Salut a tous.
Ca n'est pas une demande d'aide mais une appreciation !
Chez un ami assembleur on a voulu monter un reseau WiFi sur carte PCI MSI entre 2 machines. En 5 heures d'essais (avec meme l'aide de MSI France on n'y est jamais arrive !) Les cartes MSI recevaient le reseau du systeme WiFi Wanadoo installe dans l'etablissement mais jamais entre elles.
Nous avons essaye 3 cartes PCI MSI differentes. On a remplace sur une machine la CM Chaintech par une MSI K8 Neo juste pour voir. Pour etre certains du bon fonctionnement hardware.
MSI a rappele mon ami pour lui dire qu'ils allaient monter 2 machines avec la meme CM, le meme materiel WiFi MSI, XP Home pour l'une et XP Pro pour l'autre et donner eventuellement un tuto pas à pas...si ça fonctionne dans ces configurations. Bravo MSI ! On attend.
Mais nous avons eu d'autres infosinquietantes par MSI.
La plupart des gens pour le WiFi parait-il se connectent sur un reseau existant et c'est solutionnable assez facilement.
Mais quant a installer un reseau complet c'est largement hors de portée d'un utilisateur moyen.
En effet, d'apres eux, il n'y a pas de normes, chaque materiel est different, les drivers sont parfois incompatibles Windows ( on a eu quelques beaux plantages). Bref, aucune normalisation
Lorsque leur notice dit qu'apres avoir installe le driver l'antenne reçoit l'emission et qu'on n'a plus qu'a configurer en Point to Point ou AdHoc, my foot ! Pipeau total. L'antenne ne recoit rien du tout car il n'y a pas de reseau preexistant.
Et pas la peine de faire la meme chose sur l'autre machine ! 5 heures sans pouvoir les faire communiquer (pas monter un reseau, faire en sorte que les machines se voient" ) car toute la methodologie ensuite est basée sur ce fait.
Et dire qu'avec une LiveBox (ou FreeBox) il suffit d'enficher la cle WiFi dans un connecteur USB de la machine slave ! Et c'est tout. RIEN a régler !
Si une LiveBox fonctionne en WiFI aussitot connectee SANS RIEN FAIRE alors pourquoi pas une PCI MSI ou Tartempion ? A partir du moment on l'on a les 2 cartes rigoureusemrnt identiques bien sur.
Pour le LAN, on peut suivre une procedure toujours FIXE. Telle IP, tel masque, telle passerelle exactement et c'est fait. Pas en WiFi. Un vrai bordel ce truc.
Bon ! MSI se penche sur l'affaire et le tuto.
Ici il y a des experts WiFi. Je sollicite si possible une "apprehension globale" de l'installation d'un reseau a partir de rien du tout.
Ou se regle la gestion des frequences, les ondes porteuses, comment fonctionne la puce emetteur/recepteur, ou se notent les adresses IP, les passerelles, les masques etc etc...dans un reseau WiFi ?
L'incomprehension demarre avec la comparaison Lan. En Lan on connecte d'abord le cable = les machines se voient et ensuite on fait le partage de connexion.
En WiFi on met les cartes, les antennes, les drivers et...les machines ne se voient pas = pas de cable et on ne peut pas faire le partage sur des ystemes qui ne communiquent pas.
Mon ami assembleur, moi meme et l'assistance technique de MSI France nous disons que ça n'est pas a la portee d'un utilisateur basique.
Et quant aux topics web, ils reproduisent le wizard de XP avec des captures d'ecran en plus. Et ça entre en conflit avec la procedure MSI proprietaire ( MSI ou autre je suppose).
Une fois le topic (specialement fait par MSI pour notre configuration) test reçu et vos avis, ça pourra servir a fabriquer ensuite de VRAIS topics pour les futurs clients WiFi et ça leur permettra de suivre une procedure pas a pas sans rien comprendre du tout, ce ce qui est le but recherche. Pour faire ça il faut comprendre parfaitement nous memes. MSI France sous 24 h + Hardware et qui sait je pourrais fabriquer un topic que meme un eleve de CM 2 pourra suivre. Ce qui est notre but recherché. Nos clients ne volent pas haut du tout question informatique et mon ami pour l'instant n'ose pas vendre de materiel WiFi a monter totalement soi-meme par peur des ennuis. Voila pourquoi il fait des essais et....c'est pas brillant du tout.
Merci beaucoup de votre attention si ce n'est trop vous demander.