Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1549 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Montage d'un reseau Wi-Fi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Montage d'un reseau Wi-Fi

n°1393655
Gv007
Posté le 30-12-2003 à 15:50:48  profilanswer
 

Bonjour.
J'ai Free 1024 à mon domicile et je souhaiterai partager cette connexion entre mon deuxième pc (qui se situe à une 40aine de mètres du premier) et entre la PS2 de mon frère (qui se situe à une 20aine de mètre). J'ai donc envisagé d'utiliser le Wi-Fi pour éviter de voir des cables trainer partout dans la maison.
Je dispose, pour le moment d'une carte réseau sur le pc n°1, d'un hub, du modem, d'une 50aine de mètres de cable RJ45 et je peux brancher la PS2 par un cable RJ45 sans que celui-ci ne me gène.
J'aimerai cependant savoir, avant de procéder à l'achat du matériel manquant , si les schémas suivants sont réalisables et, parmis ceux qui le sont, quel est celui dont la mise en place serait la moins honéreuse.
 
1)
 
http://gv007.free.fr/adsl/sch_adsl1.JPG
 
2)
 
http://gv007.free.fr/adsl/sch_adsl2.JPG
 
3)
 
http://gv007.free.fr/adsl/sch_adsl3.JPG
(Si valide, utilisable en dernier recours à cause de la necessité d'avoir le PC n°1 allumé pour profiter de la connexion)
 
4)  
 
http://gv007.free.fr/adsl/sch_adsl4.JPG
(Si valide, utilisable en dernier recours à cause de la necessité d'avoir le PC n°1 allumé pour profiter de la connexion)
 
J'aimerai aussi savoir si un routeur Wi-Fi est obligatoirement un PA ? (j'entends par la qu'un pc peur communiquer avec lui sans avoir besoin de matériel autre que la carte Wi-Fi du PC)
Pourriez-vous, par ailleurs, me conseiller sur le choix du matériel à acheter en me précisant les tarifs ?
 
Merci d'avance de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2003 à 15:50:48  profilanswer
 

n°1393674
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 30-12-2003 à 16:09:06  profilanswer
 

bah encore heureux que le routeur wifi est un AP ;)
 
 
prix du matériel : www.monsieurprix.com
 
la solution 2 est la meilleur mais pas la moins cher.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1393675
yanfox
N00b
Posté le 30-12-2003 à 16:09:25  profilanswer
 

bah en fait le moyen le plus simple
c'est de prendre une passerelle wifi que tu branches sur on hub mais bon c assez cher (bizarement c kasi meme prix passerelle ou routeur wifi) et tu branche une carte wifi sur ton pc 2 ca suffira

n°1393676
Guru
Posté le 30-12-2003 à 16:09:31  profilanswer
 

Pour que la connexion puisse être partagée il faut que le modem ADSL soit raccordé à un équipement en charge du partage soit le PC1 dans le cas du schéma 4 soit le routeur dans le cas du schéma 2. Comme tu ne souhaites pas que le PC1 tourne 24/24 la solution 2 semble la seule envisageable. Il serait plus juste de la dessiner ainsi :
 


Modem (eth RJ45) -- Routeur --- (eth RJ45) PC1
                       +------- (eth RJ45) PS2
                       +------- (WiFi) PC2


 
Tu devrais trouver assez facilement sur le marché un routeur WiFi disposant en outre de 4 ports ethernet (Linksys, Netgear...)


Message édité par Guru le 30-12-2003 à 16:10:16
n°1393678
yanfox
N00b
Posté le 30-12-2003 à 16:10:21  profilanswer
 

et le modem ethernet branché sur le hub aussi :)
tu peu meme virer le hub si tu as assez de port sur ta passerelle wifi

n°1393681
sysedit_
-- :) --
Posté le 30-12-2003 à 16:12:24  profilanswer
 

Je conseillerai 1) ou 2)
 
pour le 3 et 4, tu as raison. tu n'as pas de routeur, et donc un pc sert de passerelle. Une fois qu'on a gouté au routeur, on ne s'en passe plus :)
 
Maintenant, entre le 1 et le 2, ça dépendra de ce que tu trouves comme matos et de ton budget, mais les 2 se valent. Il y a toujours la grande question si tu veux du tout intégré (Routeur + PA Wifi) ou en 2 fois.
 
En général, les routeurs WiFi font P.A.  
 
Pour ma part, j'ai:
 
Modem Ethernet Alcatel Speed Touch Home
Routeur Netgear RP 614
Switch D-Link 8 ports (je sais plus le type, c'est un 10/100 de base)
la plupart des périphériques (PCs + imprimante + xbox) sont en RJ45
j'ai un Point d'acces Linksys WAPG (en norme g) relié au switch, qui sert à connecter un ordi portable avec une carte linksys PCMCIA.
 
niveau tarif, ça fait qq temps que j'ai le tout, mais en gros:
100 euros pour l'AP
60 euros pour le routeur
 
Honnetement, je pense qu'un truc tout intégré te coutera sans doute moins cher, mais j'avoue me méfier des trucs intégrés.
 
J'ai pris pour mes parents un Olitec SX 200 (modem + routeur adsl) afin de virer la passerelle, ben je suis bien content de l'interface web du rp 614 (et dieu sait qu'elle est loin d'être parfaite).
 
Pour le matos, je pense que c'est moins le cas maintenant que la norme g est une vraie norme, mais quand j'ai acheté mon matos il était conseillé d'avoir son parc Wifi de la même marque.. Même si je doute qu'il y ait de réelles incompatibilités.
 
Edit: effectivement, j'avais pas super bien lu pour le 1). Le modem doit etre connecté à la passerelle, donc mieux vaut le connecter directement au routeur. --> solution 2)


Message édité par sysedit_ le 30-12-2003 à 16:14:31

---------------
Contre la fermeture de classe à l'école de Hoenheim : https://chng.it/vBsGXrQYHh !
n°1393724
Gv007
Posté le 30-12-2003 à 16:47:52  profilanswer
 

J'ai quelques questions qui me trottent dans la tête...
Pour la solution 1, je suis pas obligé d'utiliser un switch à la place du Hub? Sur un autre forum, on m'a dit que c'était obligatoire. :??:  
Donc en définitif, le routeur peut se faire remplacer par un Hub (ou switch) ?  
Quel est l'intérêt d'un routeur par rapport à un hub (ou switch) ?
Que me conseilleriez-vous comme matériel fiable et pas trop cher pour la solution 1 ou 2 ?  
Dois-je utiliser du matériel uniquement de la même marque ?
 
Merci pour vos réponses nombreuses et rapides !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Montage d'un reseau Wi-Fi

 

Sujets relatifs
Problême mise en reseau 2 pc (Dos, Win98)Plus de voisinage réseau sous Windows 2003 Serveur
Problème avec mon réseau =\[winxp]Reseau local temporaire?
comment avoir une connection adsl apres avoir installe son reseau wifiDéfinition de 2 profils "connexions réseau local"
Purge du réseau localPb pour jouer en réseau avec ma PS2
Reseau 802.11b / 802.11gNetmeeting en réseau local et appels de l'extérieur
Plus de sujets relatifs à : Montage d'un reseau Wi-Fi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR