1)ca se trouve facilement ce genre d'engin ? (Zyxel 650H)
Oui, il y a eu à l'époque une pénurie de 642 et des 643 introuvable, mais actuellement en 1 - 2 jours c'est livré à domicile. Perso je les achètes ici (réseau & modem -> modem & adsl) : http://www.prodimex.ch/leshop.htm
2)il existe d'autres produits équivalents?
Oui, bien sûr ! Netgear, D-Link, Olitec, etc proposent des produits similaires. Toutefois les Zyxel utilisent des chips Alcatel pour la partie ADSL qui sont passablement performants, de plus ils passent sans problème que ce soit en Suisse, en Belgique ou en France. Sur des lignes anlogique ou numérique (ISDN) ; en France je crois que l'ADSL sur Numéris n'est pas validé par France Telecom (en clair pas d'ADSL sur ligne ISDN).
3)Un ordre de prix si quelqu'un a.
Le 650HW (donc avec en plus wireless) coûte environ 300 euros. En France la TVA est plus élevée, donc attend toi à un prix légèrement supérieur.
A quoi faut il faire gaffe en achetant ce genre de chose ? Type de plate-forme ADSL (ECI, ...) vu que le modem est intégré.
Déjà répondu
Bon ce qui est important c'est la stabilité de la bête, les possibilités qu'elle propose, ... de ce côté la tu devrais de toute façon pas avoir de soucis avec les Zyxels, ils sont parmis les plus complets que j'ai pu voir.
Est ce que on peut configurer facilement les types de ports que l'on souhaite utiliser etc... (pour pouvoir partager par ex, un accès à Battle.net pour War3 ou SC/BW)
Sur les Zyxel oui sans problème, il suffit d'aller dans le menu 15 (à force), il suffit ensuite de spécifier une adresse IP internet et une plage de ports que tu veux forwarder. Toutefois Starcraft / Broodwar m'a toujours posé problème pour les parties à plus d'une personne à l'époque (ca date !!!) avec un routeur ISDN. Avec War3 il semblerait que ce problème soit résolu, pour les Quake-Like je n'ai pas eu de soucis de ce côté. La gestion NAT s'est bien améliorée ces dernières années pour prendre en considération les jeux en réseau.
J'ai vu aussi qu'il existait le même genre de produits mais sans modem intégré et qui proposait de connecter un modem Ethernet ou USB. Ca vaut quoi ca ?
Boffff... de toute façon d'ici que tu puisse avoir 8Mb/s en download et 1.5 Mb/s en upload de l'eau s'écoulera encore sous les ponts.
Message édité par Requin le 12-02-2003 à 12:55:35