Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
906 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  LAN entre 2 ordi avec cable Cross-Over (How To ??)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

LAN entre 2 ordi avec cable Cross-Over (How To ??)

n°2421530
Merlino64
Posté le 28-05-2006 à 10:51:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
j'ai acheté heir un cable ethernet Cross-Over pour installer un réseau LAN entre deux ordis chez moi. Je voulais faire un réseau direct, juste en brachant chaque côté du cable à un ordi.  
 
J'ai un portable Acer TravelMate 800 et un fixe avec mobo A8N-E, Athlon64X2 3800+... carte reseau integré..
 
Donc, le problème c'est que j'arrive pas à le faire macher.
 
Dans "Mes Connections" il y a toujour eu un "réseau local LAN" et on disait que le cable était debraché; quand je le branche, il me dit "aquisition de l"adresse de réseau..." Apres un peu de temps, sur le fixe il me dit que c'est connecté et si je vais dans Tout le réseau->Réseau de Microsoft Windows->Workgroup j'arrive à voir seullement l'ordi lui-meme et les fichers condivisés par cet ordi.
 
Dans l'autre ordi, si je clique sur workgroup, ca me dit, apres deux bonnes minutes, que je n'ai pas assez de droits pour y acceder...
 
Voilà. Si ca peut vous aider j'ai une FreeBox avec fonctionalité routeur et branchée en wifi avec le portable et avec USB avec le fixe.
Merci beaucoup

mood
Publicité
Posté le 28-05-2006 à 10:51:44  profilanswer
 

n°2421570
jaitordtot​or
Chaque instant est un danger !
Posté le 28-05-2006 à 12:10:32  profilanswer
 

Merlino64,
 
En premier, il est judicieux de t'assurer que tu utilises bien un câble Ethernet croisé pour relier tes 2 machines... (Ça peut aussi fonctionner avec un câble droit avec des ordinateurs très récents, le connecteur Ethernet sachant reconnaître l'un ou l'autre).
 
Tu dois également vérifier que la carte réseau - de chacun des ordi - est bien activée dans le Gestionnaire de périphériques.
 
Sur chaque ordi, tu dois ensuite configurer la connexion réseau comme suit:
 
POUR LE PREMIER ORDINATEUR:
 
clic droit sur "Connexion au réseau local" choisir l'option "propriété". Dans la case "...les élements suivants:" les options Client pour les réseaux Microsoft, Partages de fichiers..., Protocole Internet (TCP/IP) doivent être cochées. Sélectionner ensuite l'option "Protocole Internet (TCP/IP)" et cliquer sur Propriétés...
 
dans l'onglet Général, sélectionner l'option "Utiliser l'adresse IP suivante:"  
- Adresse IP: 192.168.0.1 (effectuer une tab et le masque de sous-réseau affiche automatiquement 255.255.255.0)...
- clic sur OK et fermer la fenêtre de Propriétés de Protocole.
 
faire la même chose sur LE 2e ORDINATEUR, sauf que ...
Adresse IP: 192.168.0.2
Masque de sous-réseau: 255.255.255.0
Passerelle par défaut: 192.168.0.1
 
Il est nécessaire ensuite d'autoriser sur chaques ordinateurs le partage d'un ou pls dossiers... clic droit sur le dossier en question, \propriété\Partage... by pass sous XP des alertes de sécurité, Dans la case "Partage re'seau et sécurité" les options "Partager ce dossier sur le réseau" et "Autoriser les utilisateurs..." doivent être cochées.
 
Après avoir configuré les 2 ordi, il est préférable de les redémarrer.
 
Chaque ordi doit "voir" l'autre ordi dans "Mes favoris réseau" lorsque l'on coche l'option "Voir les ordinateurs du groupe de travail". (Ce qui implique que l'on a bien attribué le même nom de groupe de travail à nos 2 ordi).
 
Si les ordi ne se voient pas, il convient de vérifier qu'ils n'en soit pas empêchés par les pare-feu... pour ce faire dans \Démarrer \Exécuter... on tape: cdm
 
dans la fenêtre de commande on tape: ping 192.168.0.1
pour savoir si l'adresse IP de l'ordi No1 est bien reconnue,
 
et ping 192.168.0.2
pour savoir si l'adresse IP de l'ordi No2 est bien reconnue.
 
Il peut être nécessaire parfois de configurer les adresses IP dans l'anti-virus et/ou pare-feu utilisés.
 
 
cordialement,
michel cr
 
 
 
 
 
 
 

n°2421891
Merlino64
Posté le 28-05-2006 à 19:04:57  profilanswer
 

MeRcI : ca marche !!!
 
un truc: à chaque fois que j'essaye d'ouvrir le dossier "Workgroup" sur l'ordi 1 qui est supposé etre le serveur ca prend environ 30 secondes.. .. est ce que c'est normal?
 
 
Merci encore

Message cité 1 fois
Message édité par Merlino64 le 28-05-2006 à 22:10:36
n°2422084
jaitordtot​or
Chaque instant est un danger !
Posté le 28-05-2006 à 23:54:03  profilanswer
 

Merlino64 a écrit :

MeRcI : ca marche !!!
un truc: à chaque fois que j'essaye d'ouvrir le dossier "Workgroup" sur l'ordi 1 qui est supposé etre le serveur ca prend environ 30 secondes.. .. est ce que c'est normal?
Merci encore


 
La sécurité logiciel (pare-feux, antivirus and so on) peut ralentir les accès réseaux, surtout sur l'on commence à chaque fois au début de notre réseau local: \Réseau Microsoft Windows \Workgroup...
 
Suivant la nature des logiciels de sécurité, on peut accélérer les choses en incluant les adresses IP de nos ordi dans les paramètres des routeurs, pare-feu, antivirus et autres applis sécuritaires utilisés.
 
Par ailleurs, il peut être judicieux d'appliquer une stratégie pour éviter devoir redémarrer au début du réseau, à chacun de nos accès à nos dossiers partagés sur l'autre ordi.
 
À partir de L'EXPLORATEUR Windows, nous pouvons enregistrer un ou plusieurs favoris pour chacun de nos dossiers et/ou sous-dossiers partagés sur l'autre ordi...
 
Je trouve cette méthode plus souple que celle qui consiste - toujours à partir de l'EXPLORATEUR Windows - d'utlisier l'option \Outils \Connecter un lecteur réseau... le dossier partagé sur le 2e ordi devenant un volume avec une lettre de lecteur sur le 1er ordi...
 
Cette dernière méthode, très utilisée en entreprise, me semble pas appropriée à un petit réseau local domestique... elle entretient - àmha - un mélange des genres pour partager nos dossiers entre 2 ordi et la nature des volumes du (ou des)  disque(s) dur(s) de chacun de nos PC domestique. Cela dit, on peut très bien vouloir faire jouer le rôle de serveur de volumes à l'un de nos deux PC, précisément lorsque celui-ci est bien pourvu en espaces disques. Perso j'opte pour le Favori que je trouve + simple et +pratique, qui ne pose aucun blème lorsque je ne suis pas en réseau et que j'utilise qu'un seul de mes 2 ordi.
 
 
cordialement,
michel cr  

n°2422877
Merlino64
Posté le 29-05-2006 à 21:05:59  profilanswer
 

Citation :

partir de L'EXPLORATEUR Windows, nous pouvons enregistrer un ou plusieurs favoris pour chacun de nos dossiers et/ou sous-dossiers partagés sur l'autre ordi...


 
Je n'arrive pas à comprendre cette partie. ^^  
En faite le problème est que mon OS est en italien, donc je ne vois pas ce qui est l'EXPLORATEUR.  
 
De plus, il y a des differences entre les options auxquelles on peut acceder dans chacun des ordinateurs:
par exemple si je decide de condiviser un dossier et je vais dans propriétés/condivision:
 
sur le portable, l'acer:
La fenetre est dvisiée en deux parties: la premiere qui s'appelle "partage locale et protection" et la deuxième qui s'appelle "Partage de réseau et protéction". Dans cette derniere je peux cocher une case qui a pour nom "Partager ce dossier dans le reseau". En suite, si la case est cochée, on peut donner un nom au dossier et permettre aux autres utilisateurs de modifier les fichers.
 
J'ai trouvée une image sur google de cette fenetre, meme si en angalis: http://www.practicallynetworked.com/sharing/xp/filesharing/filesharing05.gif
 
sur le fixe:
Dans cette fenetre il y a qu'une partie, on peut decider de partager ou pas le dossier. Si l'on partage le dossier, on peut donner un nom au partage et mettre un commentaire, en plus on peut limiter le nombre d'utilisatuers qui peuvent acceder au dossier...
 
pour celuici aussi j'ai trouvé une image sur google: [img]
http://www.microsoft.com/library/m [...] hare01.jpg[/img]
 
Comme l'on peut voir, il y a plusieurs differences.  
 
Je rappelle que c'est sur l'ordi fixe que, pour acceder au Workgroup, ca prends beaucoup de temps, de plus ca ne marche pas à chaque fois. des fois il y a un message qui dit qu'on a pas les droits d'access.
 
Ceci ne se produit pas sur l'acer (le portable) parce que j'ai mi un raccourci du "dossier" de l'ordi fixe qui est affiché dans le Workgroup. Donc pour acceder aux fichers du fixe il me suffit de ouvrir le dossier de l'ordi que j'ai placé sur le bureau.
 
Mais j'ai essayé de mettre un raccourci dans l'ordi fixe aussi, mais quand je l'ouvre, ca me dit que je n'ai pas assez de droits pour y acceder...
 
 
Voila. Donc, a cause de ce problème de langue :D , pourrais-tu m'expliquer un peu plus dans le detail le procedé pour créer des favouris et rendre l'acces aux fichers partagés plus rapide ?.
 
Merci beaucoup, encore.
 
Cordiallement, Merlino.

n°2423304
jaitordtot​or
Chaque instant est un danger !
Posté le 30-05-2006 à 13:44:17  profilanswer
 

Merlino64,
 
"partir de L'EXPLORATEUR Windows, nous pouvons enregistrer un ou plusieurs favoris pour chacun de nos dossiers et/ou sous-dossiers partagés sur l'autre ordi..."  
 
Dans la barre des tâche de l'Explorateur: clic sur "Favoris \Ajouter aux Favoris..." c'est la même manip que dans le navigateur Internet Explorer. On peut créer un Favori à partir de n'importe quel dossier, que ce soit sur l'ordinateur utilisé ou que cela soit sur l'ordinateur où se trouve partagés nos dossiers... mais dans ce cas, évidemment, on suppose que le partage entre les deux ordi est déjà fonctionnel.
 
La création d'un Favori permet principalement de contracter la longueur du chemin, que ce soit sur le PC utilisé ou que ce soit sur le PC avec des dossiers partagés.
 
Dans ton exemple anglais, le partage est correcte ... bien qu'il soit recommandé d'éviter de partager en volume entier (ici le volume System XP sur le volume C:\)...  
 
... et à ce propos, lorsque l'on partage ainsi le volume où se trouve installé Windows XP, nous allons nous trouver confrontés à toutes sortes de restrictions d'accès des fichiers systèmes, dont le partage, par défaut n'est pas autorisés.
 
Bref, il est judicieux de partager un dossier spécifique, plutôt qu'un volume entier.
 
Pour élargir le partage de nombreux dossiers (protégés ou pas) entre nos deux ordinateur, pour contrecarrer les systèmes de sécurité, il peut être judicieux de créer un nouveau compte d'utilisateur sur chacun des ordi, l'objectif étant de croiser les comptes utilisateurs (avec privilège administrateur) des deux ordi... exemple:
PC No1 - compte Durant - nouveau compte Dupond
PC No2 - compte Dupond - nouveau compte Durant
 
Un partage efficace des dossiers entre 2 ordi n'est pas si évidant que cela, notamment lorsque l'on décide d'établir le partage avec des machines dont l'installation du système d'exploitation n'est pas récente... c.à.d. que les 2 ordi ne sont plus sur un pied d'égalité, ils ont vécu chacun de leur côté avec des critères de sécurité différents, voir antagoniste, et dont les causes peuvent être multiples...
 
subséquement, quant à la manière de faire, je t'engage à faire une recherche sur l'Internet pour visualiser un TUTORIAL (rechercher dans Google: "XP PARTAGE TUTORIAL)... les images étant parfois plus parlantes que les explications de textes.
 
 
cordialement,
michel cr
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  LAN entre 2 ordi avec cable Cross-Over (How To ??)

 

Sujets relatifs
Conseillé wanadoo Vs moi : Ki c ki pete un cable ?Son ordi en ligne via le routeur
probleme pour éteindre ordi[exchange] http over rpc et active directory
Sauvegarde ordi portable[Résolu] impossible de voir la FreeTV sur mon ordi avec le multiposte
a votre avis wifi sur dongle usb1 ou cable ethernetCable croisé ou droit....
limite la BP sur les ordi de mon reseauChoisir ADSL ou câble?
Plus de sujets relatifs à : LAN entre 2 ordi avec cable Cross-Over (How To ??)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR