Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2093 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Evolution réseau domicile (quels choix ?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Evolution réseau domicile (quels choix ?)

n°2493285
ats
Posté le 20-08-2006 à 00:09:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai dans mon bureau trois PC que je voudrais connecter au net, un autre à l'étage et un portable en plus.
Pour le moment, je suis en adsl 512/128 chez FT, avec un modem SpeedTouch Home (Orange), et seul le pc 1 est connecté au net. Quand je veux me connecter depuis un des autres postes du bureau, je dois débrancher/rebrancher le câble, ce qui est pénible à la longue. Idem pour le portable. Le pc du haut ne peut jamais se connecter. De même, pour les connecter entre eux (dans le bureau), je suis obligé de passer par un câble droit, etc. Bref, c'est ennuyeux aussi.
 
J'ai donc pensé évidemment à un routeur - sans rien spécifier pour l'instant (Wifi, CPL ?).  
Maintenant, je pourrais aussi choisir de changer de forfait et passer par exemple en 1 méga (toujours chez Orange) avec une livebox, puisque je crois qu'on peut y connecter plusieurs pc et qu'elle fait office de switch ou de routeur. Mais y a-t-il possibilité de wifi pour le poste de l'étage et le portable ?
 
Bref, voilà mes questions :
 
Quelle serait la meilleure configuration (au sens "la plus simple" et "la plus efficace" ) pour un petit réseau de ce type ?
Un routeur Wifi avec mon modem Alcatel, pour une connexion du poste du haut ? Si oui, avez-vous un conseil de bon matériel fiable (j'aimerais par ailleurs un routeur qui ait des capacités de Firewall tout de même) ?
Ou bien une livebox et un hub ? Est-ce que ça suffira pour connecter tous mes PC ?
J'ai bien ma petite idée mais comme je n'ai jamais essayé, j'aimerais vos avis motivés par l'expérience sur la question.
 
Point de vue usage, ce réseau n'est pas très gourmand : pas de jeu en ligne, ni en réseau local, pas de gros téléchargements fréquents (de temps à autres une iso Linux à prévoir quand même) mais j'aimerais bien que ma petite famille puisse surfer sans que chacun doive attendre son tour  :) )
 
Merci par avance de vos avis éclairés  :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 20-08-2006 à 00:09:07  profilanswer
 

n°2493298
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-08-2006 à 00:58:00  profilanswer
 

Tu as dis les 2 meilleurs solutions :)
Avec la LiveBox tu devra en effet avoir un switch supplémentaire vu que tu as 3PC dans ton bureau (sauf si tu veux les connecter en Wifi)
 
Perso en routeur je te conseillerai un WRT54GL (L pour pouvoir mettre des firmware alternatifs qui proposent plus de fonctions) qui a 4 ports et fait routeur/firewall et wifi
 
Autre solution c'est de tranformer ton STH en STP voir ST510 et lui coller au cul un switch/AP wifi mais vu les prix autant prendre la  solution ci-dessus.

n°2493324
ats
Posté le 20-08-2006 à 04:37:09  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Tu as dis les 2 meilleurs solutions :)
Avec la LiveBox tu devra en effet avoir un switch supplémentaire vu que tu as 3PC dans ton bureau (sauf si tu veux les connecter en Wifi)
 
Perso en routeur je te conseillerai un WRT54GL (L pour pouvoir mettre des firmware alternatifs qui proposent plus de fonctions) qui a 4 ports et fait routeur/firewall et wifi
 
Autre solution c'est de tranformer ton STH en STP voir ST510 et lui coller au cul un switch/AP wifi mais vu les prix autant prendre la  solution ci-dessus.


 
Merci de ta réponse  :) .
 
Donc,  
 
1) un WRT54GL (firmware patché) avec mon STH, et je ne change pas de forfait.  
2) je passe en 1 mega + livebox, avec un Linksys SD205 (par exemple) et la livebox fait le wifi pour le portable et le poste de l'étage
 
C'est bien ça ?
 
 
Prix :
 
1) 64,89 € + forfait à 20,58 €/mois
2) forfait 1 méga à 24,90 € + livebox 3€ /mois  + switch à 32 €
 
Les deux se valent à peu près. Ca fait une différence de 50 € sur l'année, soit 4 € par mois environ... Le débit ajouté ne m'intéresse pas vraiment mais la différence de prix ne me gène pas.
 
Quel est le mieux finalement ? La livebox a un firewall ? Le routeur Linksys permettrait sans doute plus de choses, non ?

n°2493693
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 20-08-2006 à 17:09:09  profilanswer
 

La Livebox c'est franchement pas terrible, faut la prendre que si on en a vraiment besoin, autrement dit si on veut les services de téléphonies et de TV chez Orange, autrement y'a aucun interet a l'utiliser.

n°2493765
ats
Posté le 20-08-2006 à 17:55:30  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

La Livebox c'est franchement pas terrible, faut la prendre que si on en a vraiment besoin, autrement dit si on veut les services de téléphonies et de TV chez Orange, autrement y'a aucun interet a l'utiliser.


Donc, première solution pour toi ?

n°2493838
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-08-2006 à 19:44:07  profilanswer
 

perso c'est ce que je ferais oui :)

n°2493950
ats
Posté le 20-08-2006 à 21:46:26  profilanswer
 

Merci de vos réponses  :)  
Je m'en vais commander le router Linksys de ce pas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Evolution réseau domicile (quels choix ?)

 

Sujets relatifs
Config réseau un peu spécialplus de connexions reseau
Conflit Wifi - Réseau filaire branchés sur un même modem.besoin d aide pour faire un choix
Reseau des fois oui des fois nonConfigurer mon réseau
Recherche optimisée sur réseau local ?Pont réseau avec un modem routeur
Choix config modem ou modem/routeur ?Conseil sur choix routeur/modem DSL
Plus de sujets relatifs à : Evolution réseau domicile (quels choix ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR