Enfin Free communique,sur le delai insupportable pour acceder à son offre
Chères Clientes, Chers Clients Free Haut Débit,
Vous avez souscrit à notre offre Haut Débit depuis la fin du mois de
septembre et nous vous en remercions de la confiance que vous nous
témoignez.
Le 18 septembre, nous annoncions notre offre Free Haut Débit et ouvrions la
procédure de souscription, en précisant que les premiers accès seraient
ouverts à compter du 30 octobre.
Les premiers accès sur le reste de la France ont ouvert le 17 octobre
dernier, l'ouverture des accès dégroupés (zones "Freebox" ) étant prévue de
s'effectuer dans les semaines qui devaient suivre. Or à ce jour, votre accès
n'est pas ouvert et l'objet de ce mail est de vous fournir les explications
que vous êtes en droit d'attendre concernant ce retard en dissipant le cas
échéant les doutes que vous pourriez avoir.
Dans les semaines qui ont suivi l'annonce de son offre Free Haut Débit, Free
a prévenu par mail, via les groupes de discussions internes ("newsgroups" )
ainsi que par voie de presse que les accès dégroupés ouvriraient avec un
retard d'environ un mois.
Aujourd'hui, nous sommes en mesure de vous apporter les réponses sur les
points suivants :
* les Freebox ne peuvent être envoyées que lorsque est initié le dégroupage
des lignes concernées, et c'est pour cette raison que vous n'avez pas encore
reçu votre Freebox ;
* les premiers accès ont été ouverts et les premières Freebox sont en
service chez des Freenautes ;
* les ouvertures d'accès se font par ordre d'inscription ;
* l'ouverture concerne actuellement les abonnés de Puteaux, et par la suite
Paris ainsi les zones concernées dans les Hauts de Seine qui sont en cours ;
* l'ouverture des accès ne peut s'effectuer que progressivement, l'opérateur
historique ayant fixé une limite de 50 accès ouverts par jour et par central
local.
Free est en retard pour l'ouverture des accès Freebox, un retard qui n'est
nullement lié à de prétendus problèmes techniques, de financement, ou de
disponibilité des Freebox comme cela a pu être rapporté.
Simplement, il s'avère que le dégroupage de la boucle locale, qui n'a
concerné en près de 18 mois qu'environ 1200 lignes, est une procédure
lourde et complexe, tant pour Free que pour l'opérateur historique, dont
l'initialisation à l'échelle d'un marché de masse est hélas génératrice de
délais et autres contretemps. Nous le regrettons vivement dans la mesure
où l'attente générée par l'attractivité de l'offre Freebox est assez forte,
et comprenons votre déception devant un résultat auquel Free ne vous avait
pas habitués.
Nous vous prions de bien vouloir accepter nos profonds regrets pour ces
contretemps et maladresse avec laquelle a été gérée l'initialisation de
l'offre Freebox, et nous formons le voeu que vous saurez nous en excuser en
nous conservant votre confiance.
Conscient de la gêne occasionnée, et afin de compenser ce retard, Free vous
offre un mois de connection gratuit (à compter de la date de réception de
Freebox) et vous confirme que le débit sera de 1024 kbit/s en download et
256 kbit/s en upload pour 29,99 euros par mois.
Sauf avis contraire de votre part, nous procéderons alors au dégroupage de
votre ligne et à l'envoi de votre Freebox.
Si toutefois vous souhaitez renoncer à votre souscription Freebox, par
exemple dans l'hypothèse où vous avez souscrit entre temps un service haut
débit auprès d'un autre prestataire, nous vous demandons de nous tenir
informés de votre décision en envoyant dans les meilleurs délais un email à
l'adresse suivante <freebox@rt.free.fr> en omettant pas de préciser votre
nom et votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous identifier.
Si en revanche vous souhaitez profiter de notre offre Freebox, vous n'avez
aucune démarche supplémentaire à effectuer : en effet, dans un souci
d'efficacité de notre Service Client déjà surchargé comme vous avez
peut-être pu le constater, nous vous remercions de ne pas solliciter, sauf
en cas de problèmes graves, notre Service Clientèle par mail et téléphone.
Nous vous rappelons en effet que vous pouvez consulter à tout moment l'état
d'avancement de votre souscription Freebox sur notre site Internet à cette
adresse <http://www.freebox.fr/suivi/>.
Avec vos identifiants fournis lors de votre inscription, que nous vous
rappelons :
login : ********
passwd : ********
Par ailleurs, notre équipe se tient à votre disposition sur le groupe de
discussion proxad.free.adsl pour vous apporter dans la mesure du possible les
compléments d'informations que vous souhaiteriez obtenir.
Nous vous présentons à nouveau nos vifs regrets et excuses pour la gêne et
déception occasionnées par une telle méthode inhabituelle de la part de
notre société qui doit beaucoup aux Freenautes qui pour certains nous font
confiance depuis les tous débuts de Free en 1999. Nous avons travaillé dur
tout au long de ces derniers mois pour proposer une réelle alternative
innovante afin de démocratiser l'accès Internet Haut Débit, et ces quelques
défauts de jeunesse démontrent qu'il nous reste encore des points à
améliorer. Soyez assurés que nous avons conscience de l'ampleur de la tâche
qu'il nous reste à accomplir ainsi que des enseignements qui doivent être
tirés afin de mériter et conserver votre confiance.
Espérant avoir répondu à votre attente, et en vous remerciant de la
confiance que vous nous témoignez en ayant choisi Free pour votre accès Haut
Débit ainsi que de la compréhension dont vous avez su faire preuve face à ce
retard dans l'ouverture du service Freebox, nous vous prions de croire,
chères et chers Freenautes Freebox, en notre respecteux dévouement.
Le Service Client Freebox
<freebox@rt.free.fr>
Voili voila