse (mes cours sont loins)  
 
Pouvez-me dire les différences entre :
 
- Mpls
- ATM
- Transpac
- Frame relay
- ...
 
bref si vous des infos simple je suis preneur, sinon ... bah j'irais me faire cuire un Oeuf !

mood
Publicité
Posté le 15-12-2005 à 14:53:36  profilanswer
 

n°2258382
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 15-12-2005 à 15:03:32  profilanswer
 
n°2258404
chailloug
où est passé mon temps libre ?
Posté le 15-12-2005 à 15:17:39  profilanswer
 

merci !
 
Bon j'ai l'impression que pour mon admin tous n'est pas clair car, il m'as dit  qu'on allait peut être migrer de frame relay à mpls, mais si j'ai bien compris  mpls est un couche 3 de tcp/ip alors que frame relay serait plustôt une couche 2.
 
Toujours si j'ai bien compris, on doit donc avoir un réseau mpls en ATM, non ?

n°2258464
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 15-12-2005 à 16:03:22  profilanswer
 

MPLS est de la commutation de labels donc on peut associer les avantages de la commutation de paquets (couche 2) et du routage de trames (couche 3)  
 
bref ça position est pas clair dans le modèle osi puisque qu'on peut très bien faire tourner de l'ethernet (couche2) sur mpls en EoMPLS ou de l'ip (couche 3) :pt1cable:
 
par contre le grand avantage de mpls c'est qu'on peut le faire tourner sur beaucoup de technologie de niveau 2 (sdh/sonet, atm ...) :jap:

n°2258472
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 15-12-2005 à 16:12:52  profilanswer
 

twins_ a écrit :

MPLS est de la commutation de labels donc on peut associer les avantages de la commutation de paquets (couche 2) et du routage de trames (couche 3)  
 
bref ça position est pas clair dans le modèle osi puisque qu'on peut très bien faire tourner de l'ethernet (couche2) sur mpls en EoMPLS ou de l'ip (couche 3) :pt1cable:
 
par contre le grand avantage de mpls c'est qu'on peut le faire tourner sur beaucoup de technologie de niveau 2 (sdh/sonet, atm ...) :jap:


c'est son rôle non ? :D

n°2258474
chailloug
où est passé mon temps libre ?
Posté le 15-12-2005 à 16:13:05  profilanswer
 

ouais, bah quand je vois ça j'suis bien content que ce soit notre fournisseur qui gèrent les couches basses, moi je prend pas audessous la couche 4, et encore pas en osi, en couche tcpip ;)

n°2258485
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 15-12-2005 à 16:24:54  profilanswer
 

ma chouchoutte, c'est la couche 3 (le routage) :love:

n°2258505
chailloug
où est passé mon temps libre ?
Posté le 15-12-2005 à 16:37:20  profilanswer
 

moi c'est 1 et 4. Installer une carte réseau ou un switch, çà va. configurer un serveur ftp, ou un firewall ça peut aller ausi ... mais j'ai déjà du mal à calculer un pov' masque de sous-réseaux alors ne faire que du routage ... notre réseau tirerait la geulle :=)

n°2258573
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 15-12-2005 à 17:30:12  profilanswer
 

boooo c'est fastoche un petit masque... ;) :D

n°2259267
chailloug
où est passé mon temps libre ?
Posté le 16-12-2005 à 08:55:59  profilanswer
 

ouais ... il parait ! mais comme j'ai toujours travailler dans des petites boîtes, je n'ai jammais eu besoin d'en utiliser !! c'est quand même bien plus simple de recrée des réseau ip complet! ;)

mood
Publicité
Posté le 16-12-2005 à 08:55:59  profilanswer
 

n°2412836
khalys
Anything can happen
Posté le 17-05-2006 à 13:10:21  profilanswer
 

Petit up de topic...
 
En fait, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'implémenter MPLS sur un réseau ATM. Qu'est-ce qu'on y gagne ?

n°2412921
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 14:44:10  answer
 

si ton entreprise est sur plusieurs sites distants : tu gardes ton adressages privé pour communiquer entre les sites (si tant est que 2 sites n'aient pas le même adressage). Et ce, sans avoir besoin d'interconnexions physique dans tous les sens ou de jouer avec ton routage. Tu y gagnes donc en sous et en flexibilité.
 
De plus, si tes échanges inter-sites sont nombreux et identifiés (ou identifiables) alors ton fournisseur va te proposer de la QoS (ou simili) afin d'optimiser tout cela. Tu pourras donc y gagner en performance pour tes échanges applicatifs critiques (si tu mets de la voix sur IP par exple --> economies sur tes factures télécoms si pas mal d'appels inter-sites).
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  MPLS,Frame Relay, ATM ... j'm'y perds!

 

Sujets relatifs
ATM et X25ATM Light pour quoi faire?
définition du MPLSRegistar qui n'inclue pas le site dans une frame ?
hd qui perds des donnéescherche hebergeur gratuit acceptant les pages html contenant des frame
Quel est l'état actuel de l'ATM ?Schema ATM ???
Je perds mes favicon sous Firefoxfree, debit ATM, speed touch home
Plus de sujets relatifs à : MPLS,Frame Relay, ATM ... j'm'y perds!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR