bonjour, je suis actuellement chez free en degroupage total, mais, mon NRA va etre migré vers un NRA HD à partir du 01/01/2007 !
je suis assez inquiet car, suivant l'article paru sur freenews.fr ( http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3749 ) , il y a un risque que je repasse en connexion ip/adsl si le NRAHD n'est pas dégroupé comme l'explique freenews :
'Voici les différents cas de figure dans lesquels le freenaute peut se trouver à la migration de sa ligne:
* en IP/ADSL: pas de modification, puisque sa connexion à Internet est intégralement assurée par France Télécom à l'intérieur du NRA. Des coupures fréquentes, parfois longues, sont au programme!
* en connexion dégroupée:
o si le NRA-HD est dégroupé au moment de la migration de la ligne, il n'y a aucune modification de l'offre. La ligne ADSL de l'abonné est migrée sur le nouveau répartiteur et sur un nouveau DSLAM. Une nouvelle adresse IP est attribuée.
o si le NRA-HD n'est pas dégroupé:
+ si l'abonné était en dégroupage partiel (conservation de l'abonnement France Télécom): il repasse en IP/ADSL (plus de dégroupage, branchement sur un DSLAM de France Télécom)
+ si l'abonné était en dégroupage total: il repasse en IP/ADSL Nu (pas d'obligation de reprendre un abonnement à France Télécom, portabilité possible)
Dans les deux derniers cas cités, l'étape obligatoire est la restitution de la Freebox V5/VHD, car elle ne fonctionne pas sur les lignes non dégroupées. Une Freebox V4 est donnée en échange, sans frais.
La migration peut malheureusement être à double tranchant: autant le débit de connexion augmentera, autant le service de télévision ne sera plus accessible et l'abonné perdra son IP fixe (comme sur toute ligne non dégroupée). Pire: imaginons un abonné dont la qualité de ligne est suffisante au niveau du débit pour regarder la télévision sur ADSL, qui serait migré, et perdrait l'accès au service TV! La seule solution contre cela réside dans le dégroupage du NRA-HD par Free. "
comment savoir si le futur NRA HD sera dégroupé ou non ?
merci d'avance !